.

dimanche 26 décembre 2021

Music | Top 5 songs (December 2021)

Bonjour, bonsoir, j'espère que vous allez bien! J'ai pour habitude d'écouter beaucoup de musiques de noël tout le long de décembre alors il est vrai que c'est peut-être le mois de l'année le moins intéressant en termes de nouvelles découvertes. Cependant, j'ai tout de même cinq morceaux à vous faire écouter/découvrir qui, je croise les doigts, vous plairont.

I hear a symphony - Cody Fry (2017).

Comme je n'ai pas téléchargé l'application TikTok sur mon téléphone, je passe clairement à côté de certaines tendances. Toutefois, la magie d'internet fait que j'ai tout de même fini par découvrir cette chanson.

Ce qui est intéressant dans l'histoire de ce morceau c'est que Cody Fry l'a sorti en 2017 mais qu'elle connu son succès qu'en 2021. Il a été le premier surpris par cette célébrité soudaine, lui-même n'utilisant pas Tiktok.

Bien sûr, le petit plus qui m'a tout de suite séduite c'est l'inspiration directe de Rhapsody in Blue de Gershwin qui est une des mélodies que je préfère au monde, que j'avais découvert à 5 ans grâce à un des courts-métrages du film Disney Fantasia 2000 que j'ai vu et revu en VHS enfant.

I hear a symphony est lyrique à souhait et c'est sûrement la raison pour laquelle c'est une chanson qui me fait rêver. Lorsque je l'écoute c'est comme si j'étais dans un film et qu'il allait m'arriver quelque chose d'extraordinaire. Qu'en pensez-vous?

Loved ones - Armando Young (2017).

Pour être tout à fait honnête avec vous, j'ai découvert pour la première fois cette chanson il y a plus de six mois, en juin dernier. Toutefois, je suis retombée dessus en décembre et je l'ai "saignée comme jamais". 

Il y a, selon moi, tous les éléments pour passer un moment agréable. Que ce soit l'introduction avec cette voix de femme puis le passage au couplet avec cette voix d'homme, douce et mélodieuse, sur cette instru rythmée par des percussions et quelques accords au piano. Cela monte petit à petit, tout en restant plutôt calme et à la fin, on a juste envie de se lever et danser, les genoux pliés et les bras au dessus de la tête. 

Loved ones est un titre qui me fait voyager. J'ai autant envie de l'écouter assise à mon bureau, qu'en voiture, ou en compagnie d'autres personnes. En quelques mots : je suis fan!

Solêr - Otto A Totland (2014).

Cette chanson est très hivernale je trouve et c'est sûrement pour cette raison que je l'ai beaucoup écouté au cours de ce dernier mois de l'année 2021. 

Je partage rarement des morceaux sans paroles avec vous et pourtant il m'arrive assez fréquemment d'en écouter, surtout quand j'écris. Étant donné que ce titre est assez court (2min30) et qu'il est construit comme une boucle, je l'écoute souvent en boucle. 

Ce que j'aime énormément c'est qu'on entend à quelques reprises les craquements du siège de piano. Je trouve qu'il y a un certain côté authentique qui me plait beaucoup. C'est comme si, une "vraie" personne jouait du piano à côté de moi (il faut d'ailleurs que j'apprenne à jouer ce morceau à mon tour). 


Boogie Butt - Skylite (1979).

Commençons déjà de parler de l'évidence : le titre de ce morceau. Avec un titre pareil, on a forcément envie de se mettre à danser non? 

Aussi, le détail que j'adore c'est le son distinctif des grelots qu'on perçoit comme ligne rythmique du début à la fin. À la fois ça rappelle les chants de Noël et d'un autre côté, ça fait tout la particularité de ce titre funky.

Je n'ai pas de souvenirs distincts de comment j'ai découvert cette chanson mais j'avoue m'être rapidement dit qu'il fallait que je vous en fasse part. Alors oui on n'est pas sur le maximum du level en termes musical mais j'ai pris beaucoup de plaisir à l'écouter et à me trémousser dessus chez moi.

Strawberry Letter 23 - Brothers Johnson (1977).

Je ne pouvais pas finir cette année 2021 sans partager avec vous l'une de mes découvertes surprenantes. En effet, depuis des années j'écoutais la version de la chanson Strawberry Letter 23 des Brothers Johnson (que j'avais découverte en regardant le film Jackie Brown de Quentin Tarantino) et je me suis rendue compte des années plus tard, grâce à mon amie Jade, qu'il ne s'agissait pas de l'originale. 

Alors bien sûr, l'information en tête, je me suis mise à faire quelques recherches sur l'historique de ce titre et je me suis dit que j'allais partager avec vous ce que j'ai appris. 

Commençons d'abord par le titre. Si ce morceau est appelé Strawberry Letter 23 et pas 22 c'est parce que Shuggie Otis (l'interprète original) l'a écrit suite aux lettres d'amour (22) qu'il avait écrites précédemment à sa copine pour lui exprimer ses sentiments. Il fait d'ailleurs référence à la "Strawberry letter 22" et explique que la 23ème est cette chanson.

Personnellement, j'ai une préférence à la version des Brothers Johnson et c'est pour cela que j'ai choisi de la mettre en avant dans cet article. Toutefois, il était essentiel pour moi de vous parler du passé de cette chanson et de son origine. 

Voilà donc pour mes cinq derniers coups de coeur musicaux de l'année 2021. Je vous retrouverai en 2022 pour vous faire découvrir mes plus récentes découvertes. Sur ces mots, je vous embrasse fort!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire