.

vendredi 30 août 2019

Cinema | Movies I've seen #34 (July 2019) Part 3

Bonjour, bonsoir à tous, j'espère que vous allez bien! Aujourd'hui je partage avec vous la troisième et dernière partie des films que j'ai vu au mois de juillet.

Au programme : 2 films américains, 1 film britannique, 1 film allemand, 1 film  et 1 film français.

17/07/19 : Le roi lion de Jon Favreau

Je crois que je n'ai jamais autant redouté de voir un film. Pourquoi? Tout simplement parce que le Roi Lion est sûrement le film d'animation que j'ai le plus vu quand j'étais petite. J'étais tellement obsédée par cette histoire que je demandais même à mes parents de me lire le livre après avoir vu le film. 

Trépignant d'impatience je suis allée le voir le jour même de sa sortie avec mon ami Léo. Nous sommes allés au UGC des Champs-Élysées - la dernière fois que j'avais mis les pieds dans cette salle c'était pour le premier chapitre de la saga Twilight (les souvenirs) -. 

J'ai eu quelques frissons au début avec tous les animaux, la musique, j'ai été comme projetée dans le passé, dans mon salon devant ma télé et cela m'a rappelé plein de joyeux souvenirs.

À partir du moment où les animaux se sont mis à parler, je suis totalement sortie du film. Impossible de passer outre, je n'arrivais pas à ne pas trouver cela bizarre. En fait les effets spéciaux sont tellement bien faits qu'on a l'impression de regarder un documentaire sauf que c'est trop "beau", trop "propre". 

Aussi, je n'ai pas réussi à trouver un véritable intérêt à ce remake si ce n'est la prouesse technique (et peut-être le doublage de Seth Rogen qui interprète le rôle de Pumba). À part cela, je trouve que la version animée de 1994 se suffit à elle-même. 

Bref, vous l'aurez compris : je n'ai pas aimé.

18/07/19 : Avril enchanté de Mike Newell (1992).

C'est ma mère qui m'a conseillé de voir ce film qu'elle avait acheté en DVD. Je me suis donc laissée tenter alors que j'étais seule chez moi. 

Quand cela a commencé j'ai eu un peu peur parce qu'en termes d'images c'est un peu vieillot et puis rapidement, je me suis attachée aux personnages et j'ai totalement accrochée à l'histoire. 

Adapté d'un roman éponyme de Elisabeth von Arnim publié en 1922, Avril enchanté parle d'un groupe d'Anglaises qui décident de quitter leur vie londonienne pluvieuse et barbante des années 20 pour l'Italie ensoleillée et paisible. Pendant un mois, elles profitent d'une villa paradisiaque où elles vaquent chacune à leurs occupations. 

Comme le dit l'affiche, si vous aimez les films typiquement anglais (britanniques) vous tomberez sûrement sous le charme et il vous donnera sûrement envie de tout laisser tomber et d'aller en Italie haha.  

19/07/19 : L'oeuvre sans auteur, parties 1 et 2 de Florian Henckel Von Donnersmarck.

L'oeuvre sans auteur est un film d'un peu plus de trois heures (n'ayez pas peur) s'inspirant du peintre Gerhard Richter qui concevait ses peintures à partir de photographies. 

Le titre se réfère à une formule ("oeuvre sans auteur") qu'un critique aurait utilisée pour parler du travail de Richter, travail qu'il considérait sans point de vue. 

J'ai trouvé l'ensemble très intéressant pour la réflexion faite sur l'art. En effet, l'idée est de chercher à comprendre comment naît la créativité humaine et pourquoi une oeuvre va émouvoir une personne et pas une autre. 

Nommé à l'Oscar du meilleur film étranger et à celui de la meilleure photographie, il fait partie des rares films allemands contemporains à être sorti en France où il a été distribué en deux parties (ce que je trouve d'ailleurs ridicule et plutôt aberrant). 

Outre le questionnement sur l'art, ce long-métrage est intéressant parce qu'il se déroule sur plusieurs décennies et nous montre un pan important de l'histoire allemande. 

Je recommande vivement! 

19/07/19 :  Joel, une enfance en Patagonie de Carlos Sorín. 

Ce film raconte une histoire d'adoption peu commune, celle d'un enfant de 9 ans qui va chamboulé la vie de ses parents mais notamment des habitants de la ville où ils vivent. 

Le réalisateur a décidé de se concentrer sur la mère en particulier et de son portrait qu'il s'agit plutôt que celui du fils. 

D'autre part, le film s'interroge sur le rôle de l'école et du corps enseignant : comment ils participent à l'éducation d'un enfant. 

Ce qui m'avait attirée c'était la thématique de l'adoption. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et je n'ai, au final, ni été déçue, ni été entièrement conquise. 

Joel est un long-métrage que je ne regrette pas d'avoir vu néanmoins il m'a manqué un je-ne-sais-quoi pour le rendre passionnant. 


Résultat de recherche d'images pour "princes et princesses"
23/07/19 : Princes et princesses de Michel Ocelot (2000).

Je ne fais pas partie de ces enfants qui ont grandi avec Princes et princesses. J'en avais entendu parler maintes et maintes fois et pourtant je n'avais encore jamais vu ce film qui est culte pour certaines personnes.

Michel Ocelot pour ceux qui l'ignorent (comme moi avant d'écrire cet article) c'est l'inventeur de Kirikou!

Princes et princesses c'est un film qui se divise en 6 contes qui ont tous pour personnages principaux un prince et/ou une princesse. 

Si j'ai bien aimé l'animation en ombres et silhouettes, j'ai eu plus de mal avec les histoires que j'ai trouvé parfois simplettes et en particulier la manière de les raconter. Ce qui m'a le plus dérangé c'est le ton un peu condescendant avec lequel les doubleurs s'expriment. Certes, le film s'adresse aux enfants néanmoins cela ne veut pas dire qu'il faut leur parler comme à des ignorants. 

Peut-être que découvrir ce film à 24 ans n'était pas la meilleure idée. Meh...

25/07/19 : Erin Brockovich de Steven Soderbergh (2000).

Cela faisait un moment déjà que je voulais voir ce film. C'est par un après-midi de canicule où il était impossible de respirer dehors que j'ai décidé d'enfin le découvrir. 

Inspiré d'une histoire vraie, Erin Brockovich fait le portrait d'une femme célibataire, mère de trois enfants, qui s'est battue contre l'injustice. 

Julia Roberts est absolument fabuleuse dans ce rôle et on s'attache tout de suite à son personnage (elle a d'ailleurs obtenu l'Oscar de la meilleure actrice). 

À la fois touchant et drôle, c'est un film que j'ai trouvé efficace et bien mené. Parfait à regarder chez soi le soir comme le week-end. 


Voici donc pour cette troisième et ultime partie des films que j'ai vu au mois de juillet. J'espère que cela vous a intéressé. 

Je vous souhaite à tous un bon week-end et vous retrouve dimanche avec un article musique.


2 commentaires:

  1. Anecdote inintéressante : je me rappelle avoir regardé Erin Brockovich un soir il y a fort longtemps sur M6 avec mon papa ! J'en ai toutefois gardé un bon souvenir :)

    Je n'avais jamais entendu parler de Princes et Princesses, en revanche c'est avec Kirikou que j'ai grandi ! Je l'ai regardé un milliard de fois dans mon enfance, ainsi qu'Azur et Asmar, du même réalisateur. Tu m'as fait bien rire avec ta remarque sur le ton condescendant des doubleurs, haha.

    Sinon, j'ai vu Le Roi Lion ce weekend et comme je n'avais pas vu le Disney "original" depuis bien longtemps, j'étais contente de retrouver Timon et Pumba (Seth Rogan était ultime) et tous les autres même si je dois bien reconnaître que j'avais l'impression de regarder un documentaire animalier avec des voix ajoutées (j'ai quand même pleuré comme une quiche quand le papa est mort :D).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi moi je la trouve intéressante cette anecdote ^^

      Je suis étonnée que tu n'es jamais entendu parler de Princes et Princesses même si en effet, Kirikou est le plus connu. Ça m'a vraiment exaspéré ce ton haha

      On est complètement d'accord pour Seth Rogen! Et j'avoue je n'ai pas été insensible non plus à la mort du père...

      Supprimer