.

jeudi 7 octobre 2021

Music | Top 5 songs (August 2021)


Bonjour, bonsoir, j'espère que vous allez bien! Histoire de prolonger encore l'été, je vous propose de découvrir la sélection des cinq chansons que j'ai le plus écouté au mois d'août (oui j'ai du retard sur mes articles, j'espère que vous ne m'en voudrez pas).

L'homme idéal - Bertrand Burgalat (2021).

On fait toujours plus attention aux paroles des chansons lorsqu'elles sont écrites dans notre langue maternelle non? "L'homme idéal" est un morceau qui m'a plu justement pour ces paroles qui me font beaucoup rire. 

Je ne veux pas me justifier du retard dans mes articles mais il s'avère que le clip est sorti le 4 octobre soit il y a trois jours. Cela tombe plutôt bien je trouve, surtout qu'il est vraiment à l'image du titre : loufoque et plein de second degré.

À part le texte, j'apprécie l'instru bien sûr avec cette guitare décontractée, les cordes qui amènent un côté rêveur, les "touches extraterrestres" par-ci, par-là et ces choeurs qui font des "aaaa" et des "oo" comme j'aime. 

Enfin, je n'oublierai pas de parler de la voix de Bertrand Burgalat qui, bien qu'elle ne soit pas plus impressionnante que ça, a le mérite de se démarquer de ce qu'on a l'habitude d'entendre en France. Personnellement, je suis plutôt attirée par ce genre de voix douces d'hommes comme celles de Philippe Katerine, Mathieu Boogaerts, TRENTE ou encore Mr Giscard.

"La vie est courte donc savoure et profite".

Less Of A Man - Zak Abel (2021).

Comme beaucoup d'autres jeunes artistes, j'ai découvert Zak Abel sur Instagram. Je ne pense pas que j'ai vraiment besoin de me justifier par rapport au fait que je sois immédiatement tombée sous son charme. En effet, Zak a le physique (ce sourire), la voix, le groove, le capital sympathie et le talent. 

Encore une fois, si j'avais écrit mon article avant, je n'aurais pas pu partager avec vous ce clip qui a été publié la semaine dernière seulement sur Youtube. Ayant fait la promotion tous les jours en stories, "Less Of A Man" est un morceau auquel je n'ai pas pu "échapper" et ce, pour mon plus grand plaisir!

En effet, l'intelligent Zak a même lancé un hashtag (#LessOfAMan) qui lui permette, avec sa communauté, de partager des moments de vie qui montrent la masculinité sous différents angles. Je trouve le message très fort et cela fait plaisir de voir des hommes qui acceptent leur part de féminité ou tout simplement de montrer qu'ils peuvent être tristes, blessés, impuissants etc... 

Je pense sincèrement qu'avec des paroles comme "If my girlfriend makes more money than I do and I love my mamma 'cause she's the best..." ou encore "If I hate being on my own and I ugly cry to Bridget Jones...", peut-être que certaines personnes se diront, qu'en effet, cela n'est pas grave d'exprimer ses faiblesses ou ses péchés-mignons. Qu'au contraire, c'est super valorisant pour un homme de ne pas avoir honte et d'assumer.

Je vous conseille d'écouter le reste de ses chansons qui sont toutes des doses immédiates de joie selon moi. Je vais le suivre de près pour ma part parce qu'il promet encore de belles choses à venir!

Sunshine - J. Faust (2005).

Vous l'ignorez peut-être mais j'adore Snoop Dogg. Je n'ai jamais pris le temps d'écouter tout ses albums (17 au compteur) du début à la fin, cependant, à chaque fois que j'écoute un de ses morceaux, je suis absolument ravie. 

Maintenant vous vous demandez pourquoi je vous parle de Snoop Dogg alors qu'il s'agit d'un titre de J.Faust. Cela s'explique tout simplement parce que  Welcome To Tha Chuuch - Da Album qui est un album de compilations de divers artistes a été produit par Snoop Dogg et c'est pour cette raison que je l'ai découvert.

Pour être honnête, je ne suis absolument pas familière avec la musique de J.Faust toutefois ce titre a été un plaisir à écouter tout l'été. C'est du R&B comme je l'aime avec des bonnes vibes et un rythme qui donne envie de se bouger les fesses. 

Enfin, le détail que j'adore c'est la mini reprise au début du morceau du standard américain "You are my sunshine" de 1939, premièrement enregistrée par Jimmie Davis et écrite par Charles Mitchell. 

Vacances j'oublie tout - Elegance (1982).

Que serait l'été sans un tube des années 80? Moins drôle, ça c'est sûr! Je suis tombée sur cette chanson dans une story Instagram il me semble et j'en suis tout de suite tombée raide dingue.

Personnellement, cela m'a tout de suite rappelé un autre morceau d'un genre similaire dont je suis fan également : "Chacun fait c'qui lui plait" du duo Chagrin d'amour, qui date de la même année. On retrouve en effet, une voix masculine qui parle ou plutôt qui rappe et raconte une histoire.

Pour les curieux, il existe une version anglaise de Key West appelée "Wanna groove" qui, je trouve, ne vaut pas la française.

Le ciel, le soleil, la mer - François Deguelt (1965).

On remonte encore dans le temps avec cette chanson de 1965, année de naissance de ma maman. C'est un peu improbable dans cette sélection et en même temps, je ne pouvais pas ne pas la partager avec vous. J'ai toujours eu un faible pour les anciennes chansons françaises qui étaient beaucoup plus belles à mon goût que ce qui sort de nos jours. 

La voix de François Deguelt est tout a fait représentative du style de l'époque selon moi. C'est la voix d'un homme dont on a envie qu'il soit notre père, notre frère, notre meilleur ami ou même notre amant : tout ça pour un seul homme ça fait peut-être un peu beaucoup mais ce que je ressens! Doublée de cette voix féminine dans l'introduction, cela fait encore plus d'effet je trouve et ce n'est pas pour me déplaire.

"On est bien tous les deux, c'est l'été, les vacances, oh mon dieu, quelle chance" 

Avec des paroles pareilles, on est sur un registre clairement léger et quoi de mieux pour la période estivale franchement? C'est testé et approuvé pour moi.

Si cela vous intéresse, j'ai trouvé une interview de Thierry Hardisson à François Deguelt où ils parlent de la composition de la chanson.



Voilà, j'espère que grâce à ces cinq coup de coeur musicaux j'aurais réussi à vous faire voyager ou au moins de vous avoir aider à vous évader un moment. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire