.

mercredi 13 mai 2015

Music : Stevie Wonder


Happy Birthday


Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Stevie Wonder (et de Lena Dunham et de Robert Pattinson mais mon article ne les concerne pas ^^) alors je me suis dit que je pourrais parler un peu de lui ici et faire découvrir ou re-découvrir à quelques uns d'entre vous cet incroyable artiste. 


Je vais tenter de faire une mini biographie en seulement 10 petits points pour que vous en sachiez un peu plus sur qui est ce chanteur. 


1. Stevie Wonder est né le 13 mai 1950 (une année toute ronde c'est pratique pour calculer son âge). Aujourd'hui donc, il fête ses 65 ans. 

2. Stevie Wonder est né prématuré. Il a été placé dans une couveuse mais perd la vue suite à une oxygénothérapie.

3. Sa carrière commence très tôt (il avait 11 ans quand il signe avec le label Tamla Motown). 

4. À ses débuts, on le surnommait d'ailleurs "Little Stevie Wonder" et son premier album est édité à ce nom. C'est le producteur Clarence Paul qui lui donne ce surnom après avoir reconnu qu'on ne pouvait pas «l’appeler indéfiniment la huitième merveille du monde ».


5. En 1971 (il a donc 21 ans -je sais calculer vous avez vu!-), il sort l'album Where I'm Coming From. On dit de cet album qu'il est son "album de la maturité". Jusqu'en 1978, c'est ce qu'on appelle "la période classique de Stevie Wonder".


6. Tout au long de sa carrière, Stevie Wonder a collaboré/chanté avec de nombreux artistes très connus comme Mick Jagger ou David Bowie. Beaucoup de ces artistes sont devenus ses amis.




7. En 1985, Stevie Wonder fait partie du collectif de quarante-quatre artistes baptisé USA for Africa qui interprète la chanson caritative We Are the World, et réalise l'album In Square Circle qui renferme un nouveau hit, Part-Time Lover.



8. En 1986, grâce à la détermination de Stevie Wonder, Ronald Reagan introduit dans la législation américaine le 3 janvier comme jour férié à la mémoire de Martin Luther King



9. Stevie Wonder est un vrai Dom Juan (apparemment, il drague toutes les filles avec qui il parle). Il s'est marié deux fois (seulement ^^) et a 9 enfants. Le dernier est né en décembre dernier c'est vous dire!
10. Stevie Wonder a l'une des carrières les plus prolifiques de la pop américaine. Il a écrit 23 albums studio, 3 albums de musique de film, 4 albums live et 98 singles. 49 de ses chansons ont figuré aux Etats-Unis dans le top 40 et 32 singles on été numéro 1 des ventes de disques. Il a vendu plus de 100 millions d'albums, a recu 22  Grammy Awards et a même remporté l'Oscar de la meilleure chanson originale ("I just called to say I love you" pour le film La fille en rouge).

Et pour finir cet article je vous ai préparé une sélection de ses 25 chansons que je préfère.
J'espère qu'elles vous plairont autant qu'à moi! 

Voici la liste (à écouter en entier ici) :

Never dreamed you'd leave in summer (1971) (je vous mets la vidéo 
lorsqu'il l'a chanté pour le Memorial de Michael Jackson, 
c'est à mon goût, la plus belle interprétation) 
Superwoman (1972)
I Wish (1976)
As (1976)
Sir Duke  (enregistré en hommage à Duke Ellington)  (1976)
Another Star (1976)
Rocket Love (1980)
Lately (1980)
Overjoyed (1985)
Moon Blue (2005)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire