Sunday, January 10, 2016

Mood Post | Sale

Impossible de passer à côté, les soldes sont un véritable évènement auquel on ne peut échapper. Comme une part de gâteau au chocolat ou un cornet de frites (pour ceux qui préfèrent le salé comme moi), les soldes nous attirent chaque année et font chauffer nos cartes bleues. Aujourd'hui je partage avec vous mes pensées sur le sujet et des conseils pour vous aider à faire face à cette folie dépensière!


On est dimanche après-midi, je suis en train de scroller des pages et des pages de sites comme Zara, Forever 21 etc... à la recherche de LA bonne affaire. Et cette action m'a donné l'idée d'écrire un article à propos de cet "évènement" qui débarque deux fois l'année : les soldes

LES SOLDES, C'EST QUOI?
  1. Réponse Wikipédia : "Les soldes consistent à vendre avec une réduction (braderie) sur le prix des invendus de la saison venant de se terminer".
  2. Réponse d'un anonyme : "C'est le moment de l'année que je préfère!"
  3. Réponse d'un anonyme pas content : "Les soldes c'est comme la Saint-Valentin, c'est commercial!"
  4. Réponse de quelqu'un qui s'en fout : "Moi je porte le même jean tous les jours de toute l'année et ça me va très bien".
  5. Réponse impulsive : "C'est une connerie mais chaque année je retombe dans le panneau".

LES SOLDES ET MOI

Je me range plutôt du côté de la dernière réponse: la réponse 5. En réalité, j'achète très peu pendant les soldes. Souvent j'achète deux pièces genre un t-shirt et un bonnet c'est-à-dire, deux trucs qui ne servent à rien (après on peut partir loin et se dire : de toute façon à quoi ça sert tout ça? A quoi servent les vêtements? blablabla mais je ne veux pas partir dans les débats qui n'en finissent pas ^^). Pour tout vous dire, les soldes et moi on n'est pas super amis. La plupart du temps pendant la période des soldes, tout ce qui m'attire c'est la nouvelle collection. Alors au final, je ne fais aucune économie et je dépense de l'argent alors qu'à la base, je n'avais même pas prévu d'en dépenser.


Les soldes sur internet c'est différent. On est chez soi, on peut être en pyjama sous sa couette, on écoute de la musique tout en buvant un petit thé. On peut faire une pause ou non et surtout on est seuls, tranquilles. On n'est pas en train de se marcher sur les pieds avec d'autres inconnus, on ne meurt pas de chaud, on n'a pas besoin de faire une queue interminable pour payer nos trouvailles. 


Cependant, on rencontre certains problèmes quand on ne se rend pas directement dans les magasins : 

  • On ne peut pas essayer.
  • On va être attiré-e-s par une photo, trouver que le haut que la mannequin porte est super sympa mais c'est en fait le bas qui est soldé. Et parfois, ça vous fait le cas plusieurs fois pour le même article... (personnellement ça m'est arrivé quatre fois aujourd'hui -faux espoirs vous nous tuerez!-)
  • On dépense toujours plus parce qu'on a l'impression qu'on a de l'argent illimité sur notre carte bleue.
  • On a beaucoup plus de choix donc beaucoup plus de moyens de dépenser.



REGLES À SUIVRE


Maintenant, j'aimerais partager avec vous quelques règles que je pense importantes de suivre lorsqu'on fait les soldes et qu'on s'apprête à sortir notre carte bleue.

  1. Ne pas céder à la tentation et acheter quelque chose qui est à 70% mais qui ne nous plait pas vraiment.
  2. Si la tentation est rude, bien réfléchir à votre "avenir" avec ce que vous vous apprêtez d'acheter : si c'est utile ou non c'est-à-dire si vous porterez ce vêtement une fois l'année, jamais ou plusieurs fois durant le mois.
  3. Ecouter son cerveau, sa conscience (et son compte en banque).
  4. Ne pas avoir peur de rendre un article dont on s'est rendus compte une fois à la maison qu'il ne nous plaisait pas tant que ça.
  5. Ne pas acheter quelque chose de trop petit ou de trop grand ou encore de pas confortable (ceci est LA règle absolue).

CONCLUSION

Tout le monde a un rapport différent aux soldes et je pense qu'on doit tous faire des choix. Du moment qu'on est convaincus de notre décision, il ne faut pas reculer et surtout ne pas regretter. Alors chers lecteurs, si la vue d'un haut à paillettes vous donne des frissons et que l'idée même de vivre un instant de plus sans vous donne la nausée, allez y, faites vous plaisir et achetez le! 

"Pour votre santé : évitez de mangez trop gras, trop sucré, trop salé" ou plutôt "Pour votre santé : évitez d'abuser, de trop dépenser et de pleurer parce que vous êtes ruiné(e)s"

Sur ces mots je vous laisse à vos occupations. Et bien que ce soit en totale contradiction avec tout ce que je viens de développer, je retourne à mon activité inutile: passer en revue toutes les pages des sites de fringues (je n'ai pas encore checké le site Asos et je n'ai pas encore fait de tour sur Topshop). On ne sait jamais, je pourrais passer à côté d'une belle affaire (AHAHAH -rire sarcastique-)!


J'espère que cet article vous a plu et que mes conseils vous aiderons! Je vous souhaite à tous une bonne fin de week-end et d'achats efficaces et raisonnables. 


2 comments:

  1. Catégorie 5 pour moi aussi... après les ventes privées...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ah oui c'est vrai que je n'ai pas parlé des ventes privées! ^^
      Merci pour ton commentaire Anne!

      Delete

09 10