.

jeudi 31 janvier 2019

Travel | France - Alsace : Obernai • Ottrott

♫ Now listening to :

Bonjour, bonsoir à tous, j'espère que vous allez bien! Aujourd'hui je continue de vous raconter mes aventures en Alsace et vous parle d'Obernai et d'Ottrott.

OBERNAI
Pour cette quatrième journée de ce long week-end, nous avons décidé de commencer par visiter Obernai qui se trouvait à 40min en voiture de notre Airbnb à Donnenheim (dont je vous parlerai dans mon prochain et dernier article sur l'Alsace).

Etymologie d'Obernai : Il s'agit vraisemblablement d'un ancien domaine mérovingien, peut-être gallo-romain, qui tire son nom de la vallée de la rivière Ehn. Le nom Ehenheim (anciennement Ehinhaim) est composé de l'appellatif germanique heim « foyer, village » sur l'Ehn, la rivière. L'élément Ober-, de ober « au-dessus », apparaît plus tardivement pour marquer l'opposition avec Niederehenheim (Niedernai), composé avec l'élément de nieder « en bas ». La forme Obernai est une francisation de l'alsacien Owernäh.

Kappelturm (XVe-XVIe siècle)


 À savoir : Obernai est la deuxième ville la plus visitée du Bas-Rhin après Strasbourg. 


L'hôtel de ville (XVIè siècle)


Puits aux six sceaux (1579)


Le midi nous avons mangé dans un des seuls restaurants ouverts qui se trouvaient sur la place principale. J'ai été très surprise par la bonté de mon plat! J'ai décidé de goûté à une spécialité de la région : le sanglier. Et tout comme le jaret de porc (que j'avais dégusté deux jours plus tôt) j'ai adoré!
Au détour d'une rue, nous sommes tombées sur cette petite allée au bout de laquelle se trouvait cette maison décorée pour les fêtes. Impossible de ne pas prendre de photos devant (voir ci-dessous).


Je suis très rarement habillée en noir et pourtant je possède quelques pièces noires dont cette blouse en velours noirs que j'avais acheté l'année dernière chez Zara (comme d'habitude) et que je n'avais encore jamais portée (parce qu'elle est noire justement). Pour ce qui est du pantalon je l'ai depuis des année (acheté chez Zara notamment) et là aussi je le porte très très rarement malgré le fait que je le trouve extrêmement beau.





OTTROTT
Ottrott est réputée pour son rouge d'Ottrott, un vin rouge qui se singularise dans la famille des cépages d'Alsace.


La première mention écrite date d'un document de l'an 1059, rédigé en latin, à la suite de l'ordonnance du roi Heinrich IV (roi et empereur germanique) envers l'évêque Hezel de Strasbourg, qui cite la « villa Otonis, quae dicitur Ottenroden ». Il semble donc qu'un certain chevalier Oton ou Otton s'était installé dans cette contrée alors sauvage et recouverte de forêts (« Rode » en langage haut allemand). D'autres estiment que ce nom vient de Ot-Trott (cave ou cellier d'Oton). Selon une autre hypothèse, Ottenroden signifierait « auf der roten Erde » (sur la terre rouge).


Quand je me suis rapprochée, je me suis rendue compte que ces petites fées étaient faites de capsules à café.






Il y avait une lumière absolument magnifique et personne dans les rues lorsque nous étions à Ottrott alors j'en ai profité pour faire un petit tour rapide et prendre quelques photos du joli ciel bleu et des petites maisons recouvertes de plantes montantes. 

La journée est passée assez rapidement bien qu'elle ait été moins intensive que les jours précédents. L'ambiance aussi bien à Obernai qu'à Ottrott était assez différente des autres villes que nous avons visitées, moins touristique et donc plus calme. 

Si vous n'avez pas lu ou que vous souhaitez relire les articles précédents sur mon séjour, je vous invite à cliquer sur les liens ci-dessous : 

Voilà pour ce résumé de cette journée à la découverte de deux autres communes alsaciennes. J'espère que les diverses anecdotes et photos vous auront plu! Je vous embrasse et vous retrouve très vite avec un dernier article sur mon séjour en Alsace.

2 commentaires:

  1. Encore de très belles photos, notamment celle de la fenêtre entourée de plantes grimpantes !♥ J'adore ta tenue et ta coiffure très élégantes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ma photo préférée celle-là :D Merci Laurielle ♥

      Supprimer