Sunday, August 12, 2018

Music | Top 5 songs (July 2018)

Bonjour, bonsoir à tous, j'espère que vous allez bien! Étant donné que je pars demain en Italie, que je n'aurai pas accès internet et que je ne sais pas encore précisément quand je reviens : j'ai décidé de profiter de ce dernier dimanche à Paris pour partager avec vous mon top 5 des chansons que j'ai le plus écouté au mois de juillet. 

Shut Me Down - Haute (2017) : J'ai découvert ce morceau sur COLORS, une plateforme musicale sur laquelle on peut découvrir des artistes du monde entier et que je vous conseille évidemment d'aller voir si vous êtes en quête d'inspiration ou non. Ce morceau est tout ce que je demande d'une chanson pour l'été. C'est du made in Paris, c'est jeune, rythmé, ça ne se prend pas la tête. En bref, un combo parfait qui plait à mes oreilles et donne envie à mon corps de se déhancher. En termes de paroles on est loin de la poésie de Baudelaire mais qui y prête vraiment attention franchement? 

La Thune - Angèle (2018): À dire la vérité, j'écoute cette chanson depuis que le clip a été partagé sur internet le 19 juin dernier. J'avais hésité à la partager avec vous à cause de sa popularité et aujourd'hui je me suis dit que c'était stupide et, bien que la chanteuse n'ai pas besoin de publicité, son travail mérite d'être mis en avant. Je suis une fan de la première heure de cette jeune belge talentueuse et je suis vraiment heureuse du succès qu'elle rencontre. Parlons maintenant de ce dernier tube... En un mot : entêtant! Au bout de la première écoute, je connaissais déjà l'air et je n'avais qu'une envie, le ré-écouter. La voix d'Angèle est, sans mauvais jeu de mot, angélique et sans fioriture. Aussi, j'aime beaucoup les paroles que je trouve très justes. Ce n'est pas révolutionnaire mais c'est très frais et ça s'écoute vraiment super bien selon moi. Enfin, je vous invite à aller écouter et voir ses clips précédents réalisés par Charlotte Abramow, une photographe belge que j'admire depuis un petit moment déjà (et grâce à qui j'ai découvert Angèle). Bon sinon je triche un peu mais allez écouter le duo qu'elle a fait avec son frère qui est une vraie merveille >> ici <<.

Soulful - L'indécis (2018): Un titre sans paroles parce que les mots ne font pas toujours tout. Pas grand chose à dire justement à part que j'aime énormément ce genre de morceau. C'est parfait pour mettre en fond seul(e) pour bosser ou accompagné(e) pendant une soirée par exemple. C'est notamment tout à faire le genre de morceau que je pourrais écouter en voiture sur l'autoroute : ça sent le voyage à plein nez et c'est pour cela que j'ai choisi de l'intégrer à cette sélection.

Patterns - P. Lewis : J'ai découvert ce morceau sur Youtube et je l'ai immédiatement adopté! J'adore le fait qu'il soit ancré dans les années 80, époque à laquelle il est sorti. J'aime aussi et surtout ce petit synthé tellement typique qui donne envie de danser un slow comme dans le film La Boum de Claude Pinoteau. Je trouve notamment que c'est le titre parfait à écouter en boucle pendant l'été et puis parfois, juste une petite instru comme celle-là ça fait tout. 

Blue Lights - Jorja Smith : Là encore, j'ai hésité un moment avant de décider de sélectionner cette chanson. Jorja Smith est une charmante anglaise de 21 ans, petite protégée de Drake, révélation soul de 2016 (j'ai donc deux ans de retard mais ça ce n'est pas une grande surprise). C'est justement "Blue Lights" qui a fait son succès et a mis son nom sur toutes les bouches. Si je ne connaissais pas cette chanson avant cet été c'est tout simplement parce que je me suis longtemps refusé de la découvrir. Si vous me connaissez un peu vous savez sûrement que je n'ai jamais aimé suivre la mode (vestimentaire comme musicale). Ce n'est pas pour faire l'originale, bien au contraire; c'est simplement parce que je ne me retrouve pas forcément dans ce qui est "actuel". Alors oui, il m'arrive de rejeter volontairement certaines choses parce qu'elles sont populaires (à tort) mais je finis souvent par écouter ce qu'on dit être "tendance". Au mois de juillet j'ai donc enfin pris le temps de découvrir ce que faisait Jorja Smith. C'est son tube qui a retenu mon attention plus que tous ces autres morceaux ou reprises. Peut-être que c'est parce que la vraie force de ce titre c'est cette instru magique qui est un sample d' Amour, émoi… et vous de Guy Bonnet et Roland Romanelli (1981). Le grain de voix de Jorja est aussi très particulier et apporte comme une sorte de la nostalgie à la chanson. 


Voilà, cet article est à présent fini. J'espère que ma sélection vous a plu! Pour une fois je n'ai partagé qu'un seul morceau qui date d'avant 2000. La saison estivale en est peut-être la cause, je ne saurais vous dire. Je vous dis au revoir pour un moment mais vous reviens dès que possible avec toujours plus de découvertes à partager. Bonnes vacances à tous et toutes! Je vous embrasse. 

5 comments:

  1. Wow, j'ai été bluffée par Blue Lights. Je ne la connaissais pas du tout, elle est enchanteresse, en partie grâce à ce sample qu'il me semble connaître d'une autre chanson à vrai dire...
    Très belle sélection ! ♥

    ReplyDelete
    Replies
    1. times will sometimes affect your placement in google and can damage your high-quality score if ads and marketing with Adwords. Anyway Im adding this RSS to my e-mail and could look out Maryum N Maria

      Delete

09 10