Sunday, February 11, 2018

Music | Top 5 songs (January 2018)


Shoo B Doop And Cop Him - Betty Davis (1974) : J'ai découvert cette artiste grâce à Pénélope Bagieu qui, dans Culottés (dont je vous parlais dans mon dernier article lecture), en fait le portrait. Née en 1945, elle découvre la musique par les disques de sa grand-mère qu'elle écoute jusqu'à les user. Puis, surdouée, elle finit le lycée à 15 ans et s'en va à New York où elle va étudier la mode. Serveuse, mannequin, compositrice, interprète, épouse de Miles Davis pendant un an, Betty Davis a eu une vie tumultueuse et passionnante! Elle était totalement en avance par rapport à son temps et sa musique est, même si on ne l'apprécie pas, unique et plutôt incroyable. J'ai choisi ce morceau parce que c'est sûrement mon favori mais tout l'album est à écouter si on aime la funk, le girl power et les voix cassées. Petite anecdote notamment : ce titre a été samplé par Ice Cube. Enfin, si cela vous intéresse d'en découvrir un peu plus sur elle, vous pouvez lire le portrait qu'en a fait Pénélope Bagieu >> ici <<

Are you ready for this? - The Brothers (1976) : J'ai découvert ce morceau sur youtube lors d'une nuit où je n'arrivais pas à dormir et c'est juste de la pure bonne musique comme j'aime. Une instru à tomber par terre, un rythme entrainant, une basse exceptionnelle, un petit saxo qui fait du bien : que demander de plus sérieusement? Je suis FAN. Le groupe anglais composé de cinq frères n'a malheureusement pas connu un énorme succès puisqu'ils n'ont fait qu'un album.

Hood Took Me Under - Compton's Most Wanted (1992) : Encore un morceau de rap des années 90 comme je les aime. C'est l'une des chansons les plus connues du groupe et là encore c'est un titre qui contient un sample. Cette fois-ci c'est l'instru de Walk on By d'Isaac Hayes qui est reprise et cela pour mon plus grand plaisir! 




Retrospect for life - Common feat. Lauryn Hill (1997) : Une activité que j'aime beaucoup faire pendant le week-end est de lire les pages wikipédia des artistes que j'aime. En faisant ça j'en découvre à la fois davantage sur leur vie et aussi sur l'histoire, le contexte de leurs chansons. C'est comme ça que j'ai découvert ce titre. Premier single du troisième album du rappeur, c'est un morceau au texte plutôt sérieux puisqu'il parle d'avortement. On retrouve un sample du passage au piano de la chanson A song for you de Donny Hathaway (que j'adoreeeeeeeeee) et la partie chantée par Lauryn Hill provient de Never Dreamed You'd Leave in Summer de Stevie Wonder (que j'adore aussi). Autre information en bonus : le clip a été réalisé par la chanteuse.


U don't have to call - Erykah Badu (2015) : Un morceau qui contient encore un sample d'un titre d'Usher de 2009 du même nom. Personnellement je préfère vraiment la version d'Erykah Badu qui fait moins "lover". Et c'est justement ça la magie du sample ou de la reprise : partir d'une chanson pour la réinterpréter à sa manière ou en prendre le meilleur pour créer quelque chose d'encore meilleur. Evidemment ce n'est pas toujours le cas mais Erykah Badu est bon exemple selon moi. Autre chose à savoir sur ce morceau : il a été composé par Pharrell Williams.

Voilà pour ce top 5 de morceaux préférées du mois de janvier 2018. J'espère que ma selection vous a plu et je vous retrouve très vite avec un nouvel article!

2 comments:

09 10