.

dimanche 13 juin 2021

Music | Top 5 songs (May 2021)

Bonjour, bonsoir, j'espère que vous allez bien! Aujourd'hui je partage avec vous mon top 5 chansons du mois de mai 2021.


At Your Best (You Are Loved) - Aaliyah (1994).

"(At Your Best) You Are Love" est une chanson des Isley Brothers dédiée à leur mère. Originalement le titre est un hit radio de 1976.  

Dix-huit ans plus tard, Aaliyah reprend le morceau dans son premier album Age Ain't Nothing but a Number. Sorti en tant que second single, le titre est arrivé en sixième position dans le US Billboard Hot 100 et en deuxième position dans le R&B singles chart

En 2010, Drake a samplé la version d'Aaliyah pour sa chanson "Unforgettable" dans son premier album Thank Me Later. Quatre ans après c'est au tour de Tamar Braxton de sampler la chanson pour son single "Let Me Know" en collaboration avec Future. Enfin, en 2017, Sevyn Streeter a notamment utilisé la chanson pour son hit "Before I Do", le single majeur de son album Girl Disrupted.

Cette chanson est vraiment devenue populaire grâce au remix de la version d'Aaliyah avec R. Kelly qui prononce littéralement deux phrases soit "this is for the steppers" et "1-2, check up, baby, lemme know what's up" avant qu'Aaliyah  commence à chanter. Pour ma part, j'aime moins cette version même si le rythme est sympathique.

Le titre s'est aussi exporté à l'international. Aux Philippines par exemple, le titre a été repris par MYMP et par NinaEn Suède en 2009, El Perro Del Mar a sorti lui aussi sa propre version 

Deux autres reprises ont été faites par la suite de la version d'Aaliyah. En 2015, un jour après ce qui aurait été le 36ème anniversaire de la chanteuse, Frank Ocean a partagé sur son Tumblr une cover toute en douceur. Une version un peu différente a aussi été incluse dans son album Endless. Enfin, le 15 janvier 2021, Sinéad Harnett a rendu hommage à l'artiste via un clip musical

Quand j'ai entendu cette chanson pour la première fois sur Instagram, j'étais loin d'imaginer tout son parcours et vous savez comme j'aime lorsqu'un morceau a connu de multiples versions! J'étais donc ravie et obligée de partager avec vous cette joyeuse découverte. 

Aussi, c'est un morceau que j'ai eu dans la tête presque la totalité du mois de mai alors cela faisait sens de l'inclure dans cet article musique.


Wish I Didn't Miss You - Angie Stone (2001)

Pour un coup de coeur, cette chanson est une véritable révélation. Si j'étais déjà familière avec Angie Stone, je n'étais encore jamais tombée sur cette bombe de morceau. Et évidemment comme beaucoup de titres que j'adore, il contient un sample! Ici c'est la parfaite instru de la chanson Back Stabbers des O'Jays (1972) qui a été utilisée.

Honnêtement j'aurais du mal à vous dire quelle version je préfère puisque les deux proposent une énergie assez différente. La chanson d'Angie Stone joue sur le côté sensuel et "sombre" tandis que le titre des O'Jays est plus entrainant et joyeux. En tout cas, je ne me lasse pas d'être fascinée par l'art du sampling

Après le sample, le morceau d'Angie Stone a été remixé par  Hex Hector et Mac Quayle. Ce remix a connu un tel succès dans les clubs qu'il est un devenu un hymne gay. 

Sangria - Easy life ft. Arlo Parks (2019).

Il y a des chansons comme celle-là que je DOIS écouter en boucle. Que ce soit en pédalant sur mon vélo, assise à mon bureau, allongée sur mon lit ou en dansant dans mon salon, ce morceau a résonné tout le mois de mai (et encore maintenant en ce début de mois de juin) sans que je ne me lasse une seule seconde de l'entendre.

Il me semble que c'est directement via le compte instagram d'Arlo Parks que j'ai découvert ce titre. Je ne me souviens plus précisément quand est-ce que c'était mais j'ai tout de suite accroché!

Ils ont fait une version live pendant le confinement qui est aussi très sympathique.

Été P2 - TRENTE (2019).

Alors que j'écoutais ce morceau de manière répétée depuis le début du mois, je me suis dit qu'il fallait absolument que je découvre le reste de la musique de TRENTE. Finalement je me suis rendue compte qu'il s'agissait d'un des meilleurs amis de Pauline de Taragon alias la chanteuse de Pi Ja Ma dont je vous ai déjà parlé à deux reprises sur le blog (une première fois ici, une deuxième ). Il a d'ailleurs réalisé son dernier clip pour le titre Bisou sorti le 12 février 2021.

TRENTE c'est le projet musical d'Hugo Pillard qui, comme il le définit lui-même, oscille entre le pop rock électronique et la folk. 

Ce que j'aime énormément dans Été P2 c'est ce rythme bossa nova à la guitare bien sûr et cette voix douce qui caresse nos oreilles comme une brise. Je m'imagine très bien au bord de la mer en train de faire une balade au coucher du soleil, les cheveux encore mouillés après la baignade de l'après-midi. C'est un vrai coup de coeur!

Je vous invite à écouter une compilation de reprises qu'il a posté sur youtube en mars dernier composé de plein de chansons que j'aime plus les unes que les autres et qui vous berce et vous calme pour que vous passiez une agréable nuit ou journée.

Hungover - Eloise (2021).

J'ai déjà parlé de coup de foudre plus haut toutefois LE coup de foudre absolu de ce mois de mai est pour l'artiste Eloise dont la voix, les textes, l'univers m'a complètement charmée.

Aujourd'hui je partage avec vous Hungover parce que c'est la chanson d'elle que j'ai découvert en premier et notamment parce que c'est celle que j'ai le plus écouté. Je vous recommande vivement d'aller écouter le reste de sa discographie cependant parce que TOUT est absolument magistral. 

En plus d'avoir une voix de folie, ses clips sont aussi parfaitement représentatifs de son travail et nous plonge encore mieux dans son univers. Son dernier clip justement (sorti le 21 mai 2021) pour le titre Who's she la met en scène en train de danser avec un jeune homme sur un toit de Londres au coucher du soleil. C'est simple, c'est délicat, c'est magique. 

Bref, vous l'aurez compris : je suis fan!


Voici donc pour ces cinq nouvelles recommandations musicales. J'espère que cela vous aura plu et je vous retrouve bientôt pour d'autres nouveautés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire