Bonjour, bonsoir, j'espère que vous allez bien! Aujourd'hui je suis ravie de partager avec vous les cinq chansons que j'ai le plus écouté au mois de novembre. Habituellement, j'essaye toujours de privilégier des morceaux dont il existe des clips pour les illustrer néanmoins, je ne sais pourquoi, tous les titres que j'ai adoré n'en ont pas (je vous ai mis une version live d'une chanson quand même). Il faudra donc vous contenter du son sans les images. Après tout, la musique c'est fait pour être écouter avant tout non?
Vai Atrás Da Vida Que Ela Te Espera - Zé Ibarra (2020).
Je n'ai pas réussi à trouver beaucoup d'information sur ce chanteur si ce n'est cet article en portugais (je ne parle pas la langue mais je n'ai trouvé que celui-là) qui indique que Zé Ibarra est un jeune de 24 ans qui vient de Rio de Janeiro.
Bien qu'il ne comptabilise un peu moins de 30 000 abonnés sur Instagram, il a été nommé par les géants de la musique brésilienne comme un talent sur qui parier pour l'avenir.
Je ne me souviens plus comment je suis tombée sur ce morceau mais je n'ai cessé de l'écouter depuis. Il me relaxe et m'emporte ailleurs. Je peux l'écouter en boucle sans m'en lasser.
Avant d'écrire cet article, je n'avais pas eu la curiosité de jeter un oeil aux paroles et il s'avère qu'elles me plaisent beaucoup. Le message en résumé (si la traduction de Google est bonne) c'est qu'il ne faut pas avoir peur de tout risquer, il faut sortir et vivre sa vie parce qu'elle est courte et qu'elle n'attend pas.
TRUMPETS - by.ALEXANDER ft. 070 Shake (2020).
On change d'ambiance et de lieu avec ce second titre qui nous emmène en Angleterre vers des sonorités plus alternatives et jazz.
Alex da Kid, aussi connu professionnellement comme by.ALEXANDER est un musicien, producteur, styliste britannique. Connu pour avoir écrit de nombreux hits d'artistes populaires comme Dr.Dre, Nicky Minaj, B.o.B, Eminem ou encore Imagine Dragons, ce londonien de 38 ans vit désormais à Los Angeles.
C'est en 2020 qu'est né by.ALEXANDER : un label de mode de luxe. Sa première collection "000 CHANEL BLACK" est un mix de pièces uniques et style sportwear.
Je n'ai pas tout à fait saisi si la chanson "Trumpets" est un morceau qui illustre cette collection de vêtements où s'il s'agit d'un single (il me semble que la collection et l'album ont le même nom). En tout cas, je suis absolument fan de son côté un peu bizarre et non conventionnel.
Ce mélange entre le piano et la batterie très jazzy et les déformations électroniques de la voix de 070 Shake est très intéressant et plutôt obsédant.
J'approuve et je recommande!
I Knew (Live) - Lizzy McAlpine (2020).
Encore une autre ambiance et encore un autre jeune talent qui nous vient cette fois-ci des Etats-Unis.
Lizzy McAlpine est une artiste que j'ai découvert grâce à Instagram il y a déjà un ou deux ans et je me suis rendue compte, seulement maintenant, que je ne vous en avais encore jamais parlé d'elle ici et qu'il était donc temps d'y remédier.
En avril 2020, en pleine période de pandémie, elle a commencé à faire une série de concerts live via les réseaux sociaux avec le hashtag #BerkleeAtHome et a énormément gagné en popularité.
Ce qui me plait chez elle, c'est bien sûr sa voix et c'est aussi et surtout ses mélodies simples et réconfortantes.
I Knew est ce genre de titre doudou qui me donne envie de me préparer une tasse de thé, de me couvrir d'un plaid et de regarder le vent souffler dans les branches et les oiseaux voler dans le ciel.
Cette captation dans un jardin est tout à fait à l'image de ce rêve éveillé et c'est pour cela que j'ai pensé juste de la partager avec vous.
Je vous invite à aller écouter le reste de ses compositions et regarder ses derniers clips aussi qui sont plutôt réussis selon moi.
Stranger (for now) - Matilda Mann (2021).
On retourne en Angleterre mais on reste dans une atmosphère similaire avec ce titre que j'ai écouté non stop et surtout en boucle tout le mois dernier.
Elle n'a que 20 ans et pourtant Matilda Mann a déjà un univers bien défini. Avec ses boucles d'oreilles en forme de cerise, sa tête de poupée et ses clips faits maison, elle a déjà séduit des milliers d'auditeurs dont moi.
Si j'ai choisi Stranger (for now) c'est tout simplement parce que c'est sa chanson que je préfère (et évidemment il n'y a pas de clip haha). Que ce soit l'instru, le texte, le rythme, j'aime tout de A à Z.
C'est un vrai coup de coeur!
Lemonade - Kenny the king (2021).
Si ce n'est sa nationalité, je n'ai, encore une fois, pas réussi à réunir d'informations précises sur Kenny the king. Il faudra donc vous contentez d'écouter ce morceau d'abord et peut-être les autres ensuite pour vous familiarisez avec sa musique.
Lemonade est une chanson idéale à écouter chez soi que ce soit en fond pour travailler, en compagnie pour un apéro ou pour trainer dans son lit.
Je suis particulièrement sensible aux arpèges jouées à la guitare qui sont particulièrement douces à mes oreilles et au phrasé flâneur de Kenny. On est loin des grandes compositions de l'histoire de la musique toutefois cela fait du bien aussi de se laisser charmer par des titres plus basiques et qui vont droits à l'essentiel.
Quand j'écoute Lemonade, j'imagine un feu qui brûle dans la cheminée, j'imagine un bon repas ou un goûter gourmand. Que demander de plus?
Voilà, voilà, j'espère que cette nouvelle sélection vous a plu. Je file déjeuner avant d'aller travailler tout l'après-midi. Je vous embrasse et vous retrouve très vite!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire