.

lundi 21 décembre 2020

TV Shows | Latest Series Seen #10

Bonjour, bonsoir à tous, j'espère que vous allez bien! Noël se rapproche à grands pas et quoi de mieux que de partager avec vous mes derniers coups de coeur séries? 

Aujourd'hui au programme : du drame, du thriller, de la comédie musicale, de l'humour noir...

This is us de Dan Fogelman.

Nationalité : Américaine.
Genre : Drame.
Format : 43min.
Saison(s) : 5 (en cours).
Nombre d'épisodes : 78.
Date 1er épisode : 13 septembre 2016.
Distributeur : NBC.


De quoi ça parle? 
La série suit la vie de deux frères et d'une sœur, Kevin, Randall et Kate (connus sous le nom de « Big Three »), ainsi que de leurs parents, Jack et Rebecca Pearson. L'action se déroule en 2016-2018 et utilise des flashbacks pour montrer la famille à divers moments du passé. Kevin et Kate sont les deux enfants survivants issus d'une grossesse triple, nés en 1980 six semaines avant terme et le jour du 36e anniversaire de leur père Jack. Estimant qu'ils devaient avoir trois enfants, Jack et Rebecca ont décidé d'adopter dans leur famille blanche Randall, un enfant afro-américain né le même jour et amené au même hôpital après son abandon par son père biologique devant une caserne de pompiers.

Mon avis :
Je ne sais pas si vous vous souvenez mais je vous avais parlé de la série Parenthood de Jason Katims dans un article séries de février 2020. Je vous avais exprimé ma tristesse par rapport au fait qu'il n'y aurait plus jamais de nouveaux épisodes étant donné que la série était terminée. Et bien, nous avons trouvé avec ma mère de quoi remplacer Parenthood et c'est évidemment sur This is us que notre choix s'est porté. 

En effet, ce que ces deux programmes télé ont en commun c'est qu'ils tournent autour d'une famille. Dans This is us cependant, toute une partie est consacrée aux flashbacks et donc au passé de cette famille. Il y a donc différents acteurs qui interprètent le même rôle pour incarner les personnages selon leurs différents âges. 

Comment vous dire que cette série est une révélation? Non seulement le casting est incroyable, les scénarios sont notamment écrits avec intelligence et empathie.  

Impossible de ne pas verser des torrents de larmes à (presque) chaque épisode. Tout est fait pour qu'on soit émus, que ce soit par les rires ou les pleurs. 

Plus les saisons avancent, plus l'histoire gagne en profondeur. Bref, c'est un vrai coup de coeur et je ne peux que vous recommander de la regarder immédiatement! 

Ratched d'Evan Romansky et Ryan Murphy.

Nationalité : Américaine.
Genre : Drame, thriller.
Format : 50min.
Saison(s) : 1 (en cours).
Nombre d'épisodes : 8.
Date 1er épisode : 18 septembre 2020.
Distributeur : Netflix.


De quoi ça parle? 
En 1947, une infirmière nommée Mildred Ratched, qui semble tout à fait normale, est sur le point de devenir un véritable monstre. Elle va être la cause de plusieurs meurtres au sein du système hospitalier américain.

Mon avis :
Habituellement, je ne suis pas la plus grande fan de thrillers et encore moins quand il s'agit d'une série télévisée. Toutefois il m'arrive d'en regarder et pour Ratched, c'était une décision que je ne regrette absolument pas.

D'abord, il y a l'univers visuel avec les décors et les costumes. Que ce soit l'hôpital où se déroule majoritairement l'action, à la fois glacial et luxueux ou l'omniprésence de couleurs pastels qu'on retrouve dans les tenues des infirmières ou leurs voitures, rien n'est laissé au hasard.

Ensuite, il y a le casting avec Sarah Paulson en tête et une ribambelle d'actrices au fort caractère comme Sharon Stone, Cynthia Nixon, Judy Davis et d'acteurs charismatiques comme Jon Jon Briones, Finn Wittrock ou encore Corey Stoll. 

Enfin, il y a l'histoire bien sûr, tordue et sanglante, comme les aime Ryan Murphy, où les intrigues se croisent et s'entrecroisent. 

Si vous aimez les années 40-50 ainsi que les enquêtes meurtrières vous ne pourrez qu'apprécier cette série. Une fois commencée, vous verrez qu'il est difficile de ne pas enchainer les épisodes les uns après les autres.

PS : C'est une série qui s'inspire du personnage de Mildred Ratched dans Vol au dessus d'un nid de coucou. Personnellement je ne me souviens plus précisément du film mais cela m'a donné envie de le revoir prochainement.

Crazy Ex-Girlfriend d'Aline Brosh McKenna et Rachel Bloom.

Nationalité : Américaine.
Genre : Comédie musicale.
Format : 42min.
Saison(s) :  4 (terminée).
Nombre d'épisodes : 62.
Date 1er épisode : 12 octobre 2015.
Distributeur : CW.


De quoi ça parle? 
Avocate brillante promise à un bel avenir dans un cabinet new-yorkais, Rebecca Bunch travaille trop. Malheureuse, elle abandonne tout sur un coup de tête, dans une tentative désespérée de trouver l’amour et le bonheur dans la banlieue de West Covina, en Californie, où vit Josh, un amour de jeunesse. Excessive, déterminée et aussi un peu folle, la jeune femme entend prendre un nouveau départ... 

Mon avis :

Le titre ne donne pas forcément envie mais honnêtement, je ne crois que je n'ai jamais eu un aussi grand sourire devant une série, sans parler des crises de rire que j'ai eu tout de seul devant mon écran.

C'est suite aux conseils de trois de mes amis d'école de cinéma que j'ai entendu parler de cette série. Honnêtement je ne sais pas comment je suis passée à côté et je me demande pourquoi j'ai mis autant de temps avant de décider de la voir. 

Maintenant que je l'ai fini, je n'ai qu'une envie : la revoir. Comme d'habitude cependant, j'ai encore tellement de films et de séries à découvrir que je ne me permets jamais de revoir ce que j'ai déjà vu. 

En tout cas, voici les diverses raisons pour lesquelles Crazy ex-girlfriend pourraient vous plaire : 
1. c'est divertissant au possible
2. les acteurs sont tous attendrissants
3. sous des dehors de comédie, la série aborde des sujets très sérieux et passionnants comme la dépression et le syndrome borderline.
4. bien que certains n'aiment pas les comédies musicales, les chansons sont plus humoristiques que des performances vocales.
5. impossible de ne pas être détendu(e) et relaxé(e) après un épisode

Je ne vais pas vous cacher qu'à la fin de la première saison je me suis demandée comment ils allaient pouvoir continuer. Au final, tout est fait pour qu'on ne s'ennuie pas et je dois dire que la fin a été très bien pensée et ne m'a pas déçue.

Pour les fans, il y a un épisode bonus qui est une captation d'un concert spécial des acteurs en train d'interpréter une sélection des chansons de la série. Pour ma part, j'ai autant pleuré de joie et de tristesse devant ce concert. C'était la meilleure manière de tourner la page.

The Dutchess de Katherine Ryan.

Nationalité : Britannique.
Genre : Comédie.
Format : 23min.
Saison(s) : 1 (en cours).
Nombre d'épisodes : 6.
Date 1er épisode : 11 septembre 2020.
Distributeur : Netflix.


De quoi ça parle? 
Une mère célibataire qui se demande si elle peut guérir le mal par le mal en faisant un enfant avec son pire ennemi : le père de sa fille.

Mon avis :
Vous connaissez mon amour pour la culture britannique et plus particulièrement pour la ville de Londres et ses habitants. Depuis 2017, je me rends dans la capitale une à deux fois par an. 2020 est donc la première année où je n'y vais pas et je dois dire que ça me manque énormément (Marion je pense à toi très fort en écrivant ces mots). Quoi de mieux que regarder une série s'y déroulant?

Alors oui, la créatrice et l'actrice principale de The Dutchess est canadienne (d'origine irlandaise je précise). Cependant, elle vit en Angleterre depuis 2007 déjà et s'est d'ailleurs inspirée de son vécu pour écrire cette série. Et c'est justement ce regard extérieur qui m'a plu. 

D'autre part, ce qui m'a fait accrocher directement c'est le ton et l'humour avec lesquels ont été écrit les dialogues. On ne se lasse pas des répliques cinglantes et on rit à la manière dont la protagoniste utilise l'auto-dérision et le cynisme. 

Comme dans toutes bonnes comédies, il y a notamment des moments d'émotions plus intenses. Pour ma part, je me suis surprise à pleurer plusieurs fois à des moments totalement aléatoires. 

Dans cette même optique, le personnage principal est très bien écrit. Elle peut paraître aussi révoltante qu'émouvante. On a envie de la détester pour mieux l'aimer ensuite. On admire son courage, sa volonté et on respecte ses décisions même si elles peuvent nous paraître démesurées ou mauvaises.

Par ailleurs, pour toutes et tous les fans de mode, vous allez être ravis! Toutes les tenues de Katherine sont plus cool et plus sensationnelles les unes que les autres. 

Le gros plus : étant donné qu'il n'y a que six épisodes de 23 minutes, autant vous dire que je les ai vus assez rapidement (en deux fois il me semble).

Le moins : je veux voir la suite mais je vais devoir attendre je ne sais combien de temps encore.

En résumé, j'ai passé un vrai bon moment devant The Dutchess et je ne me lasse pas de ce genre de séries.

After Life de Ricky Gervais.

Nationalité : Britannique.
Genre : Comédie dramatique.
Format : 28min.
Saison(s) : 3 (en cours).
Nombre d'épisodes : 12.
Date 1er épisode : 8 mars 2019.
Distributeur : Netflix.


De quoi ça parle? 
Tony avait une vie parfaite, mais lorsque sa femme Lisa meurt soudainement, Tony change. Après avoir envisagé de se suicider, il décide plutôt de vivre assez longtemps pour punir le monde entier...

Mon avis :
Parce que je voulais continuer avec un format court et une série comico-dramatique, j'ai choisi de regarder After Life. Et quel bon choix!

Moins drôle mais tout aussi passionnante que The Dutchess, cette série aborde avec subtilité et intelligence le thème du deuil. 

Je crois qu'avant cette série je n'avais jamais vu Ricky Gervais en tant que comédien. Si le connaissais c'est tout simplement pour avoir présenter plusieurs cérémonies des Golden Globes. C'était donc avec curiosité que j'ai commencé à voir cette série écrite par lui. 

Si sa contribution est essentielle à After Life, le reste des acteurs est tout à fait réjouissant. En effet, tous les personnages qui constituent l'entourage du protagoniste sont attachants. 

J'ai vraiment adoré plonger dans le quotidien de ces personnes lambda qui habitent dans une petite ville d'Angleterre au bord de la mer.

Encore une fois, cela se regarde avec facilité et on se surprend à enchainer les épisodes. 



Voici donc pour cette nouvelle sélection de séries à vous recommander. J'espère que cet article vous a plu et intéressé. Sur ce, je vais peut-être aller en commencer une nouvelle! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire