.

mercredi 27 février 2019

Cinema | Movies I've seen #28 (January 2019) Part 4

Bonjour, bonsoir à tous, j'espère que vous allez bien! Aujourd'hui je vous parle des films que j'ai vu la dernière semaine de janvier.

Au programme : 3 films français et 5 films américains dont 1 d'animation.

24/01/19 : Ulysse & Mona de Sébastien Begbeder. Je me souviens que la première fois que j'ai vu la bande-annonce au cinéma de ce film j'ai tout de suite été intriguée. C'est à une Cinexpérience que je l'ai enfin découvert et j'ai eu la chance que le réalisateur ainsi qu'Éric Cantona soient présents ce jour-là. Leur présence n'a fait que renforcer mon sentiment de joie vis-à-vis de ce film. En effet, j'ai été totalement charmée par cette histoire de rencontre entre un artiste à la retraite et une jeune femme admiratrice de son travail. C'est simple il y a tout ce que j'aime dans Ulysse et Mona : des personnages hauts en couleurs, de l'humour décalé, un peu de tristesse aussi et enfin de la bonne musique pour accompagner le tout. Un vrai petit coup de coeur qui m'a donné envie de m'intéresser à la filmographie de ce réalisateur que je ne connaissais pas auparavant. Aussi, si vous voulez voir un skype entre Éric et son véritable frère, vous serez ravis d'y assister en regardant ce film haha. 

25/01/19 : Hedwig and the Angry inch de John Cameron Mitchell (2001). Cela fait quelque temps déjà que j'ai ce DVD chez moi et pourtant je ne l'avais encore jamais regardé. C'est après avoir vu deux personnages de la série Sex Education sur Netflix s'habiller en Hedwig que j'ai eu le déclic. Je ne savais même pas que le film était de John Cameron Mitchell (dont j'ai vu How to talk to girls at parties en juillet dernier que j'avais beaucoup apprécié). J'ai tout de suite reconnu son style coloré, libre et déluré et même si le film a un peu vieilli et que je n'ai pas vraiment aimé les chansons, j'ai été émue et attendrie par le personnage principal (interprété par le réalisateur lui-même). Hedwig and the Angry inch est dans la lignée du célébrissime The Rocky Horror Picture Show de Jim Sharman sorti en 1975.  Il faut d'ailleurs savoir que les deux films ont tous deux été adaptés de comédies musicales d'abord interprétées sur scène. À mon avis, si vous avez aimé l'un, vous aimerez sûrement l'autre. Si ce genre cinématographique ne vous intéresse pas, je pense cependant qu'ils sont à découvrir tant ils sont uniques et cultes. 

25/01/19 : Battle of the Sexes de Valerie Farris et Jonathan Dayton (2017). Battle of the Sexes est l'un de ces films que j'ai raté quand il était en salles avec grand regret. Toutefois, connaissant les deux réalisateurs et appréciant leur travail, j'ai directement acheté le DVD quand il est sorti et je n'ai pas été déçue! Tout le casting est génial, la photographie est belle, la mise en scène maitrisée, le scénario parfaitement écrit, c'est un peu politique (féministe) sans être lourd non plus et c'est d'autant plus impressionnant quand on sait qu'il s'agit d'une histoire vraie. Je ne vous le cacherai pas cependant, j'ai largement préféré Little Miss Sunshine (2006) et Ruby Sparks (2012) pour leur originalité. Ils sont tous à voir en tout cas selon moi!

27/01/19 : Les chaises musicales de Marie Belhomme (2015). Parce que je n'avais pas envie de dormir mais qu'il était déjà tard, j'ai décidé de regarder ce film qui était dans ma liste d'envies sur Netflix. De courte durée (1h23) et avec des acteurs que j'aime beaucoup (Isabelle Carré et Philippe Rebbot), je savais que ce film allait me plaire et effectivement ce fut le cas. Je l'ai trouvé touchant, drôle et délicat. Frais comme les premiers jours du printemps, il s'agit d'une histoire d'amour peu conventionnelle mais plus charmante que jamais. 

28/01/19 : Ma vie avec James Dean de Dominique Choisy. Si je suis allée voir ce film c'est parce que j'ai vu qu'Angélique Haÿne l'avait très bien noté (9/10) sur le site Sens Critique. Si je n'ai pas été aussi enthousiaste qu'elle, je suis ravie d'avoir découvert le troisième long-métrage de ce réalisateur dont je n'avais encore jamais entendu parler. Si il y a beaucoup de petits détails de mise en scène qui m'ont parfois gênée, j'ai trouvé l'ensemble plutôt plaisant. Avertissement : c'est du cinéma d'auteur français donc gare à ceux qui osent s'aventurer à sa découverte. Vous voilà prévenus haha!

29/01/19 : Ben is back de Peter Hedges. Plus que pour son scénario, je suis allée voir ce film pour Julia Roberts et un peu pour Lucas Hedges notamment (que j'avais trouvé incroyable dans Manchester by the sea de Kenneth Lonergan). J'avoue que ce film ne m'a pas marqué plus que ça. Je n'ai pas grand chose à dire à part que c'est ce à quoi je m'attendais c'est-à-dire un énième film sur un jeune en difficulté qui se drogue et a du mal à communiquer avec ses parents. Néanmoins, le résultat est plutôt réussi mais sans grandes surprises.

29/01/19 : Green Book de Peter Farrelly. J'ai vraiment adoré ce film et je suis très heureuse qu'il ait été sacré Meilleur Film aux Oscars dimanche dernier. Admiratrice de Viggo Mortensen comme de Mahershala Ali, il m'était impossible de passer à côté. Et quelle belle idée de les avoir engagés tous les deux sur le même film! Le duo fonctionne à merveille et l'évolution de leur relation est absolument passionnante à regarder. J'ai passé un fort agréable moment et je le conseille à tous!

31/01/19 : Spider-Man : Into the Spider-verse de Bob Persichetti, Peter Ramsey et Rodney Rothman. Je ne vais pas vous mentir, j'y allais un peu à reculons. Pourtant Spider-Man est sûrement l'un de mes superhéros favoris (Batman étant premier) et j'aime énormément les films d'animation. Mais justement! C'est l'animation de ce film qui ne me donnait pas très envie. Et puis un après-midi je me suis dit qu'il fallait que j'aille voir ce film parce que je ne veux pas mourir bête et aussi parce que j'étais certaine qu'il allait gagné l'Oscar (ce qui s'est d'ailleurs réalisé). Honnêtement, je pense que c'était l'une des meilleures décisions de mon mois de janvier en termes de cinéma. Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant ri et surtout que je n'avais pas été épatée par le scénario et la construction d'un film. L'animation se prête tout à fait à l'histoire et on sent que rien n'a été laissé au hasard. Du début à la fin, j'étais complètement conquise par ce que j'étais en train de voir. Bref, vous l'aurez compris : c'était super génial haha ^^

Voici donc pour les derniers huit films que j'ai vu au mois de janvier. 

Je vous invite à aller lire les trois autres articles que j'ai écrit sur les autres films que j'ai vu au cours du mois précédent en cliquant sur les liens suivants : Janvier - Semaine 1Janvier - Semaine 2 et Janvier - Semaine 3.

J'espère, comme d'habitude, que mon avis vous a intéressé et vous a donné envie de découvrir un ou plusieurs films dont j'ai parlé. 


RÉCAPITULATIF JANVIER 2019

Total films vus au cinéma : 22
Total films vus en dvd : 3
Total films vus sur Netflix/Canal + : 3
Total films vus tous supports : 28


Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne soirée. Je vais pour ma part aller préparer un poulet rôti avec des pommes de terre au four pour le diner de ce soir! Je vous embrasse et vous retrouve vendredi avec un article mode.

4 commentaires:

  1. J'ai prévu de regarder Green Book avec mon copain un de ces jours, ton avis me motive encore plus ! Et sinon j'ai noté les trois films de Valerie Faris et Jonathan Dayton dont Little Miss Sunshine que je connais de nom bien sûr mais que je n'ai jamais vu :)
    J'espère que ton poulet et tes pommes de terre étaient succulents hahaha !

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui il faut absolument que tu vois Little Miss Sunshine voyons!! HAHA ^^
    C'était un pur régal :D

    RépondreSupprimer
  3. dans la lignée du célébrissime The Rocky

    RépondreSupprimer
  4. Je classerais le film sur le site https://filmstreamingvf.tv/ sur Spider-Man non pas comme un film d’action, mais comme une sorte de thriller.

    RépondreSupprimer