Bonjour, bonsoir à tous, j'espère que vous allez bien! Près de trois mois se sont écoulées déjà depuis que j'ai partagé avec vous mon dernier article séries. Cela s'explique tout simplement parce que les séries prennent plus de temps à voir que les films hahaha.
Au programme aujourd'hui : cinq de mes derniers coup de coeurs avec de la comédie surtout et un peu de drame aussi, en passant par les Etats-Unis, l'Australie, le Royaume-Uni et même la Suède!
Nationalité : Américaine.
Genre : Comédie dramatique, policier.
Format : 50min.
Saison(s) : 4 saisons (en cours).
Nombre d'épisodes : 41.
Date 1er épisode : 15 avril 2014.
Distributeur : FX.
De quoi ça parle?
Le quotidien des habitants d'une petite ville se retrouve bouleversé par des évènements divers.
Mon avis :
Directement inspirée du film du même nom des frères Coen, Fargo la série est un hommage à l'univers des deux cinéastes. Si j'ai moi-même douté de la réussite de cette adaptation, j'ai le plaisir de vous annoncer que c'est un pur chef d'oeuvre!
Pour l'instant je n'ai pas encore vu la quatrième saison néanmoins j'ai adoré les trois premières. À savoir qu'il s'agit d'une anthologie donc toutes les saisons sont indépendantes les unes des autres avec un casting qui change.
Ce qui est génial dans Fargo c'est qu'en plus d'être originale, la série est soignée et merveilleuse écrite. Du premier au dernier épisode, le suspens est maintenu et on se demande quelle va être la chute.
L'humour noir est bien évidemment présent et on se surprend à rire à des blagues qui, dans un autre contexte, pourraient être perçues comme vraiment trop sombres.
Des personnages aux intrigues, de la narration aux dialogues, de la direction artistique à la musique : tout a été étudié pour procurer au spectateur de quoi passer un excellent moment. Rien que d'en parler j'ai envie de tout revoir c'est dire.
N'attendez plus et foncez voir ce bijou absurde et déroutant!
Please Like Me de Josh Thomas.
Nationalité : Australienne.
Genre : Comédie.
Format : 25min.
Saison(s) : 4 (terminée).
Nombre d'épisodes : 32.
Date 1er épisode : 28 février 2013.
Distributeur : ABC Comedy (AU).
De quoi ça parle?
Josh vient de se faire larguer par sa petite-copine et découvre qu'il est homosexuel. À cela vient s'ajouter son retour au foyer familial après la tentative de suicide de sa mère.
Mon avis :
Comme vous le savez si vous suivez ce blog, j'aime avoir une série comique à regarder, d'un format relativement court, pour pouvoir regarder un épisode en mangeant. Please Like Me correspondait exactement à ce genre de programme alors j'ai plongé dedans sans hésitation.
Au final, j'ai tellement aimé que j'ai enchainé les épisodes et je me suis vite retrouvée en quête d'une autre série. De toutes les comédies que j'ai vu, celle-ci est clairement l'une de mes favorites.
Mise à part Top of the lake de Jane Campion (dont je vous avais parlé dans un article de janvier 2014), je n'avais pas vu d'autres séries australiennes dans ma vie. Je dois dire que Please Like Me m'a donné envie d'en découvrir davantage!
Ce qui m'a plu c'est le parfait dosage entre comédie et drame. En effet, Josh Thomas qui est le scénariste, réalisateur et l'acteur principal maitrise l'art de rendre des situations tristes drôles. Il jongle avec nos émotions et on l'en remercie à la fin.
La bande d'acteurs qui l'entourent est tout aussi charmante. On aime leurs défauts autant que leurs qualités et très rapidement, ils deviennent comme des membres de notre famille.
Ici spontanéité et l'absurdité de certaines situations ont un goût exquis. La maladresse de Josh on l'a tous connue et c'est peut-être pour cela que la série fonctionne aussi bien.
Ce qui, à prime abord, peut sembler être une succession de bavardages sans fin ni but, est en fait tout ce qui fait que Please like me sort du lot et séduit.
Juste, touchante, hilarante : il faut voir cette série!
Community de Dan Harmon.
Nationalité : Américaine.
Genre : Comédie.
Format : 25min.
Saison(s) : 6 (terminée).
Nombre d'épisodes : 110.
Date 1er épisode : 17 septembre 2009.
Distributeur : Yahoo! Screen.
De quoi ça parle?
Jeff doit retourner à l'université car son certificat d'avocat a été invalidé. Il intègre une bande qui découvre les joies de la vie sur le campus.
Mon avis :
Lorsque cette série a commencé je n'avais que 14 ans. J'étais encore au collège et j'étais accro à Tumblr. Je crois d'ailleurs que c'est grâce à ce site que j'ai eu l'envie de regarder Community. À l'époque, je me souviens que j'attendais chaque semaine pour découvrir un nouvel épisode (chose que je ne fais plus désormais).
J'ai donc suivi toutes les saisons au fur et à mesure sauf la dernière que je n'avais encore jamais pris le temps de regarder. Disponible sur Netflix, je me suis dis que le moment était peut-être venu que je finisse enfin cette série.
Si je n'étais pas aller jusqu'au bout initialement c'est tout simplement parce que la cinquième saison m'avait déçue (départ d'acteurs + remplacement) et qu'on m'avait fortement déconseillé la dernière. En effet, je ne vous la recommande pas. Toutefois! Les premières saisons sont vraiment géniales et ce serait dommage de passer à côté.
Pour tous les adeptes d'humour de "geek", ou d'humour adolescent disons (il y a beaucoup de références à la pop culture), vous serez ravis par les délires de cette bande improbable de personnages adultes, étudiants d'une université publique aux Etats-Unis. À préciser que les universités publiques américaines n'ont rien à voir avec les françaises et sont considérées comme d'un mauvais niveau.
Le plus attachant dans cette série ce sont vraiment les personnages hauts en couleur. Du fan de séries télé, à la première de classe, on a une palette assez complète des différents types d'étudiants.
Ce que j'ai préféré ce sont les épisodes spéciaux comme par exemple l'épisode 11 de la saison 2 qui a été tourné en stop motion ou encore les épisodes 10 de la saison 3 et 11 de la saison 5 où les personnages se retrouvaient dans un jeu vidéo. Rien que pour ça c'est à voir!
Living with yourself de Timothy Greenberg.
Nationalité : Américaine.
Genre : Comédie dramatique, science-fiction.
Format : 27min.
Saison(s) : 1 (terminée).
Nombre d'épisodes : 8.
Date 1er épisode : 18 octobre 2019.
Distributeur : Netflix.
De quoi ça parle?
Miles Elliott est un homme que la vie n'épargne pas. Lorsqu'il entreprend un mystérieux traitement censé faire de lui une meilleure personne, il se retrouve remplacé, littéralement, par une nouvelle version de lui-même.
Mon avis :
J'ai clairement eu envie de voir cette série pour Paul Rudd. J'ignore précisément dans quel film j'ai vu cet acteur en premier mais depuis, je suis un peu amoureuse. Personnellement je trouve qu'il est toujours "mal utilisé" et cela faisait un moment que je voulais le découvrir dans un genre autre que la comédie (pour lequel il est généralement engagé).
Le personnage de Miles Elliott dans Living with yourself est justement ce genre de rôle qui, selon moi, lui convient à merveille. Ici il nous montre l'étendue de ses talents en étant aussi crédible en jouant le dépressif et l'employé charismatique. Il s'agit en effet d'une double performance puisqu'il interprète deux personnes diamétralement opposée soit lui et son clone sans défauts.
Le scénario co-écrit par Jonathan Dayton et Valerie Faris (à qui l'on doit les films Little Miss Sunshine, Elle s'appelle Ruby et Battle of the sexes) est malin et étonnant de bout en bout. Les réflexions sur des thèmes comme la crise identitaire, le clonage ou encore le mariage sont abordés avec intelligence et nous font réfléchir.
La série a été conçue pour n'avoir qu'une saison et je trouve que c'est le format idéal pour cette histoire. N'hésitez plus une seconde donc à vous y mettre dès maintenant!
Love & Anarchy de Lisa Langseth.
Nationalité : Suédoise.
Genre : Comédie dramatique, romance.
Format : 29min.
Saison(s) : 1 (en cours).
Nombre d'épisodes : 8.
Date 1er épisode : 4 novembre 2020.
Distributeur : Netflix.
De quoi ça parle?
Sofie, consultante ambitieuse, épouse et mère de deux enfants, se voit confier la modernisation d'une ancienne maison d'édition. Elle fait la connaissance de Max, un jeune informaticien, avec qui va s'improviser un jeu de séduction. Sofie et Max se défient secrètement l'un l'autre de remettre en cause l'ordre établi. Les choses démarrent doucement, mais les risques grandissent à mesure que les enjeux se font plus audacieux.
Mon avis :
Depuis que cette série a fait son apparition sur Netflix à la fin de l'année 2020, elle attendait dans ma liste d'envies. J'ai enfin pris le temps de la regarder et autant vous dire que je l'ai dévoré.
Je vous avais déjà parlé de la série norvégienne Home for Christmas de Per-Olav Sørensen dans un article série de février 2020 qui m'avait déjà beaucoup plu.
Comme j'ai toujours rêvé de visiter les pays du Nord (pour l'instant je ne suis allée qu'à Amsterdam) pour pouvoir faire l'expérience de la vie là-bas et ressentir l'ambiance qui y règne, le fait de pouvoir en avoir un aperçu à travers des programmes divers me ravit!
Dernièrement, j'ai donc regardé beaucoup de productions scandinaves et je dois dire que je suis assez séduite par leur humour. Il y a cette folie douce qui semble être interne à l'ensemble de ce peuple et je dois dire que j'en suis totalement fan.
L'intrigue est enclenchée par un défi entre deux collègues de travail qui s'ennuient. Ce jeu de cap ou cap va être la ligne conductrice de l'histoire et autour de cela va se dérouler différentes péripéties. Cela m'a rappelé un peu le film Jeux d'enfants de Yann Samuell (2003) toutefois en plus divertissant (je vous recommande chaudement de le voir si ce n'est pas déjà fait).
En résumé : j'ai passé un agréable moment devant Love & Anarchy et j'attends la suite avec impatience!
J'espère que cette nouvelle sélection vous plaira autant qu'à moi. Je vous retrouve très vite avec un nouvel article mode.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire