.

dimanche 11 juillet 2021

Music | Top 5 songs (June 2021)

Bonjour, bonsoir, j'espère que vous allez bien! Le mois de juin a été, comme en 2020, très riche et occupé. En effet, c'est celui où, pour l'instant, j'ai passé le plus de jours sur Paris depuis le début de l'année. Cela s'explique bien évidemment par la réouverture des salles de cinéma et notamment parce que je voulais passer les anniversaires de mon oncle et de ma mère (qui sont nés à deux semaines d'écart) à leurs côtés. 

Bien que je n'écoute plus de musique dans la rue quand je me promène, tous les moments que j'ai passé chez moi à la campagne, étaient évidemment accompagnés de musique. Aujourd'hui je partage donc avec vous mon top 5 des chansons que j'ai le plus écoute au mois de juin 2021.

Pho de Mr GISCARD (2020)

J'ai découvert, comme beaucoup d'autres artistes, Mr GISCARD sur Instagram. Je suis son parcours depuis un moment déjà et je ne sais pourquoi je n'avais jamais pris le temps d'écouter tous ses morceaux. Au mois de juin j'ai remédié à cela et je me suis retrouvée à passer en boucle ce morceau en particulier. 

Les paroles sont loin d'être élégantes toutefois je dois dire qu'elles me font sourire plus qu'autre chose. Il y a cette nonchalance qui ressort par les mots mais notamment par le flow et par la personne qu'est Mr GISCARD. 

Ensuite on a la partie musique qui est, plus qu'agréable à écouter selon moi, avec des inspirations électro et bossa nova. Un mix que j'apprécie particulièrement! 

Je vous invite à écouter le reste de son EP qui est tout à fait adéquat à écouter pour cette saison estivale.

Air in B Major de Zola Courtney (2019). 

Une autre de mes découvertes Instagram. Zola Courtney est une chanteuse londonienne qui n'est pas encore très connue et que je suis ravie de vous présenter aujourd'hui.

Après la sortie de son premier EP "Nothing to Lose" qui a obtenu un soutien enthousiaste par la presse comme par ses compères, elle sort le titre Superstar en collaboration avec Caleborate qui est une vraie pépite dont je ne me lasse pas de mettre à fond dans ma maison.

Née dans le sud de la capitale anglaise, Zola s'inspire directement de sa vie personnelle ou encore d'artistes comme Stevie Wonder, Aretha Franklin, Charlotte Day Wilson (dont je vous ai parlé dans mon article musique de décembre 2019) et Anderson .Paak : que des personnes que j'adore et dont je suis absolument fan. 

Si j'ai choisi Air in B Major c'est tout simplement parce que c'est le morceau d'elle qui me touche le plus. Il y a un certain côté nostalgique que je trouve très plaisant et l'instru, douce à souhait, m'apaise et me procure beaucoup d'émotion. D'autre part, j'aime bien l'idée du clip que je vous laisse découvrir sans vous révéler "l'effet de surprise".

Buenos Aires de Nathy Peluso (2020).

Je ne saurais vous dire comment j'ai découvert ce morceau mais c'est un vrai coup de coeur! Pour tout vous avouer, je n'en connaissais pas vraiment plus que ça sur Nathy Peluso avant d'écrire cet article... Et pourtant, la jeune femme de 26 ans (elle est née six mois avant moi) comptabilise plus de 4 millions de followers sur Instagram.

Nathy Peluso est une chanteuse argentine qui est connue pour mêler plusieurs genres musicaux comme le jazz, le hip hop, le rap, la pop, le swing ou encore la salsa. Pour son audace, elle est d'ailleurs considérée à la tête de l'avant-garde musicale de son pays. Aujourd'hui elle réside en Espagne mais elle a grandi à Buenos Aires. 

Il s'agit justement de vous parler de son titre Buenos Aires dans cet article qui est le premier morceau que j'ai entendu d'elle. Avec ces quelques accords au synthé au début puis cette arrivée de la batterie, j'ai tout de suite été embarquée. Puis c'est à cette voix et à ces paroles en espagnol de vous emporter ailleurs. Enfin c'est cette basse (ne jamais sous estimer le rôle de la basse) qui fait son entrée et à partir de là, plus de retour en arrière.

Ce n'est pas vraiment dans mon habitude d'écouter ce genre de musique mais je dois avouer que je ne peux pas m'empêcher de me lever pour faire quelques pas de danse dès que ce titre retentit dans mes oreilles. 

Si cela vous a plu, Nathy Peluso a  sorti, il y a trois jours seulement, un nouveau clip pour illustrer sa chanson Mafiosa (que j'aime moins mais qui est cool aussi).

Fire - Bone Slim feat. Bel Cobain (2020).

Une collaboration entre deux jeunes londoniens qui fait du bien aux oreilles. Que ce soit l'accompagnement à la guitare, le flow de Bone Slim et son accent british absolument réjouissant,  la douce voix de Bel Cobain qui vient apporter un grain supplémentaire de douceur au morceau : je suis fan de tous les détails de ce morceau. 

Que dire de plus si ce n'est que je vais suivre de près la carrière de ces deux artistes et guetter tous leurs prochaines chansons respectives.

Mind Trick de Jamie Cullum (2005).

Je ne vous ai jamais parlé de Jamie Cullum et pourtant c'est un artiste et que je connais depuis des années et dont j'admire beaucoup le travail. Si je ne me trompe pas je l'ai découvert une première fois avec la chanson qu'il a composé pour le film Gran Torino de Clint Eastwood en 2008. Puis je l'avais re-découvert en 2011, lors d'un séjour passé en Corse où j'avais rencontré une bande de garçons dont un qui vouait un culte à l'artiste et qui nous faisait écouter ses chansons tous les soirs au bord de la piscine ou sur la plage. 

Étrangement, bien que trouve son univers très intéressant et que je considère qu'il soit talentueux, je n'ai jamais écouter un de ses albums en entier. Toutefois, à chaque fois que j'entends sa musique, je me dis qu'il est incroyable. Tout comme Diana Krall, c'est un artiste qui reprend des standards du jazz. Dans ma playlist, j'ai donc surtout surtout des reprises de Jamie Cullum comme Not while i'm around (d'une de mes comédies musicales préférées : Sweeney Todd), I could have danced all night (d'une autre comédie musicale qui est My Fair Lady), I get a kick out of you de Frank Sinatra ou encore Don't stop the music de Rihanna.

Mind Trick est le titre le plus récent que j'ai découvert de Jamie Cullum et je dois dire que je ne me lasse pas de l'écouter. C'est une chanson feel good qui me met immédiatement de bonne humeur.



Voilà, j'espère que cette nouvelle sélection vous a plu! Je vous retrouve très vite avec un nouvel artiste mode ou cinema, cela dépendra de mon avancée au niveau de l'écriture.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire