.

dimanche 18 novembre 2018

Music | Top 5 songs (October 2018)

Bonjour, bonsoir à tous! J'espère que vous allez bien. Parce qu'en automne on a envie de rester chez soi sous les couvertures, je vous propose aujourd'hui une sélection de morceaux plutôt détendus.  

Old Now de Rosemary & Garlic. Parfois j'ai besoin d'écouter de la musique douce et calme, quand je travaille sur mon ordinateur en particulier. Ce morceau est parfait pour cela. Je trouve qu'il fait très automne-hiver en plus (ce qui m'a d'ailleurs poussé à vous le faire découvrir). Aussi, la voix de la chanteuse me rappelle celle de Lana Del Rey. Il y a ce côté chant des montagnes, lointain (je ne sais pas si vous voyez de quoi je parle?). En tout cas, j'aime beaucoup et je peux écouter ça en boucle sans me lasser. C'est très apaisant. 

After the storm de Kali Uchis feat. Tyler, The Creator, Bootsy Collins. C'est clairement la chanson que j'ai le plus écouté au mois d'octobre (je l'écoute d'ailleurs encore tous les jours). Il y a tout ce que j'aime : cette intro de Bootsy Collins, ce rythme qui vous donne à la fois envie de vous enfoncez dans votre canapé et vous déhanchez gentiment le popotin, et puis ce passage de Tyler, The Creator qui tombe juste au bon moment... Je suis absolument fan fan fan de ce genre de morceau. En plus de ça le clip est génialissime! 

Good Bait de Nina Simone. Vous saviez qu'avant d'être chanteuse, Nina Simone voulait être la première pianiste classique noire du monde? Elle a en effet commencé à jouer du piano dès ses 3 ans. À 21, c'est sous la pression du patron du bar où elle jouait qu'elle a commencé à chanter. Ce morceau que j'ai découvert seulement il y a peu, me captive à chaque fois que je l'écoute (j'ai d'ailleurs cherché la partition sur internet pour pouvoir le jouer). C'est à écouter encore et encore!

Don't bother calling de Moses Sumney. Un autre titre tranquille, paisible, avec cette voix délicate qui vous berce. J'adore le passage avec les choeurs qui font "ouhouhahahouahou". Je peux comprendre que ça ne plaise pas à tout le monde cependant. Le clip est simple mais efficace selon moi.  

In a manner of speaking de Nouvelle Vague (2004). Autre chanson coup de coeur du mois. Datant du début des années 2000, elle a un côté très poétique et rêveur qui me charme totalement. Nouvelle Vague était de base un projet musical et il a fini par devenir un groupe victime de son succès. Le nom du groupe est un clin d'œil aux deux influences : new wave signifiant précisément en anglais nouvelle vague, et bossa nova, qui peut se traduire en portugais par « nouvelle vague », « nouveau courant ». Comme vous l'aurez deviné notamment, il fait référence directe au courant artistique français des années 60. Je ne connais pas encore tout d'eux mais je suis très curieuse de découvrir d'autres de leurs reprises et titres. 

Voilà j'espère que cette petite sélection vous a plu! Je vous souhaite à tous une merveilleuse fin de semaine et vous embrasse. 

4 commentaires: