.

dimanche 4 octobre 2020

Music | Top 5 songs (August 2020)

Bonjour, bonsoir à toutes et tous, j'espère que vous allez bien! Aujourd'hui je partage avec vous mon top 5 chansons du mois d'Août. 

Je vous propose de nouveau une sélection avec des morceaux ne datant que des années 2010 : une façon pour moi d'essayer de vous faire découvrir des artistes qui ne sont pas forcément mis en avant ou assez connus à mon goût.

Bonne écoute à toutes et tous!

Grandeza - Laure Briard (2020) :


Initialement comédienne, Laure Briard s'essaye à la chanson en 2015. Depuis cinq ans, elle a sorti plusieurs EPs, mélangeant une grande variété de styles musicaux comme le yéyé psychédélique et la bossa nova.


Ici elle chante en portugais ce qui a pour effet de tout de suite nous emmener ailleurs, le titre parfait à écouter au bord de la mer, en se baladant les pieds nus dans le sable, un soir d'été. Je n'ai pas eu l'occasion de le faire pour ma part néanmoins j'imagine tout à fait la sensation d'y être.


C'est simple, c'est délicat, ça vous caresse : j'adore!


Kids - Busty and the Bass (2020) :

Dès cette suite d'accords au piano qui sont la base du morceau, je dodeline de la tête et j'ai envie de me mettre à danser. Ensuite, il y a la batterie qui fait son entrée, cette voix cassée masculine qui vous réchauffe le coeur, les cuivres, le refrain, le solo de guitare... Rien à dire, la construction de la chanson fonctionne à merveille, est efficace, va à l'essentiel.

Étonnement, cette chanson me rappelle la musique de Mac Miller comme par exemple le morceau Come back to earth (2018) - si vous ne voyez pas le rapport ne vous inquiétez pas c'est sûrement moi qui délire -.

Pour info : Busty and the Bass est un groupe canadien d'electro-soul, hip hop de Montréal composé de huit membres (précédemment neuf).

Immensità - Andrea Laszlo de Simone (2020) :

Cette chanson est mon gros coup de coeur du mois d'Août! Découverte à la radio alors que j'étais en voiture en pleine campagne, j'ai été absolument subjuguée par ce que j'entendais. 

Par cette introduction et choeur angélique, j'ai pensé au film Edward aux mains d'argent de Tim Burton (1990) et plus précisément à la séquence où Winona Rider lève les bras sous la neige. En voyant le clip, je me suis d'ailleurs dit que c'était peut-être (sûrement) l'une des inspirations du chanteur italien.

Né d'un père photographe et d'une mère enseignante, Andrea, la trentaine vit à Turin où il a grandit. C'est avec son grand-frère qu'il s'est mis à jouer de la musique, en commençant par la batterie. Aujourd'hui, il maitrise aussi la guitare et les claviers. Il compose et enregistre sa musique seul, de manière autodidacte. 

À suivre!

Pauvre Jésus-Christ - Saintard (2019) :


C'est en farfouillant sur Youtube un après-midi que je suis tombée sur ce titre. Je suis tout de suite tombée sous le charme avec ces quelques notes au saxophone qui m'ont rappelé FKJ ou encore Masego.


Je l'ai écouté en boucle tout le mois d'Août et je continue d'ailleurs toujours de la mettre à fond dans ma chambre quand je suis seule. 


Ce que je ne savais pas jusqu'à maintenant, alors que j'écris cet article, c'est qu'il s'agit d'une reprise d'un morceau de 1971 d'Henri Salvador! Une vraie surprise donc et une autre version à écouter de manière répétée.


Bon et puis il y a ce clip aussi, barré comme on aime. Je vous laisse savourer ce titre qui s'écoute tout seul!


Mopedbart - Hubbabubbaklubb (2014) :


C'est dans un restaurant que j'ai eu l'occasion d'entendre ce morceau. Si j'ai pu connaître le titre c'est évidemment grâce à la merveilleuse application Shazam (il ne s'agit pas d'un sponsor juste d'une véritable publicité gratuite de ma part). 


Depuis c'est devenu comme un hymne, impossible de l'écouter qu'une seule fois. Là encore, il y a un clip digne d'être vu et revu. La nonchalance de ce moustachu sur sa mobylette qui nous regarde droit dans les yeux en dévorant la glace qu'il a volé à un vieux au bord de la route : qui dit mieux? 


Enfin, on n'oubliera pas de mentionner la langue dans laquelle est interprétée la chanson soit le norvégien qui, comme toutes les langues nordiques, me fascine autant qu'elle me fait rire pour leurs sonorités si lointaines de notre plat français. Vous l'aurez compris, je suis fan!


Petit bonus : ce clip dans les montagnes filmée en VHS.



Voici donc pour cette sélection des morceaux que j'ai le plus écouté au mois d'Août, de quoi égayer ce début d'automne grisonnant et humide. Sur ces mots, je vous souhaite à tous une bonne fin de journée et vous embrasse!

2 commentaires:

  1. Très chouette sélection musicale ! ♥ J'ai même apprécié "Pauvre Jésus Christ", dont les paroles sont tout de même assez comiques et inattendues, haha.
    Le coup de la glace volée m'a aussi bien fait rire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ^^ Contente de t'avoir fait rire alors et de t'avoir fait découvrir, par la même occasion, de nouveaux morceaux :D

      Supprimer