.

dimanche 1 août 2021

Music | Top 5 songs (July 2021)

Bonjour, bonsoir, j'espère que vous allez bien! En ce premier jour d'août, je vous propose d'écouter la sélection des cinq chansons que j'ai le plus écouté le mois dernier. 


Relight my fire - Dan Hartman (1980).

J'ai découvert cette chanson en regardant la mini-série Halston de Sharr White sur Netflix. Elle a tout du tube du début des années 80 : c'est encore très influencé par le disco avec un rythme dynamique et des cordes qui viennent par moment nous caresser les oreilles. 

Bien qu'il n'est pas une voix des plus impressionnantes, on peut sentir l'énergie dans les notes tenues d'Hartman et c'est assez contagieux. Personnellement, c'est une musique qui me donne envie de me lever, de taper dans mes mains et/ou de sauter dans tous les sens. À 2min23 c'est à Loleatta Holloway de se faire entendre et là le morceau prend encore une autre dimension.

En 1993, la chanson a été reprise par le boys-band anglais Take That. Puis en 2003, c'est au tour de Ricky Martin de proposer une seconde reprise du morceau. Il existe notamment une version de Dan Hartman qui dure 9min34 et a pour nom Vertigo/Relight my fire.

Dulcito e Coco - Vicente García Junto a Kumary Sawyers (2017).

Je n'ai aucun souvenir de comment j'ai découvert ce titre. Le plus important en tout cas c'est de le partager avec vous aujourd'hui. 

Vicente García Junto est un musicien-chanteur-compositeur dominicain de 38 ans. Il est l'ancien leader du groupe de rock alternatif Calor Urbano qu'il a quitté en 2010 pour poursuivre une carrière solo. Depuis il a sorti trois albums Melodrama (2010), A La Mar (2016), Candela (2019).

Dulcito e Coco est le deuxième morceau de son deuxième album. Si je l'apprécie autant c'est tout simplement parce que je peux l'écouter en boucle et en boucle sans jamais m'en lasser. Je suis une fan de guitare acoustique, j'adore les duos (en particulier quand il s'agit d'une voix féminine et d'une voix masculine) et l'espagnol est une langue particulièrement agréable lorsqu'elle est chantée. Bref, c'est un coup de coeur! 

C'est aussi et surtout un morceau parfait à écouter en été selon moi. D'autant plus qu'avec la météo maussade à laquelle nous avons droit ces derniers temps, cela permet de voyager sans bouger non?

Pas d'ici - Ehla (2018) 

J'ai découvert il y a quelque temps déjà sur Instagram. De son véritable prénom Léa, elle grandit à Martigues dans le Sud. C'est grâce à son père, bassiste amateur et collectionneur de guitares, qu'elle développe une passion pour la musique. Cet amour pour la chanson, il l'a aussi transmis à sa petite soeur, Clara Luciani. 

Si pour ma part je n'écoute pas du tout Clara Luciani, je savais bien évidemment qui elle était. Ainsi, j'ai été étonnée d'apprendre qu'Ehla avait, elle aussi, choisi cette même carrière. La différence entre les deux, c'est le genre qu'elles ont choisi de chanter. Clara fait de la pop quant à Ehla, elle surfe davantage sur des sonorités inspirées du R'n'B et de la Soul. 

Ce que j'apprécie particulièrement chez Ehla c'est cette volonté d'honorer ses origines et le choix d'écrire ses paroles en français bien que, comme elle le dit : "c'est plus difficile à faire groover que l'anglais'". 

Comme je vous disais plus haut, je la suis sur Instagram et j'aime énormément suivre les coulisses de la composition de ses morceaux qu'elle partage en stories. La chanson Pas d'ici que j'ai décidé de partager avec vous est l'air que je trouve le plus entrainant et celui qui m'est le plus rentré dans la tête. 

Pour l'instant sa page Youtube n'est pas très active. La dernière vidéo date en effet du 17 mai 2020 : il s'agit d'un clip participatif pour son titre MCMC que je vous recommande d'aller voir et écouter.

Mama - Raveena (2019)

Je connais Raveena depuis 2019 (année du morceau que je partage avec vous aujourd'hui) et pourtant, je me suis rendue compte que je ne vous en avais jamais parlé sur le blog jusqu'à maintenant. 

Raveena est une chanteuse et compositrice américaine de 26 ans. Sa famille a immigré de l'Inde dans le Queens aux Etats-Unis suite aux pogroms anti-Sikh de 1984. C'est à l'école primaire qu'elle découvre la musique R&B, Soul, Jazz et Folk. Ces différents genres l'inspireront plus tard pour ses chansons. 

Après des études à la New York University Tisch School of the Arts, elle commence à travailler avec le producteur Everett Orr. Elle accumule de nombreux followers et en 2017, elle sort son premier EP Shanti suivi, deux ans plus tard, par son premier album Lucid en 2019.

Ce que j'aime ce sont les influences de Raveena et sa voix tout en douceur bien évidemment. Lorsque j'écoute ses morceaux, j'ai l'impression d'entrer dans un espace infini, chaleureux et confortable, comme si j'étais dans du coton ou une matière moelleuse. 

Par ailleurs, bien que les mélodies soient détendues, ses paroles lui permettent de raconter ses expériences positives comme négatives. En effet, dans des titres comme Stronger ou encore Salt Water, elle s'épanche sur son trauma en tant que victime d'abus sexuels.

Si j'adore sa musique, je suis notamment complètement épatée par son univers en général et ses clips qui sont à son image. Elle en a d'ailleurs co-réalisé la plupart et on sent qu'elle y accorde une vraie importance. La créativité de son dernier clip co-réalisé avec Chris Cadaver pour le morceau Tweety m'a particulièrement bluffée.

Pour découvrir en une seule et même plusieurs de ses chansons, je vous recommande de regarder son concert pour NPR Music.

Rocky Trail - Kings of Convenience (2021).

Je ne vous ai jamais parlé de Kings of Convenience et pourtant! J'imagine que si je n'avais pas mentionné leur nom avant sur le blog c'est tout simplement parce que le groupe n'avait plus produit de musique depuis un moment. En effet, après douze ans d'absence (rien que ça!), le duo composé par Eirik Glambek Bøe et Erlend Øye revient sur le devant de la scène avec un nouvel album intitulé Peace or love.

Norvégiens d'origine, ils se sont connus à Bergen à l'âge de quinze ans et partagent un intérêt commun pour les Pink Floys. Ils décident alors d'apprendre à jouer de la guitare ensemble. En 1999, ils s'installent en Angleterre où ils signent avec le label Source. Leur premier album Quiet is the New Loud sort deux ans plus tard et les fait connaître. 

J'étais la première étonnée de ce grand retour mais la première ravie aussi! J'ai adoré retrouvé leur style discret et plein d'élégance, les mélodies à la guitare et l'association de leurs deux douces voix.

Je ne peux que vous inviter à découvrir tous leurs albums qui sont tous excellents. Parmi leurs titres que je préfère, je vous recommande : Misread, Know How, Mrs Cold et Boat Behind.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire