Bonjour, bonsoir à tous, j'espère que vous allez bien! En ce dernier dimanche avant les fêtes, je partage avec vous non pas une playlist de Noël mais tout simplement mon top 5 des chansons que j'ai le plus écouté au mois de novembre.
No Love in the City de Dusty Donuts (2016) : Je n'ai aucun souvenir de comment j'ai découvert ce morceau mais à mon avis, le nom du label (littéralement les "beignets poussiéreux") a du m'attirer haha. Pour moi, ce sont tout simplement quatre minutes de pur plaisir pour les oreilles. Cette voix enrouée, ce rythme détendu, ces cuivres... Aussi, en faisant une petite recherche j'ai découvert qu'il s'agit d'un remix de la chanson Ain't no love in the heart of the city de Bobby "Blue" Bland qui date de 1974. Jay-Z a notamment samplé le titre en 2001 pour l'un des morceaux de son album The Blueprint (Heart of the City). Si vous êtes curieux comme moi, les différentes versions sont donc toutes à écouter et à comparer avec joie!
Green Eyes d'Erykah Badu (2000) : Certes cette chanson dure 10 minutes et alors? Quand c'est aussi agréable, on ne voit pas le temps passer! Erykah Badu est une artiste que je connais encore mal. Jusqu'à récemment, je ne connaissais que trois morceaux d'elle : On & On (que j'ai découvert en 2006 grâce aux albums de compilations Motown que j'avais eu pour Noël), Cleva et sa reprise de U don't have to call (que je vous avais d'ailleurs partagé dans un article musique précédent). Et puis, je suis tombée sur un live d'elle sur Youtube que j'ai écouté en boucle et en boucle et qui m'a permis de découvrir d'autres titres de la chanteuse comme Green Eyes que je partage avec vous aujourd'hui. Cette femme me fascine, son style, sa voix, son univers en général. Je regrette de ne pas m'y être intéressée avant alors que ça fait des années que je connais son nom. Il n'est jamais trop tard en tout cas et je suis heureuse d'avoir enfin sauter le pas. Ce que j'adore dans cette chanson en particulier c'est le début des paroles "My eyes are green 'cause I eat a lot of vegetables". Je trouve que ça résume tout à fait l'univers de l'artiste et un peu d'humour dans la musique ça ne fait jamais de mal haha.
Going down for the last time de Ronnie Keaton (1974) : Un autre morceau soul-funk avec une super instru, une voix cassée et un choeur masculin comme je les aime. Ça s'écoute sans qu'on se pose de questions, c'est juste bon, bon, bon!
Hey Mr DJ de Zhané (1994): Le genre de titre qui me donne envie de m'habiller avec une tenue extravagante, colorée et pailletée pour danser toute la nuit. En l'occurence je suis plutôt du genre à rester chez moi à regarder un film plutôt que d'aller en boîte mais si j'y allais, c'est sur ce genre de chansons que j'aimerais bouger mon popotin haha. Ça n'a rien de révolutionnaire, c'est juste très efficace et je ne demande rien de plus!
Do Leme Ao Pontal de Tim Maia (1986): Je termine cette sélection par ce titre que j'ai découvert sur Youtube un soir et que je trouve absolument fascinant. J'ai toujours adoré la musique brésilienne et en tombant sur ce morceau j'avoue que j'étais un peu surprise puisque c'était assez différent des chansons hyper connues de Joao Gilberto, Caetano Veloso ou encore Antonio Carlos Jobim. Pour la petite histoire Tim Maia était un adolescent qui rêvait de devenir une grande star aux Etats-Unis. Dès qu'il a pu, il a donc immigré là-bas. Seul problème, il a été viré du pays après avoir été retrouvé en train de fumer un joint dans une voiture volée. Après quelques années de retour au Brésil il a cependant trouvé le succès et est désormais connu pour avoir révolutionné la musique populaire brésilienne de l'époque. Ce titre a beau dater de 1986, je trouve qu'il n'a pas pris une ride et je suis sûre qu'il peut plaire au plus grand nombre. Parfait à mettre en soirée avec ses amis ou sa famille (seul-e aussi c'est très bien haha). Je vous invite à aller voir une petite vidéo qui parle de sa vie, narrée par Devendra Banhart (qui est un chanteur que j'aime beaucoup).
J'espère que cette sélection relativement soul et décontractée vous a plu! J'ai mis un peu de temps à choisir les cinq morceaux de ce mois parce que j'ai écouté beaucoup beaucoup de nouveaux morceaux au mois de novembre et ce n'était pas évident d'en choisir mes favoris.
Je vous souhaite à tous un merveilleux dimanche et vous retrouve demain pour un nouvel article un peu différent...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire