♫ Now listening to : Genesis - Justice
01/10 : Le Château de verre de Destin Cretton. Quel joli film pour commencer le mois d'octobre! Ce dernier s'inspire d'une histoire vraie incroyable : une famille nomade au père aimant ayant un penchant pour l'alcool qui le rend désagréable mais bizarrement attachant (je ne me lasse pas de Woody Harrelson, toujours aussi parfait dans son rôle d'homme "raté" et bougon). On pense forcément à un film du même genre : Captain Fantastic de Matt Ross sorti l'année dernière qui raconte aussi l'histoire d'une famille, menée par un père charismatique, vivant à l'écart de la société. Ce que j'ai préféré dans Le château de verre c'est que le film est moins moraliste. Cependant les deux films sont à voir!
01/10 : Faute d'amour d'Andrei Zyvagintsev. Après avoir vu Le château de verre, j'ai décidé d'aller voir Faute d'amour. Je ne connaissais ni le sujet, ni le réalisateur et quelle découverte! (Il est connu pour avoir réalisé Leviathan qui a gagné le prix du scénario au Festival de Cannes en 2014). Je suis sortie du film complètement abasourdie. J'ai trouvé que tout était parfaitement traité : l'histoire est retranscrite avec brio par la mise en scène; chaque plan est cadré avec précision, éclairé sublimement. C'est d'une beauté froide incomparable et ça vous met dans un état second. En bref j'ai adoré!
02/10 : Dans un recoin de ce monde de Sunao Katabuchi. Je suis un peu confuse sur ce film... J'ai trouvé ça très poétique et très mignon mais je n'ai pas vraiment accrochée au dessin, aux couleurs. Ce qui m'a perturbée aussi c'est le fait que tout est traité avec une sorte de légèreté et de joliesse alors que le sujet du film est déprimant au possible (c'est l'histoire d'une fille mariée "de force" - son mari est très gentil et super amoureux donc ça va - et qui déménage dans une ville inconnue loin de sa famille et tout ça se passe dans les années 40 sur fond de guerre et bombardements à Hiroshima). Il y a une séquence qui m'a particulièrement choquée : une petite fille est assise pendant des jours à côté du corps de sa mère qui se décompose et cette scène est toute "mignonne". Je ne sais pas si c'est un parti prit voulu ou peut-être moi qui est mal interprété en tout cas j'ai trouvé ça étrange. Le film est bien cependant et je ne suis pas déçue de l'avoir vu. C'est juste que je ne m'attendais pas du tout à ça...
06/10 : Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve. Oui c'est beau, magnifique, somptueux; c'est contemplatif et on en prend plein les yeux à chaque seconde. Est-ce que cela a besoin d'être aussi long cependant? Les films de trois heures j'en ai vu et ça ne me fait pas peur mais quand cela se fait ressentir c'est mauvais présage et là, je dois dire que je les ai senties passer les 2h43 (j'avoue je suis allée le voir un vendredi soir après une semaine de boulot donc ce n'était peut-être pas le meilleur moment mais quand même!). Je n'ai pas non plus été emportée par l'histoire que j'ai trouvé un peu plate... Jared Leto m'a énervée (depuis Suicide Squad il est dans le sur-jeu et c'est bien dommage) et j'ai trouvé ça décevant que tout reste assez en surface. Le personnage de Jared Leto par exemple est totalement inutile et n'apporte, selon moi, rien. La 3D est, elle aussi, vaine et j'ai trouvé la musique trop rentre-dedans et assez pesante. En bref : une photographie irréprochable mais un scénario à revoir. À voir tout de même pour la beauté des plans.
07/10 : Le sens de la fête d'Olivier Nakache et Eric Toledano. La salle était pleine quand je suis allée voir le film. Il faut dire que depuis Intouchables, le duo Toledano-Nakache rapporte gros. J'avais assez hâte de voir ce film et cela pour plusieurs raisons : 1. Vincent Macaigne (je suis amoureuse de lui) 2. La bande annonce était plutôt attrayante. Au final, j'ai passé un bon moment! J'ai ri à plusieurs reprises avec le public (sensation assez agréable je trouve).
14/10 : Confident Royal de Stephen Frears. Je n'ai pas grand chose à dire à propos de ce film. Si je l'ai vu au cinéma, je recommande plutôt de le voir chez soi avec un thé bien chaud et des petits biscuits à 17h un samedi par exemple ahah. Ce n'est pas le film de l'année ni le meilleur du réalisateur mais ça se laisse bien regarder et l'humour anglais me fait toujours rire.
15/10 : Ça tourne à Manhattan (Living in Oblivion) de Tom DiCillo. Je dois voir ce film depuis longtemps déjà (cela doit bien faire deux ans qu'une amie m'a prêté le dvd) et ça y est c'est enfin chose faite! Je suis une grande fan de Steve Buscemi, que je trouve drôle sans vraiment le vouloir. Ce film est plutôt hilarant quand on connait un peu les tournages parce qu'on se rappelle tous ces petits accidents qui peuvent si vite arriver. Bref, plutôt sympathique et marrant avec un sacré bon casting!
22/10 : Knock de Lorraine Lévy. Avant de le voir je ne savais pas que ce film était un remake d'une première adaptation cinématographique de 1951 réalisée par Guy Lefranc avec Louis Jouvet. Le sachant maintenant je me demande bien pourquoi Lorraine Lévy a voulu en faire une nouvelle adaptation. Omar Sy est très bon mais j'ai l'impression qu'il devient sa propre caricature : il fait du Omar Sy et je trouve dommage de le voir toujours dans le même rôle... Le film est sympathique mais franchement la bande-annonce est suffisante.
24/10 : La passion Van Gogh de Dorota Kobiela et Hugh Welchman. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en allant voir ce film : je n'avais ni vu la bande-annonce, ni rien lu à propos. Si l'animation m'a perturbée tout d'abord j'y ai finalement accrochée (je me suis demandée pendant tout le film ce que Van Gogh en aurait pensé si il était vivant). Ce que j'ai trouvé regrettable cependant c'est que le film était doublé en français. Je sais qu'en France, la plupart du temps, les films d'animation sont doublés et souvent ça ne me dérange pas plus que ça parce que le doublage est bon mais là il m'a énormément perturbée. Bilan : bon film mais à voir en version originale!
24/10 : The Square de Ruben Östlund. Un film qui m'a laissée sans mots quand je suis sortie de la salle et pendant plusieurs jours après son visionnage. Aujourd'hui, avec du recul je pense honnêtement que c'est un des meilleurs films que j'ai vu cette année. Ce film m'a plu par bien des aspects : 1. Tout ce qu'il raconte, dénonce est parfaitement en accord avec la mise en scène. 2. Qu'on aime ou pas, il crée un impact sur tout un chacun. 3. C'est beau ET bien! En effet, la photographie est vraiment réussie selon moi et, bien que certains cadrages m'ont paru étranges parfois, l'ensemble est fort plaisant. Les acteurs sont exceptionnels, le scénario est écrit à la perfection et c'est DRÔLE! Si j'avais été seule dans la salle je pense que je me serais roulée par terre par moments. Un film qui fait réfléchir et qui mérite bien sa palme d'or.
25/10 : Au revoir là haut d'Albert Dupontel. Tout le monde en parle : c'est LE film français qui casse les codes. Une tragi-comédie ambitieuse et réussie. J'ai personnellement été très touchée par la direction artistique du film : les décors, les costumes (les masques), les couleurs etc... tout est beau à voir et nous plonge totalement dans l'univers du réalisateur et de l'histoire qu'il raconte. Si j'ai été gênée par quelques extravagances à la caméra, j'ai trouvé l'ensemble fort réussi. Cela nous confirme qu'il existe des français qui se donnent les moyens de réaliser des films qui peuvent être populaires mais pleins de poésie. Chapeau l'artiste!
Et vous, qu'avez-vous vu au cinéma ce mois dernier?
J'ai pensé exactement la même chose que toi de Blade Runner malheureusement, et j'ai adoré The Square !!!♥
RépondreSupprimerJe suis très intriguée par Au Revoir Là-Haut et j'hésite à le voir, il a l'air vraiment spécial mais fascinant !
Le Château de Verre ressemble en effet énormément à Captain Fantastic rien que par rapport aux enfants sur l'affiche ! :o L'histoire n'est-elle pas trop redondante ? Si c'est vraiment abordé d'une manière différente je serais curieuse de le voir...
Super contente que tu aies aimé The Square! Plus je pense à ce film et plus je me dis que j'ai adoré!
RépondreSupprimerTu devrais y aller franchement c'est à voir :D
C'est pas vraiment la même histoire parce qu'on voit le présent des enfants qui sont adultes et on se concentre sur une des filles en particulier.