.

lundi 1 février 2021

Music | Top 5 songs (January 2021)

Bonjour, bonsoir, j'espère que vous allez bien! Aujourd'hui je partage avec vous mon top 5 chansons du mois de janvier 2021. 

Can I Call you Rose? - Thee Sacred Souls (2020).

Groupe originaire de San Diego, Thee Sacred Souls a signé avec le label Penrose Records, sous-label de Daptone qui est installé à Brooklyn depuis 2001. Le titre Can I Call you Rose a justement inauguré cette nouvelle filiale. 

Me rappelant inévitablement des chansons typiques des années 70 comme Every N****r Is a Star de Boris Gardiner sorti en 1973 (dont je vous avais déjà parlé dans un article musique de 2017) ou encorej'ai cru naïvement qu'il s'agissait d'un morceau de l'époque. Que nenni! 

En moins d'un an, le trio a connu un succès incroyable, jouant ses concerts à guichet fermé. Leur histoire a banalement commencé par la rencontre de Alex Garcia (à la batterie) et Sal Samano alors qu'ils avaient 23 ans. Ayant grandis tous les deux à Chula Vista, ils ont été baignés très tôt dans la musique soul. En 2018 ils commencent à écrire des instru. Rapidement, ils se rendent compte qu'ils ont besoin d'un chanteur et d'un parolier pour finir ces morceaux et leur apporter toute leur ampleur. C'est ainsi que, quelques mois plus tard, ils tombent sur le compte instagram Josh Lane. Après quelques échanges par messages, ils se sont rencontrés et ont fait un jam. Immédiatement c'est le coup de foudre et ils décident de ne plus se quitter. C'est en avril 2019 qu'ils annoncent officiellement la formation de leur groupe et c'est seulement un mois plus tard qu'ils signent avec une maison de disques.

Sinon, pour les curieux, le «Thee» dans le nom du groupe rend directement hommage à ses inspirations: des groupes des années 1960 - comme le groupe de rock Thee Midniters - qui, selon eux, n'ont pas vraiment eu la chance de partager leur musique avec un public très étendu. Quant aux "Sacred Souls" (âmes sacrées)? Le père de Samano avait eu l’idée d’un groupe de collectionneurs de 45 ans appelé Sacred Souls Club il y a quelques années. Toutefois ce projet ne s'est jamais concrétisé, alors il a donné ce nom au nouveau groupe - et il est resté.

Ce que j'adore dans Can I call you Rose c'est absolument TOUT. Que ce soit les paroles, les instruments utilisés, la voix de Josh Lane, je suis charmée de bout en bout et je ne me lasse toujours pas de l'écouter en boucle après plus d'un mois.

Bad History - Sipprell (2020).

Que dire que dire à propos de cette chanson que je trouve absolument génialissime si ce n'est que je l'adore? 

Comme toutes ces jeunes artistes que je suis et que je vous ai précédemment présentées sur le blog (entre autres Jorja Smith, Joy Crookes, Lianne La Havas ou encore Tertia May) Sipprell est londonnienne. Son style, entre R&B, soul et électro, additionne tout ce que j'aime en termes de musique. Sa voix sensuelle et grave, est aussi ensorcelante que son regard. Bref, je suis tombée sous son charme, c'est évident.

Bad History s'inspire de ses expériences passées. Pour moi c'est un titre que je peux écouter à n'importe quelle heure et dont j'apprécie chaque seconde.

In the mood for noise - Fred Avril (2016).

S'il y a bien un morceau que j'ai écouté avec une joie intense ce mois dernier c'était celui là. Déjà le titre je suis fan surtout qu'il ne reflète en rien la qualité de la chanson selon moi (personnellement j'associe le mot "noise", bruit en français, à quelque chose de péjoratif et ce morceau est tout sauf mauvais).

Quand j'écoute cette chanson j'ai l'impression d'entrer dans un monde fantastique, idéal, dans lequel tout n'est que plaisir et volupté. À choisir parmi tous les morceaux que je connais pour créer la bande-originale de ma vie, je crois bien que In the mood for noise serait en haut de la liste.

C'est comme si Fred Avril avait composé un titre qui s'inspirait à la fois d'Henri Mancini et des musiques de films italiens des années 60 avec une touche de C'est ça l'amour de Cendrillon. En bref : que des ingrédients pour satisfaire ma personne haha. 

COUP DE COEUR ABSOLU! 


Kyon - Pritam, Papon & Sunidhi Chauhan (2012).

Je crois bien que c'est une première sur le blog : je partage avec vous un morceau chanté en indien (ne me demandez pas de quel dialecte il s'agit par contre parce que je n'en ai aucune idée).

Maintenant vous allez sûrement vous dire qu'il n'y a que moi pour écouter ce genre de morceau et j'avoue ne pas avoir de souvenirs de comment je suis tombée sur cette chanson. En tout cas, après recherche j'ai découvert qu'il s'agissait en fait d'un titre extrait d'un film qui a pour nom Barfi!, qui a été réalisé par un certain Anurag Basu et qui est - attention roulement de tambour - disponible sur Netflix! Alors je n'ai toujours pas eu l'occasion de regarder le film (parce qu'il dure 2h30 et que ma mère souhaite le voir avec moi) mais sachez que je vous en parlerai sûrement dans les semaines à venir sur le blog.

En attendant, je peux vous expliquer pourquoi j'adore ce morceau et pourquoi j'ai décidé de vous en faire part aujourd'hui. Tout d'abord il y a ce fond de guitare qui me rappelle les sonorités de la bossa nova, genre musical que j'affectionne particulièrement. Ensuite, il y a ce sentiment de bonheur absolu qui plane du début à la fin qui me donne envie de sourire de toutes mes dents et de balancer ma tête de gauche à droite. Enfin, il y a ce côté que je qualifierais de "magique", qui, indéniablement donne un indice sur le fait qu'il s'agit d'une musique de film et plus particulièrement de comédie musicale.

J'ignore encore si la qualité de Barfi! sera au rendez-vous, cependant rien que pour entendre cette chanson et découvrir le numéro musical qui va avec, je ne suis que hâte!

Figure eight - Blossom Earie (1973).

C'est en regardant le film Les Berkman se séparent de Noah Baumbach (2005) que j'ai découvert ce morceau plutôt atypique. Atypique parce que la voix de Blossom Dearie est vraiment particulière, presque enfantine et notamment pour les paroles qui évoluent autour de la table de multiplication du chiffre 8.

Forcément avec ces deux éléments combinés je ne pouvais qu'être interloquée par un tel morceau et forcément à force de l'écouter, j'ai commencé à ne plus réussir à le sortir de ma tête. 

Ce que je préfère cette introduction douce et posée jusqu'à 1min15 où le rythme de la chanson s'accélère et prend de l'ampleur. Je ne saurais vous expliquer pourquoi mais à partir de ce moment-là, je n'ai qu'une envie : monter dans une voiture et partir en voyage.


Voici donc pour cette nouvelle sélection de morceaux. J'espère que cela vous aura plu et je vous souhaite une merveilleuse soirée ou journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire