Bonjour, bonsoir, j'espère que vous allez bien! Aujourd'hui je partage avec vous mon top 5 chansons du mois de février 2021.
Écoute mon coeur - Ria Bartok (1964).
Dernièrement j'ai écouté énormément de yéyé qui est un courant musical ayant émergé au début des années 60 (pour ceux qui n'étaient pas au courant).
Pour le point histoire : L'expression est usitée en France et auQuébecet vise à désigner, généralement, une musique ou une chanson adaptée d'un succès anglo-saxon, alors très prisée par la jeunesseBaby boomernée après la Seconde Guerre mondiale. Elle désigne aussi bien le jeune public amateur de ces airs que leurs non moins jeunes interprètes (les yéyés), la connotation dans la bouche des adultes et surtout des intellectuels se voulait à l'origine péjorative et railleuse.
Les expressions « les yéyés » ou encore « la période yéyé », usités a posteriori, couvrent généralement la totalité des années 1960-début 1966 (quand ce n'est pas toute la décennie), sans distinction entre les genres musicaux, les artistes de la nouvelle génération, les créations originales et les adaptations ; alors que « le yéyé » stricto sensu débute à l'automne 1961 avec l'avènement du twist et prend fin au printemps 1966.
L'interjection « yéyé » est, au départ, la transcription française de « yeah », une déformation de « yes » (oui), souvent répétée (« yeah! yeah! »), qui ponctue les chansons de rock et de twist américaines très appréciées des jeunes. Les paroliers (traducteurs-adaptateurs) préfèrent « yé » à une traduction plus littérale en « ouais ».
Ria Bartok de son vrai nom Marie-Louise Pleiss, fille d'un chanteur d'opéra, est née à Einbeck en Allemagne. Elle connaît son premier succès à l'âge de 20 ans avec le titre Parce que j'ai revu François. Bien qu'elle n'arrivera jamais à être aussi populaire que des artistes comme Sylvie Vartan ou encore Johnny Hallyday, elle connaît quelques succès. Son dernier concert en France date du . Elle décède accidentellement trois ans plus tard dans un incendie.
Quoi qu'on puisse penser de sa discographie, personnellement c'est un véritable coup de coeur. Je ne sais pas si c'est parce que j'avais besoin de légèreté en ce début d'année 2021 mais je ne me lasse pas d'écouter ces mélodies naïves et béates. Cela m'a été assez difficile d'ailleurs de choisir une chanson parmi toutes celles que Ria Bartok a chanté.
Écoute mon coeur est celle qui m'a paru être celle qui me "ressemble" le plus. J'aime à la fois les paroles, l'instrumentalisation... Tout en fait!
Est-ce que j'ai vraiment besoin de donner une explication du pourquoi j'adore cette chanson franchement? Si vous connaissez un peu mes goûts musicaux, vous ne serez pas étonnés que je sois accro à ce titre. D'une part parce que WAOUH la voix de Teddy Pendergrass, d'une autre c'est quoi cette instru de fou?C'est kitsch à souhait aussi bien à cause des violons que des paroles et pour ça, je suis tout simplement comblée.
Les flûtes aussi on en parle? Je suis fan, fan, fan. Le clip aussi c'est quelque chose hahaha!
Pour votre culture générale : Teddy Pendergrass a commencé sa carrière en tant que batteur pour le groupe The Cadillacs (rien que ça) qui fusionne en 1970 avec Harold Melvin and the Blue Notes. Alors Harold Melvin propose à Pendergrass d'être le chanteur principal du groupe. The Blue Notes sort plusieurs hits comme I Miss You, Bad Luck, Wake Up Everybody, The Two Million Seller, If You Don't Know Me By Now, Don't Leave Me This Way... mais un conflit entre Teddy et Melvin met fin à leur collaboration. Le conflit vient du fait que le public ne reconnaissait plus Harold Melvin comme le leader du groupe mais plutôt Teddy et la preuve en est qu'après son départ The Blues Notes tombe peu à peu dans l'oubli.
La carrière solo de Teddy Pendergrass commence donc en 1977 et lui donne une réputation de crooner à la voix de velours ; on lui donne le surnom Teddy Bear. Les thèmes de ses chansons, à l'instar de Marvin Gaye, sont l'amour et les femmes.
This Love - Bobby Oroza (2019).
Autre découverte qui, cette fois-ci, nous vient de Finlande. Bobby Oroza fait, comme Teddy Pendergrass, partie de cette catégorie de chanteurs qu'on qualifie de crooners.
Entendu pour la première fois sur la radio FIP, j'ai immédiatement été charmée par sa voix et son univers. Il faut savoir que Bobby Oroza, d'origine bolivienne mais ayant grandi à Helsinki, a toujours baigné dans une atmosphère artistique puisque toute sa famille est dans l'industrie musicale. Ainsi, il a d'abord appris à jouer de la guitare puis a joué dans plusieurs groupes finlandais en tant que percussionniste avant de se lancer dans une carrière solo.
Son premier album, This Love, est sorti en 2019. Personnellement j'ai tout de suite pensé à Mayer Hawthorne qui est un autre artiste que j'adore et que je vous recommande d'écouter. Ils ont tous les deux ce côté rétro et soul que j'affectionne particulièrement.
Le morceau This Love est langoureux à souhait et fait partie de cette liste de chanson que je qualifie de feel good. Quand je l'écoute j'ai envie d'allumer des bougies (non odorantes de préférence sinon ça me fait mal à la tête et ce n'est pas le but), de grignoter un apéritif au coin du feu (la nourriture n'est pas essentielle, toutefois la gourmandise est toujours la bienvenue) tout en me déhanchant au son de la musique dans une tenue de soirée de préférence (parce que pourquoi pas?).
Si je ne vous ai pas convaincue d'aller découvrir ce merveilleux album, je ne sais plus quoi écrire.
Anecdote : Earl Sweatshirt, l’acolyte de Tyler The Creator, a samplé le single This Lovepour son titre Hat Trick.
Helpless - Rhye (2020).
J'ai découvert un premier morceau de Rhye (Needed) en mars 2020, puis j'ai découvert un second morceau (Beautiful) en octobre 2020 et enfin un troisième (Helpless) en février 2021. Parfois il y a des artistes comme ça dont je mets plus d'un an à découvrir la discographie. C'est que j'écoute tellement de musique constamment que, trop souvent, je ne connais qu'un titre d'une chanteuse ou d'un chanteur et pas le reste.
J'aurais donc mis du temps à le faire pour Rhye mais maintenant que c'est fait je peux affirmer que je l'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie.
Classé comme faisant de la musique R&B / soft pop orchestrale, Rhye était initialement un duo composé de Mike Milosh (canadien) et de Robin Hannibal (danois). Aujourd'hui, c'est au chanteur violoncelliste Mike Milosh à qui revient le destin de l'ancien groupe.
Basé à Los Angeles, Rhye sort son premier album (Woman) le 4 mars 2013 qui est salué par la critique. Depuis, ils ont sortis deux autres albums Blood en 2018 et Home en 2021 ainsi qu'un EP, Spirit paruen 2019.
Le titre Helpless figure sur le dernier album. Je l'ai choisi parce qu'il est tout simplement celui que j'ai le plus écouté et celui auprès duquel j'ai le plus d'affection si je peux dire ça comme ça.
Ce tempo ralenti, ce mélange entre électro, soul et symphonie, cette voix douce envoûtante et un peu cassée, la sensualité qui se dégage de l'ensemble des titres : j'adhère totalement à ce style de musique que je peux aussi bien écouter de nuit comme de jour.
Il a été reproché à Rhye de ne pas se renouveler. Personnellement, je trouve que lorsqu'une recette fonctionne aussi bien, pourquoi en changer? Après certes, les nouveautés c'est toujours plaisant néanmoins réussir à toujours être aussi efficace et précis, c'est une qualité non négligeable. Bref, vous l'aurez compris : je suis plutôt mordue.
J'ai découvert Ichon sur Instagram et plus précisément par l'intermédiaire d'Alice Kong qui a réalisé le clip du titre Pointless dont je vous avais parlé précédemment sur le blog dans un article musique de février 2020 précisément, soit il y a un an tout juste.
Depuis, je l'avoue, je n'avais pas vraiment fait attention à l'actualité d'Ichon et puis sort La vie au début de l'année2021et c'est à nouveau un pur coup de coeur.
Franchement je n'ai pas les mots pour décrire à quel point je suis victime de ce genre de morceau. J'utilise le mot victime parce que je subis mon addiction à un tube comme celui-là. Cette musique entrainante m'oblige à l'écouter à fond et en boucle jusqu'à essoufflement (ici il faut imaginer une Sybille devenue rouge écarlate à force de sauter dans tous les sens).
Je l'ai mise en voiture pour la faire découvrir à ma mère alors que nous allions faire les courses et je peux vous dire qu'on a passé un TRÈS bon moment. Pour faire des photos seule dans sa chambre c'est aussi recommandé hahaha.
Le gros plus de ce titre c'est aussi la facilité des paroles du refrain qui, dès la première écoute, rentrerons dans vos têtes pour ne plus jamais en sortir.
Sur ces belles paroles, je vous souhaite à tous une bonne semaine à venir!
Très belles découvertes du côté des crooners et de Rhye !♥
RépondreSupprimerCela me fait plaisir de t'avoir fait découvrir de nouveaux artistes :)
Supprimer