.

vendredi 27 juillet 2018

Cinema Exhibition | Caro / Jeunet - La Halle Saint Pierre


Bonjour, bonsoir à tous, j'espère que vous allez bien! 
Avant-hier je suis allée voir l'exposition consacrée à Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet à la Halle Saint Pierre. Cela faisait très longtemps que je voulais m'y rendre et enfin, en ce mercredi 25 juillet, je l'ai fait. Aujourd'hui je partage donc avec vous les photos que j'ai prises lors de ma visite... 

♫ En écoute : 


On démarre par une pièce dans laquelle est diffusé un montage vidéo de plusieurs making-of de tous les films de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro (en duo ou en solo). Dans cette salle, on retrouve aussi des storyboards (photos ci-dessus).

L'exposition étant conçue comme un manège, elle est donc circulaire. Pour bien débuter ce tour au sein de l'univers Caro / Jeunet, quoi de mieux que leur plus grand succès? 


 LE FABULEUX DESTIN D'AMÉLIE POULAIN (2001)







Personnellement, j'ai été très émue et particulièrement enthousiaste de voir de mes propres yeux tous ces objets présents dans le film et surtout des objets si mythiques tels que la lampe cochon ou le nain de jardin et cette émotion était loin d'être vaine! En effet, mon premier souvenir de cinéma et la raison pour laquelle j'ai envie de devenir réalisatrice c'est Le fabuleux destin d'Amélie Poulain. J'avais 6 ans quand le film est sorti en salles et j'étais allée le voir pour le jour de mon anniversaire justement. Cela peut paraître gnan-gnan mais je me souviendrai toute ma vie de ce 5 mai 2001. C'était un samedi au UGC Normandie sur les Champs-Élysées. Ce jour-là, j'ai avoué "mon amour" pour ce Geoffrey que je trouvais joli garçon. Ce jour-là aussi, j'ai pris la décision d'arrêter le biberon (il était temps vous me direz). À cette époque je ne connaissais pas encore Montmartre ni vraiment Paris bien que j'y sois née. Aujourd'hui je peux dire qu'une petite graine a été semée à cet anniversaire là et qu'elle n'a cessé de grandir depuis. Bref, vous l'aurez compris, j'adore ce film. 


L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet (2013)




LA CITÉ DES ENFANTS PERDUS (1995)



ALIEN : LA RÉSURRECTION (1997)





Je suis une énorme fan de la saga Alien alors voir les aliens de Jeunet en vrai c'était carrément fou : en témoignent ces deux selfies idiots...

AUTRES
En plus des costumes, des objets, des photos de tournage, des dessins de Marc Caro, il y avait aussi des oeuvres de divers artistes comme Jephan de Villiers, H.R. Giger, Gilbert Peyre... 

Photo de tournage d'Un long dimanche de fiançailles


J'ai vraiment aimé cette exposition et ne regrette pas d'y être allée et si cela dépendait de moi,. Pour tout avouer, j'aimerais même qu'il y ait un musée consacré au monde si singulier des deux réalisateurs (un jour peut-être?). C'était en tout cas, une superbe entrée en matière et je vous conseille vivement de vous y rendre! 

BONUS 
Alors que j'étais en train de prendre en photo une photo de tournage du film Un long dimanche de fiançailles, une main se pose sur mon épaule gauche. Je me retourne et là, Jean-Pierre Jeunet en personne qui me fait comprendre que ma photo serait encore mieux avec lui à côté. Notre échange n'a pas été très bavard; à peine ai-je osé lui dire un petit "merci". 

Si je devais revivre ce moment peut-être que je lui dirais tout ce que j'avais dans la tête, tout ce que j'ai sur le coeur. Peut-être que je lui dirais que j'étais en option cinéma au lycée, que j'étais trois ans en école de cinéma, que j'ai déjà fait un stage sur un long-métrage et que c'était la plus belle expérience de ma vie à ce jour, que je l'admire, qu'il m'inspire et que je ferai tout pour travailler avec lui ou pouvoir l'observer dans son travail. J'aurais pu me mettre à genoux et le supplier de me prendre en assistante café ou je ne sais quoi, j'aurais pu lui donner mon numéro ou mon mail, lui parler de ce blog. J'aurais pu, j'aurais dû? 
Je lui aurais dit merci en tout cas et cela résume bien le sentiment que j'ai eu à ce moment-là, ce mercredi 25 juillet 2018 à 14h31 précisément à la Halle Saint-Pierre. 

La photo est un peu floue (l'émotion vous comprenez) mais le souvenir est là et j'en ai encore le coeur qui bat à mille à l'heure rien que d'y penser. C'était gratuit, c'était simple et ça a rendu ma journée d'autant plus belle!

Merci à vous Jean-Pierre Jeunet. 


DATE : 
Du Jeudi 7 septembre 2017 
au mardi 31 juillet 2018
LIEU : 
HORAIRES : 
Ouvert en semaine de 11h à 18h 
samedi de 11h à 19h 
dimanche de 12h à 18h
TARIFS : 
– Plein tarif : 9€/pers. 
– Tarif réduit : 7€/pers. 
- Tarif moins de 15 ans : 6 €/pers.

J'espère que cet article vous a plu et vous a donné envie de découvrir la filmographie complète de Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet si ce n'est pas déjà fait. Je vous embrasse et vous souhaite un merveilleux week-end!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire