.

mercredi 18 octobre 2017

Cinema | Movies I've seen #12 (September 2017)


♫ Now listening to : Du bout des lèvres - Barbara
03/09 : Patti Cake$ de Geremy Jasper. J'avais vu la bande annonce au cinéma et je m'étais dit qu'il fallait que j'aille le voir. J'avoue que lorsque le film à commencer j'ai eu un peu peur. En effet, ce dernier commence par une séquence de rêve dont la mise en scène est, comment dire, assez moyenne. Au final, c'est un joli premier film plein de charme. Une bande de personnages atypiques tous sympathiques et attachants. De très beaux moments de poésie, bref : j'ai passé un bon moment. 

06/09 : Barbara de Mathieu Amalric. Ah Mathieu! Tu me fascines. Acteur, réalisateur : tu es passionné et passionnant... Alors que je n'avais pas accroché à son premier film (Tournée), j'avais adoré La chambre bleue. J'avais donc hâte de voir cette nouvelle réalisation. Encore une fois, il m'a surprise, ébranlée. Ce film est un véritable objet cinématographique. C'est un film dans le film. C'est un "faux" biopic. Faux biopic certes, mais film qui réussi à capter ce qu'était le personnage Barbara, sa personnalité. Un film qui m'a laissée silencieuse après l'avoir vu mais qui a grandit en moi depuis et qui au final, ne m'a pas déplu. Jeanne Balibar est exceptionnelle. Jeanne Balibar est Barbara. Jeanne Balibar est une actrice qui joue à l'actrice. Jeanne Balibar est Jeanne Balibar. Jeanne Balibar est le film et c'est beau!

08/09 : Petit Paysan d'Hubert Charuel. Il y a quelques années déjà, je suis allée à une exposition dédiée à François Truffaut à la Cinémathèque de Paris où était diffusé un court-métrage en trois parties dans lequel Swann Arlaud jouait (Truffaut au présent réalisé par Axelle Ropert à voir ici). Dans ce même court-métrage j'avais aussi découvert India Hair dont je vous parlais dans mon article cinéma précédent (les deux acteurs jouaient d'ailleurs un "couple" et je les avais trouvé tous les deux très charmants). Petit Paysan est, selon moi, un très bon film français. Au premier abord, le sujet est inhabituel et peu attrayant et pourtant fort intéressant (Swann Arlaud est un éleveur de vaches dont l'une des bêtes est infectée par une épidémie : on ne peut pas dire que ce soit très sexy). La mise en scène et la photographie sont vraiment réussies (les cadrages sont maitrisés et le montage est efficace). Le scénario est prenant et on s'attache au personnage principal auquel on a envie de porter secours; ses vaches deviennent les nôtres et on a tout envie de les sauver comme lui. J'ai trouvé qu'il y avait une ambiguïté dans la relation qu'il entretient avec sa soeur au début du film (on ne sait pas qu'elle est sa soeur avant un bon moment et j'ai cru qu'ils étaient attirés l'un par l'autre mais ne voulaient pas se l'avouer - je suis peut-être la seule à l'avoir pensé je ne sais pas -) et cela m'a beaucoup plu (attention je ne suis pas pour l'inceste, je dis juste que leur relation est intrigante). Bref, j'ai bien aimé et je pense que Swann Arlaud est un grand acteur au futur garanti (je croise les doigts).

09/09 : Bonne Pomme de Florence Quentin. Un couple de deux mythes du cinéma français qui, à l'écran, fonctionne toujours aussi bien ça ne fait malheureusement pas la réussite d'un film. On passe un bon moment mais ce n'est vraiment pas exceptionnel... J'avoue avoir été assez déçue parce que la bande-annonce m'avait donné envie de le voir et que je m'attendais à mieux. J'aimerais souligner que les costumes sont particulièrement affreux alors que la décoration est plutôt pas mal. Sinon le reste du casting est sympathique mais les personnages ne sont pas très intéressants. Il y a de très jolis moments par ci par là que je ne vais pas nier mais l'ensemble est moyen et même assez navrant. Dommage...

10/09 : 7 jours pas plus de Héctor Cabello Reyes. Quelle jolie surprise que ce film! J'ai toujours beaucoup aimé Benoît Poelvoorde et 7 jours pas plus n'a fait que confirmer mon admiration pour cet acteur. Le duo fonctionne super bien et j'ai été très touchée par cette belle histoire d'amitié entre deux personnes qui n'auraient pu ne jamais tomber l'un sur l'autre. Certains diront que ce n'est pas crédible et je leur dirai : C'EST DU CINÉMA et/ou ON S'EN FICHE ou encore SI, POURQUOI PAS? Je crois encore en la gentillesse, l'empathie et la générosité malgré le monde dans lequel on vit. Peut-être que je suis trop optimiste mais je préfère croire en la bonté que tomber dans le pessimisme, l'aigreur. Un beau film que j'aurais aimé réalisé! 

12/09 : Mother! de Darren Aronofsky. J'avais adoré Requiem for a dream, détesté Black Swan alors j'avais hâte de voir le nouveau film de ce réalisateur. Et bien, encore une fois, je n'ai pas DU TOUT accroché à ce qu'il avait à raconter. Au bout de quinze minutes j'avais compris comme cela allait se finir (j'avoue je ne pensais pas que cela irait aussi loin et "j'applaudie" Aronofsky pour cela) et je me suis donc ennuyée pendant tout le reste du film. Je crois que je n'ai jamais eu autant hâte de sortir d'une salle et je ne suis jamais non identifiée à ce point là aux personnages. Ce film c'est mon pire cauchemar. Le voir se réaliser devant mes yeux sans pouvoir le contrôler c'était donc une expérience affreuse. Certains crient au génie, d'autres au foutage de gueule. Après avoir vu plusieurs interviews  du réalisateur parlant de son film et lu plusieurs articles sur le sujet, je me dis tout simplement que ce genre de cinéma ne me plait parce que je le trouve tout simplement prétentieux et égocentrique (tout le contraire de ce que, pour moi, le cinéma devrait être). Je ne baisse pas les bras cependant et regarderai à l'avenir, le reste de la filmographie de ce réalisateur. Film à voir si vous êtes curieux...

16/09 : Mary (Gifted) de Marc Webb. 500 jours ensemble est un film que j'ai vu de nombreuses fois et que j'aime énormément alors je ne doutais pas du potentiel du nouveau bébé de Marc Webb. Si je l'ai moins aimé (je l'avoue), le film reste réussi et plutôt très mignon (McKenna Grace est incroyable en petite fille surdouée). Je ne sais pas pourquoi mais j'aime beaucoup Chris Evans, il y a quelque chose chez cet acteur qui me touche (son regard peut-être?). Le titre anglais est vraiment mieux que le titre français selon moi même si je comprend qu'il ne l'ai pas traduit ("Douée" ça ne vend pas du rêve). Bref, un bon petit film familial à regarder seul(e) ou accompagné(e).

16/09 : Tenue de soirée de Bertrand Blier. Étant stagiaire sur le prochain film de Michel Blanc il me fallait voir ce monument cinématographique français dans lequel il a joué. Cela faisait des années que je voulais le regarder et ça y est! J'ai beaucoup aimé et j'ai trouvé le scénario hyper actuel. Un Gerard parfait, un Michel génial, une Miu Miu agaçante mais touchante. La fin est plutôt spéciale et ne m'a pas convaincue mais sinon tout le reste est assez génial. Les dialogues et les situations sont incroyables! À voir absolument.

23/09 : Seven Sisters de Tommy Wirkola. Je ne m'attendais pas vraiment à ça quand je suis allée voir ce film. De la violence gratuite, un scénario misérable. Regardez plutôt la série Orphan Black c'est vraiment mieux. 


29/09 : The Party de Sally Potter. J'ai beaucoup aimé ce film. De très bons acteurs, une mise en scène réussie, un magnifique noir et blanc, des dialogues superbement écrits, une bande son parfaite qui rythme le film avec brio : bref un bon film! Si vous aimez les huis clos avec pleins de personnages vous serez ravis (pour ceux qui avaient aimé Carnage de Roman Polanski, je pense que vous apprécierez ce film tout comme moi).

29/09 : Un beau soleil intérieur de Claire Denis. Comment dire... Je pense que Claire Denis est passée à côté de quelque chose. Le film n'est pas nul mais il est loin d'être réussi. Alors que par moment je me suis dit qu'il traitait d'un sujet important et passionnant avec brio, par d'autres, j'avais l'impression qu'il était d'une vulgarité sans nom (le style vestimentaire de Juliette Binoche n'aide pas il faut dire : elle porte des bottes à talons aiguilles ridicules pendant tout le film qui ne la mettent absolument pas en valeur, au contraire). Le final avec Gérard Depardieu est... spécial. Je ne sais pas quoi penser de ce film pour tout vous avouer.

30/09 : Le redoutable de Michel Hazanavicius. Je ne suis pas une fan de Godard. Je n'ai pas encore tout vu mais je sais que je ne suis pas une fan. Cependant, j'admets que c'est un réalisateur qui est inspirant et dont le cinéma français n'aurait pu se passer. Michel Hazanavicius est, selon moi, un génie. Il réussi, tout en le rendant antipathique, à donner envie d'en découvrir plus sur le personnage. Louis Garrel est excellent (bien qu'il m'énerve beaucoup) et Stacy Martin sympathique. C'est un joli film, frais, inventif, qui capte bien le cinéma de Godard. 

30/09 : Kiss and Cry de Chloé Mahieu et Lina Pinell. Un film charmant qui dépeint plutôt bien ce que peut être l'adolescence. Il y a beaucoup de séquences très drôles qui, par leur réalisme, le sont encore davantage (j'ai d'ailleurs parfois penser que ce film ressemblait à un documentaire par sa mise en scène et sa véracité). Sympathique!

30/09 : Good Time de Ben Safdie et Joshua Safdie. Si je devais choisir un seul mot pour qualifier ce film ce serait l'adjectif "prenant". Par la musique (qui est incroyable et s'accorde parfaitement avec les images) et le jeu des acteurs, j'ai été maintenue en haleine tout le long. Robert Pattinson est fabuleux tout comme les autres personnages d'ailleurs, auxquels je me suis attachée instantanément. (Je suis fan de Robert et c'est pour cela que je suis allée voir le film mais franchement il crève l'écran et son talent est indéniable). J'ai vraiment beaucoup aimé alors que normalement ce n'est pas le genre d'histoire qui m'attire particulièrement. Qu'on aime ou non, selon moi, c'est du cinéma. A voir absolument!

2 commentaires:

  1. Je suis rassurée de n'être pas la seule à avoir été immensément déçue par Seven Sisters ( et à avoir vu en ce film une pâle copie d'Orphan Black) ! Ta sélection de films est toujours aussi intéréssante :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me rassure aussi que tu n'as pas aimé (et oui on est complètement d'accord pour le plagiat d'Orphan Black). Merci pour ton commentaire <3

      Supprimer