.

mardi 31 décembre 2019

Travel | 1 jour au Château de Chenonceau (2) : L'extérieur

 ♫ Now listening to : 
Free as a bird - Dwele


Bonjour, bonsoir à tous, j'espère que vous allez bien! Suite à mon article consacré à l'intérieur du Château de Chenonceau, je vous emmène cette fois-ci à l'extérieur.

Cet article fait suite à deux autres articles : le premier sur Bourges et Sancerre et le second avec des photos sur la route du château.

On compte deux jardins principaux : celui de Diane de Poitiers et celui de Catherine de Médicis, situés de part et d'autre de la tour des Marques, vestige des fortifications précédant l'édification du château actuel.



JARDIN DE DIANE
Au centre du jardin de Diane de Poitiers se trouve un jet d'eau. D'une conception surprenante pour l'époque, le jet d'eau jaillit d'un gros caillou taillé en conséquence et retombe « en gerbe » vers un réceptacle pentagonal de pierre blanche.
Ce jardin est protégé des crues du Cher par des terrasses surélevées depuis lesquelles on a de beaux points de vue sur les parterres de fleurs et le château.

JARDIN DE CATHERINE DE MÉDICIS 

Le jardin de Catherine de Médicis est plus intime, avec un bassin central, et fait face au côté Ouest du château.
La décoration florale des jardins, renouvelée au printemps et en été, nécessite la mise en place de 130 000 plants de fleurs cultivés sur le domaine.
















L'ORANGERIE 
Situé face au jardin vert, l'orangerie abritait à l'époque des orangers et des citronniers. Elle sert aujourd'hui de salon de thé et de restaurant gastronomique.


Après notre visite de l'intérieur et de l'extérieur du château, nous sommes allées prendre un thé accompagné de tranches de cakes : citron pour ma mère et chocolat pour moi. 

J'ai été assez déçue par les gâteaux que j'ai trouvé très secs (ils avaient été gardés au frigo). J'en ai donc trempé des bouts dans mon thé - très sexy haha -.
Château d'eau de la ferme du xvie siècle

Après notre pause goûter nous avons continué notre visite des extérieurs du château en commençant par la ferme qui date du XVIème siècle ecomprend les écuries de Catherine de Médicis, un potager et un atelier floral où travaillent aujourd'hui deux fleuristes pour la mise en fleurs des pièces du château. 

La galerie des Attelages 
La galerie des Attelages a été créée au mois de janvier 2014 à l'intérieur de la ferme du xvie siècle et expose une collection de voitures hippomobiles du xviiie siècle jusqu'au xixe siècle.





Le potager accueille plusieurs variétés de légumes et de plantes, dont plus de 400 rosiers.


















Nous avons été totalement ravies par cette visite et aussi bien l'intérieur que l'extérieur étaient d'une beauté charmante. 

Je suis loin d'être une spécialiste en château de la Loire néanmoins celui de Chenonceau m'a vraiment impressionnée et je pense qu'il s'agit d'un des plus fantastiques. 

Ce que nous avons particulièrement apprécié c'est le soin avec lequel est préservé la partie potager dans laquelle nous n'avons cessé de nous exclamer enthousiastes. 

C'est donc avec joie que je vous recommande de vous y rendre à votre tour! 

Voici donc pour cette série d'articles consacrés à mon week-end du 19-20 octobre 2019 passé dans le Cher. J'espère que cela vous a plu et intéressé comme toujours. 

Il s'agit du dernier article de l'année, dernier article de la décennie 2010. Je trouvais que finir sur un château était une plutôt bonne idée, vous approuverez ou non haha. 

Sur ces mots, je vous souhaite à tous un bon jour de l'an et vous retrouve très vite pour de nouveaux artistes variés et colorés!

Je vous embrasse tendrement.


2 commentaires:

  1. Bon je n'aime pas faire remarquer ce genre de choses d'habitude mais je crois que tu as inversé extérieur et intérieur dans ton premier paragraphe - je ne sais pas pourquoi ça m'a beaucoup tracassée, haha !
    Sinon, j'adore ce portrait de toi que tu as mis en tête d'article : ta robe, ta posture, ton sourire et bien-sûr le fond... tout est parfait ♥
    Le Château de Chenonceau est connu pour son charme particulier et je trouve que tes photos lui rendent justice : j'ai encore plus envie de venir le visiter ! Et ce potager : superbe !
    Très bel article♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as très bien fait de me le dire! En effet j'avais bêtement copié-collé l'introduction de mon article précédent et j'ai dû oublier de le modifier...

      Merci Laurielle ♥

      Le potager est une pure merveille, je n'avais pas envie de partir!

      Supprimer