Sunday, June 17, 2018

Music | Top 5 songs (May 2018)

Bonjour, bonsoir à tous! J'espère que vous allez bien. Aujourd'hui je suis plutôt fière de partager avec vous les cinq morceaux que j'ai le plus écouté au cours du dernier mois. Comme d'habitude j'ai un peu "triché" parce que je fais référence à pleins d'autres chansons que j'aime en parlant des titres que j'ai sélectionné. Je suis particulièrement contente de mes choix ce mois-ci et j'espère qu'ils vous plairont autant qu'à moi! Vive la musique et bonne écoute à toutes et tous :)


All Falls Down de Kanye West featuring Syleena Johnson (2004) : Alors que je trainais sur Youtube un dimanche après-midi à regarder des analyses de films, je tombe sur une vidéo hyper intéressante consacrée à Lauryn Hill (que je vous recommande de regarder sur le champ) de Nerdwriter1 qui est un youtubeur que j'aime beaucoup. Je découvre donc grâce à lui ce morceau de Kanye West dans lequel on retrouve justement un super sample de la chanson Mystery of Iniquity de Lauryn Hill. Ce que j'aime dans ce titre c'est bien évidemment le sample mais aussi et surtout l'énergie qu'il m'apporte quand je l'écoute. Selon moi c'est un très bon morceau d'hip-hop des années 2000 qui s'écoute très bien en boucle. 

BONUS : 
Grâce à cette vidéo en hommage à Lauryn Hill, j'ai notamment eu le plaisir d'apprendre que d'une chanson de Barbra Streisand (The Way We Were, qui est le titre phare du film du même nom de Sydney Pollack sorti en 1973 et qui, en passant, est un film que j'adore) découle plusieurs autres morceaux d'artistes que j'aime et dont je ne connaissais même pas l'existence. 

En effet, Gladys Knight, connue pour son tube If I were your woman (dont il existe d'ailleurs une reprise génialissime en mashup d'Alicia Keys : If I was your woman/Walk on by) a chanté le morceau de Barbra Streisand lors d'un de ces concerts à la fin des années 70 et le groupe Wu-Tang Clan va décider d'en inclure un extrait dans son titre Can't it be all so simple en 1994 qui va lui-même inspirer Lauryn Hill en 1998 pour sa chanson Ex-Factor (qui pour le coup est un morceau que je connais et que j'adore à la folie) puis enfin, Cardi B en 2018 avec Be Careful


Pink & White de Frank Ocean (2016): Cet artiste est une véritable découverte! Je connaissais Frank Ocean de nom mais je n'avais encore jamais écouté un de ces morceaux avant qu'un de mes amis ne décide de m'en parler. La petite guitare en fond qui rappelle l'été, ce rythme lent apporté par la batterie et la voix douce du chanteur m'ont tout de suite charmée et je dois dire que c'est tout à fait le genre de chanson qui me fait m'évader. Impossible de l'écouter une fois seulement, c'est un titre que je me passe toujours en boucle ou au minimum trois fois. 

BONUS N°2 : À écouter et à regarder surtout, le clip fait d'extraits de films de sa reprise rêveuse de Moon River.

Take the long way home de Supertramp (1979): Quand on va au cinéma presque tous les jours comme moi, qu'on est toujours à l'heure et que par conséquent, on voit sans arrêt les mêmes publicités, on en vient à les connaître par coeur et parfois même à les aimer. Dans le lot de ces pubs que je vois journalièrement il y a la dernière en date de la marque Citroën dont l'illustration musicale est justement ce morceau de Supertramp. J'ai tout de suite adhéré à cette publicité en partie grâce à ce titre et je suis contente de l'avoir découvert pour pouvoir, à mon tour, l'écouter en voiture. Oui c'est une chanson qui date et peut-être que certains fans du groupe vont se dire que je débarque totalement mais j'assume!


Crossing de Keys Zuna (2018): De ma sélection du mois de mai, je pense bien que ce morceau est le plus étrange des cinq choisis. Il n'existe malheureusement pas de clip à ce jour (sûrement parce que le titre est très récent - il date du mois de mars -) pour l'écouter il faudra donc que vous cliquiez sur la photo ou le lien en orange. Je ne sais plus exactement comment j'ai découvert cette chanson mais j'ai tout de suite été hyper fan! L'éléctro est un genre musical que j'aime beaucoup et à mon humble avis, ce titre est une vraie pépite. Il y a pleins de sons bizarres créés à partir d'un ordinateur qui vont dans tous les sens et c'est vraiment ça que j'adore en particulier! On a aussi une sorte de côté un peu soul avec cette voix féminine qui est le fil conducteur du morceau et un peu de funk aussi avec cette basse qui apporte un rythme décontracté comme je les aime. Bref, une petite découverte agréable!


Amar pelos dois de Salvador Sobral : Que vous le sachiez ou non, l'année dernière c'est le Portugal qui a remporté l'Eurovision. Je n'ai pas regardé ce fameux concours de chant l'an passé mais je suis tombée par hasard sur la fin de l'émission de cette année et c'est là que j'ai entendu la douce voix de Salvador Sobral. En effet, ayant gagné le prix de la meilleure chanson en 2017, il est revenu sur scène pour interpréter son morceau vainqueur avec le grand Caetano Veloso (que vous pouvez écouter à partir de 4min50 en cliquant sur le lien). Autant vous dire que lorsque j'ai atterrie sur ce direct à la télévision je n'ai pas changé de chaine tant j'étais subjuguée par le duo et la beauté de ce qu'ils étaient en train de chanter. Je ne saurais vous dire combien de fois j'ai écouté ce titre - une centaine je pense - mais je ne m'en lasse ABSOLUMENT pas. Ma version préférée est celle ci-dessus qui est une interprétation piano-voix où je trouve que le chanteur prodige est à l'apogée de son art. Après, je peux comprendre qu'on n'aime pas ce genre de "chanson douce", balade, mais selon moi, cela est plutôt incroyable et même remarquable qu'un morceau de la sorte ait remporté un concours qu'on connait surtout pour récompenser des titres de pop assez mauvais (ces dernières années en tout cas). Voilà voilà. Je vous invite à découvrir la version orchestrale qui est très jolie notamment. 

Cet article est maintenant fini. J'espère qu'il vous a plu et qu'il y a au moins un morceau de ma sélection que vous avez apprécié! Je vous souhaite une merveilleuse fin de semaine et vous retrouve très vite. 

No comments:

Post a Comment

09 10