.

dimanche 2 mai 2021

Music | Top 5 songs (April 2021)

Bonjour, bonsoir, j'espère que vous allez bien! Aujourd'hui je partage avec vous mon top 5 chansons du mois d'avril 2021.

Anyway - Genesis (1974).

Il est rare que je partage avec vous de la musique rock. Et pourtant, il m'arrive d'écouter des morceaux de ce genre musical! Bien que le groupe soit très populaire, je suis née après leurs années de gloire et je suis donc passée à côté de leur apogée. 

Presque trente ans plus tard, je découvre ce morceau (je ne saurais pas vous dire comment puisque j'ai totalement oublié) et j'en deviens complètement accro. C'est simple : il m'est impossible de l'écouter une seule fois. Une fois terminé, j'ai besoin de remettre le titre depuis le début et de l'écouter au moins trois fois. 

À mon avis c'est en partie à cause de cette partie au piano que je trouve absolument fascinante. Dès que les premières notes retentissent, je me sens complètement emportée. C'est comme si je partais en voyage et que mon esprit s'évadait.

La chanson Anyway est issue du sixième album du groupe The Lamb Lies Down on Broadway sorti en novembre 1974. Si je le précise c'est parce qu'il s'agit d'un double album concept. En effet, l'ensemble de l'oeuvre raconte l'histoire de Rael, jeune New Yorkais d'origine portoricaine et de son voyage dans des mondes fantastiques imaginés par le chanteur Peter Gabriel, qui a écrit la totalité des textes tandis que les autres membres du groupe ont composé la totalité de la musique. L'histoire de cet album s'inspire directement du film El Topo d'Alejandro Jodorowsky (1970). 

Cet album a été enregistré au coeur de l'été 1974 à Headley Grange où Led Zeppelin, un autre groupe de rock que j'apprécie, avait l'habitude d'y enregistrer de la musique. En France, The Lamb Lies Down on Broadway est disque d'or.

Les paroles d'Anyway ne sont pas particulièrement gaies puisqu'elle raconte un moment où Rael est en train de suffoquer sous les décombres et se pose des questions sur la vie et la mort. Personnellement, je l'aime parce qu'elle provoque en moi toutes sortes d'émotions et c'est pour cette raison que je voulais partager avec vous cette chanson aujourd'hui.

Georgy Porgy - Toto featuring Cheryl Lynn (1978).

Écrite par David Paich, Georgy Porgy est une chanson sortie en 1978 avec le premier album de Toto. 21 ans plus tard, en 1999, le chanteur Eric Benét a enregistré une nouvelle version du morceau sur lequel figure aussi la voix de Faith Evans. 

À mon humble avis il n'y a pas photo entre la version originale et la reprise : c'est la version originale qui gagne DE LOIN. Je trouve que la reprise n'apporte strictement rien et je trouve que la voix de Steve Lukather est plus belle que celle d'Eric Benét.

Ce que j'aime dans Georgy Porgy c'est... TOUT! 



Whatta Man - SaltnPepa feat. Vogue (1993).

Whatta Man est un morceau vraiment représentatif de ce qu'il a eu de mieux dans les années 90. Grâce à mes recherches j'ai découvert qu'il s'agissait en réalité d'une reprise!

Écrite par Dave Crawford pour Stax Records' sous le titre What a man, la chanson fut d'abord interprétée par Linda Lyndell en 1968 et avait déjà eu un franc succès. 

Ici j'avoue ne pas vraiment avoir de préférence entre les deux versions que je trouve aussi bien l'une que l'autre. 

Ce qui est intéressant de savoir cependant c'est que Linda Lyndell a fait plusieurs tournées avec James Brown ainsi qu'Ike & Tina Turner avant d'être recommandée par Otis Redding à Stax Records (rien que ça). Comme elle était blanche et qu'elle s'est associée à des musiciens noirs, le Ku Klux Klan l'a menacé violemment. Le résultat est qu'elle s'est retirée de la scène musicale pendant 25 ans. 

Suite à cela, la chanson a été reprise une première fois en 1970 par Laura Lee mais sa version n'a pas plu et n'a donc pas réussi à faire beaucoup de ventes. 

En 2011 c'est au tour de Lena Meyer-Landrut de reprendre la chanson pour le film allemand What a man de Matthias Schweighöfer qui est un acteur que j'ai découvert récemment dans le film Résistance de Jonathan Jakubowicz dont je vous parlerais prochainement sur le blog. Quel drôle d'hasard!

D'autre part, la chanson a été parodiée une première fois sous le nom de "Whatta Brain" dans l'émission Bill Nye the Science Guy puis une deuxième fois en 2012 par Bruno Mars pour Funny or Die.

Enfin, en 2018, c'est au tour du groupe sud-coréen I.O.I de sampler le titre

Malandro - Elza Soares (2000).

J'ai découvert ce morceau en regardant le film La vie devant soi d'Edoardo Ponti (2020) sur Netflix. Au moment où le titre passe c'est le personnage interprété par Sophia Loren qui est invité à danser et cela donne lieu à une très jolie séquence. 

Je ne saurais vraiment vous expliquer pourquoi mais j'ai eu un total coup de coeur pour cette chanson dès que je l'ai entendu. Il faut dire que je suis plutôt sensible à la musique brésilienne qui pour moi comme beaucoup d'autres sûrement, représente la joie de vivre à l'état pur. 

Le mot malandro en portugais signifie coquin. Pour le reste j'avoue que même si j'ai cherché une traduction des paroles, je n'ai pas vraiment compris de quoi le titre parlait. Parfois, j'ai envie de dire, on s'en fiche un peu du texte, ce qui est important c'est ce que la musique nous fait ressentir. Dans mon cas, c'est, comme je le disais plus haut, une sensation de bonheur intense.

Sacrée "chanteuse du millénaire", Elza Soares a une voix très particulière et c'est l'un des autres aspects qui m'a plu en découvrant cette chanson. 

Alone with an angel - Georgia Anne Muldrow (2009).

Georgia Anne Muldrow est une chanteuse américaine basée à Los Angeles. À la fois rappeuse et productrice, elle est connue pour avoir collaboré avec des artistes comme Madlib ou encore Dudley Perkins qui est son partenaire dans la vie.

Alone with an angel est un morceau qui m'a tout de suite charmée par son côté lunaire. Cela m'a rappelé aussi la musique d'Erykah Badu qui est une artiste que j'aime énormément pour sa liberté.

Je n'ai pas de souvenirs précis du moment où j'ai découvert ce titre mais depuis, je n'ai cessé de l'écouter et l'écouter, encore et encore. 


Voilà pour cette sélection musicale du mois d'avril 2021. J'espère que cela vous aura plu! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire