.

dimanche 11 avril 2021

Music | Top 5 songs (March 2021)

Bonjour, bonsoir, j'espère que vous allez bien! Aujourd'hui je partage avec vous mon top 5 chansons du mois de mars 2021.

Il s'agit d'une sélection plutôt variée avec des artistes français, américains et britannique.

Nah It Ain't The Same - Greentea Peng (2021).

Si vous suivez mon blog, vous savez que je suis une fan absolue de musique britannique et en particulier des jeunes artistes londoniens qui sont tous plus talentueux les uns des autres. Greentea Peng fait partie de cette bande de chanteurs que je me dois de vous faire découvrir.

Inspirée par Lauryn Hill, Erykah Badu ou encore Lily Allen (que des chanteuses que j'adore), Greentea Peng est une autodidacte. De son vrai nom Aria Wells, Greentea Peng n'est âgé que de 26 (ou 27) ans et pourtant, elle ne cesse d'épater par son style musical ainsi que par son style vestimentaire. En effet, elle est connue pour les nombreux tatouages qui recouvrent son corps, ses piercings et son accumulation de bijoux.  

Son plan initial était de gagner assez d'argent en tant que barmaid pour pouvoir faire le tour du monde. C'est d'ailleurs suite à un voyage au Pérou où elle a acheté une boîte de thé du nom de Green Tea Seng que lui ai venu son nom de scène. Elle a remplacé "seng" par "peng" qui est un mot du slang britannique qui signifie très attirant, très bon.

Finalement, après avoir passé six mois au Mexique où elle faisait des reprises avec le groupe Los Hedonistas, elle rentre à Londres. En 2018 que sort son premier EP, Sensi. Elle se démarque tout de suite par la variété des genres qu'elle explore incluant du R'n'B, du hip hop et du dub reggae.

Elle gagne en popularité en juin 2019 avec sa performance pour la chaine populaire COLORS qui comptabilise plus de 2,5 millions de vues.

Nah It Ain't The Same est son dernier clip en date. Dès que je l'ai vu, je me suis dit qu'il fallait que je vous en parle dans mon prochain article musique. Très coloré et bien rythmé en termes de montage, il reflète bien le talent de cette jeune artiste et donne un bel aperçu de son univers et de sa personnalité : c'est pour cela que je l'ai choisi.

À suivre!

Peur des filles - L'impératrice (2021).

L'impératrice est un groupe de pop / disco français que je connaissais et pour lequel j'avais de l'affection depuis un moment déjà. Je pense que si je ne vous en ai jamais parlé précédemment c'est tout simplement que je considérais qu'il était déjà assez connu et n'avait pas besoin de plus de publicité.

Malgré cela, la vision de leur dernier clip m'a poussé à les inclure dans cet article musique. Premièrement parce qu'il est créatif, drôle et m'a rappelé le film Mon oncle de Jacques Tati (qu'il est impératif de voir si vous ne l'avez pas déjà fait), deuxièmement parce que la chanson est géniale. 

J'ai donc passé une grande partie de mon mois de mars à m'ambiancer sur ce titre qui est tout simplement hyper agréable à écouter. D'un autre côté aussi, Peur des filles m'a aussi rappelé Thriller de Michael Jackson. Je ne sais pas si c'est une de leur inspiration mais pour moi ça fait sens. Cela expliquerait en tout cas pourquoi j'adore cette chanson.

Enfin, il y a une semaine est sorti un concert du groupe au Grand Palais organisé par Arte. Une bonne occasion pour vous de le découvrir plus amplement.

Bain, amour &... - Jean Constantin.

Bon alors là vous allez vous dire que mes goûts musicaux sont vraiment très étranges et que je passe du coq à l'âne. Alors oui, peut-être. Mais c'est plutôt positif selon moi.

Jean Constantin est un auteur-compositeur-interprète français né à Paris en 1923. Il est connu pour avoir signé des chansons devenues des standards telles Mon manège à moi interprétée par Edith Piaf  ou encore Mon truc en plumes de Zizi Jeanmaire. Pour ma part, c'est grâce au film Les 400 coups de François Truffaut (1959) dont il a composé la musique originale que je l'ai appris son nom. 

Bien que j'ai vu ce film il y a des années, j'ai ré-entendu récemment son thème principal - qui est une pure merveille - (je ne sais plus si c'était à la radio ou dans un autre film?). Je me suis dit qu'il fallait absolument que j'écoute ce que Monsieur Constantin avait composé d'autres et c'est ainsi que j'ai découvert le titre Bain, amour &... parmi tant d'autres.Etant donné que mon mois de mars a été rythmé par une partie de sa discographie, je me devais de vous partager au moins l'un de ses morceaux. 

Si mon choix s'est porté sur cette chanson en particulier c'est parce qu'il me fait à la fois sourire et parce que j'apprécie vraiment l'instrumentalisation. Je ne connais pas encore les paroles par coeur mais je compte bien y arriver un jour hahaha.

I am the changer - Cotton Jones (2009).

Je n'ai aucun souvenir de comment j'ai découvert cette chanson pour être tout à fait honnête avec vous. En tout cas, elle a accompagné mon mois de mars avec douceur. 

Cotton Jones est un groupe américain indépendant qui fait de la musique folk. Ils se sont fait connaître en 2008 avec la sortie de leur premier LP, The River Strumming. En 2015, Michael Nau qui est le chanteur-compositeur et guitariste du groupe a annoncé sa carrière solo. Je vous conseille d'ailleurs d'écouter ce qu'il fait parce que ça s'écoute tout aussi bien!

Ce que j'aime particulièrement dans ce morceau c'est qu'il est aussi agréable à écouter à son bureau en travaillant, allongée dans son lit sous une couette par un jour de pluie ou bien encore en voiture, de matin ou de soir. C'est aussi le genre de titre qui s'écoute en fond accompagné(e) ou non. 

Personnellement quand je l'écoute, je ne me rends absolument pas compte des 6min34. D'ailleurs, la plupart du temps, j'ai même envie de remettre le morceau pour me replonger dans l'ambiance apaisée qu'il dégage.

Bref, je suis charmée.

My future - Billie Eilish (2020).

Vous allez sûrement vous dire que je débarque totalement. Oui et non. Évidemment que je connaissais Billie Eilish avant ce mois de mars 2021. J'écoutais d'ailleurs souvent son mini concert pour Tiny Desk - dont je ne me lasse toujours pas en passant -. Ceci étant dit, à part quelques morceaux, je n'avais jamais pris le temps d'écouter un de ses albums en entier.

C'est suite à la vision de son documentaire The world's a little blurry (que je vous conseille vivement de voir) sorti le 25 février 2021 sur Apple TV+ que j'ai eu le déclic : il était temps que j'en découvre plus à propos de cette artiste. Au final, j'ai passé le mois entier à écouter toute sa discographie en boucle. 

Encore aujourd'hui, ses mélodies et ses mots me trottent dans la tête constamment. Je suis devenue tellement accro que j'ai envie de revoir le documentaire (il dure 2H30 tout de même). Il y a chez Billie Eilish, quelque chose de troublant et de très émouvant. C'est sûrement pour cela qu'elle a un tel succès d'ailleurs, outre son talent évident bien sûr. 

Comme je ne suis pas encore rassasiée de sa musique et de son univers, j'ai décidé de vous en faire part ici, au cas où, vous aussi, vous seriez "passé à côté". 

J'ai choisi le morceau My future parce que j'aime beaucoup le clip et notamment parce que j'ai appris à le jouer au piano alors il tient une place particulière dans mon coeur. Toutefois je vous conseille de tout écouter. Pour ma part, mes titres préférés sont : idontwannabeyouanymore, i love youwish you were gay, all the good girls go to hell et 8.


Voilà donc pour cette nouvelle sélection! J'espère que cela vous aura plu et vous aura fait découvrir des nouveaux artistes ou chansons. Sur ces mots, je vais aller me faire un thé : COMME D'HABITUDE hahaha.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire