Sunday, January 15, 2017

Cinema | Movies I've seen #3 (November 2016)

Bonjour/bonsoir à tous! J'espère que vous allez bien et que vous avez tous passé une merveilleuse fin de semaine. Je me suis rendue compte que j'étais en retard par rapport à mes articles dédiés au cinéma alors c'est seulement aujourd'hui que je partage avec vous mon avis sur les films que j'ai vu au mois de novembre (il y a donc deux mois déjà). 

02/11 : La folle histoire de Max et Léon de Jonathan Barré. Depuis longtemps déjà, je connais et j'aime le travail du duo David Marsais et Grégoire Ludig (Very Bad Blagues et le Palmashow). Aller voir ce film c'était donc une évidence et je m'y suis d'ailleurs rendue le jour même de sa sortie. Si je pourrais reprocher au film d'être un peu classique dans sa mise en scène (pas assez de folies à mon goût et une structure en flash back qui ne m'a pas enthousiasmé), j'ai passé un très agréable moment et le voir de nouveau ne me dérangerait pas. C'est donc un film que je recommande de voir entre amis, en famille ou même seul. Sourire garanti! 


04/11 : Miss Peregrine et les enfants particuliers de Tim Burton. Les trois derniers films de Tim Burton m'avait énormément déçu (Alice aux pays des merveilles, Dark Shadows et Big Eyes) alors je n'avais aucune attente vis-à-vis de ce nouveau-né. Pour une fois, je n'ai pas réfléchi, analyser ce que je voyais et je me suis laissée portée par l'univers. Ce n'est certes pas son meilleur film (loin de là) mais ce n'était pas une catastrophe. Je pense que pour les fans cela sera une déception de plus mais pour ceux qui ne connaitrait pas forcément l'univers de Burton, c'est un film "mignon".


05/11 : Ma vie de courgette de Claude Barras. Coup de coeur pour ce film d'animation absolument adorable. Le scénario écrit par Céline Sciamma (dont j'admire beaucoup les films) est à la fois émouvant et plein d'humour. Tous les personnages ont une personnalité, une histoire qui leur est propre et ils sont tous très attachants. Ce que j'ai adoré aussi c'est que cela s'adresse aux enfants et à un public adulte notamment. C'est un film qui m'a beaucoup touché!


09/11 : Ma famille t'adore déjà de Jérôme Commandeur et Alan Corno. Il faut bien aller voir des films français de temps en temps : c'est ce que je me suis dit en allant voir ce film. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si mauvais cependant. Que dire à part que ça déborde de clichés et qu'une représentation des français comme celle-là, je dis non merci. 


14/11 : Paterson de Jim Jarmusch. J'ai eu la chance d'aller à l'avant-première du film, je l'ai donc vu avant sa sortie le 21 décembre. Et Jim Jarmusch était présent. Comment vous dire que j'étais la fille la plus heureuse du monde ce jour-là. Je suis une de ses très grande admiratrice, je peux même dire avec conviction que c'est l'un de mes réalisateurs favoris. Son univers, ses personnages, les histoires qu'il décide de raconter, de mettre en scène me parlent et c'est vers ce cinéma là que je veux me diriger. Dans ce film, il s'agit d'un couple composé d'un chauffeur de bus poète (interprété par le merveilleux et hypnotisant Adam Driver, celui que j'ai découvert dans la série Girls de Lena Dunham et pas celui qui jouait dans Kylo Ren dans le Star Wars de J.J Abrams) et d'une artiste qui passe ses journées à re-décorer son logis en noir et blanc (Golshifteh Farahani). On suit leur train-train quotidien pendant une semaine entière. Le film est "lent", il ne se passe rien d'extraordinaire. J'ai adoré! Avis à ceux qui aiment les films d'actions avec pleins d'explosions : ce film n'est pas pour vous et c'est Jim Jarmusch qui nous l'a dit lui même. 


15/11 : Sing street de John Carney. Je suis allée voir ce film sur un coup de tête. En sortant des cours j'ai couru au cinéma et suis allée voir ce petit film indépendant irlandais musical fort sympathique. J'en suis sortie le sourire aux lèvres avec l'envie d'écouter de la musique des années 80. 


16/11 : Snowden de Oliver Stone. Film intéressant. Après pour ce qui est de l'émotion on passe. Je n'ai pas grand chose à dire de plus.


18/11 : Moi, Daniel Blake de Ken Loach. Vous voulez voir un film avec de l'émotion, de la vraie? Celle qui vous prend directement au coeur, qui vous fait pleurer toutes les larmes de votre corps parce que vous vous rendez compte que la vie peut être à la fois belle mais malheureusement aussi totalement injuste? Ce film c'est ça. C'est une réalisation réussie, au service de l'histoire racontée. C'est des acteurs parfaits, justes. C'est ce que j'appelle du cinéma, du vrai. Celui qui fait ressentir des choses et qui fait réfléchir. Chapeau Ken Loach!


22/11 : Tu ne tueras point de Mel Gibson. Pour l'instant, même après deux mois, je suis encore indécise par rapport à ce film. C'est beau? Oui. De l'émotion? Il y en a. Qu'est-ce qui manque alors? C'est la question que je pose. Un jour peut-être que je trouverais la réponse! L'histoire (vraie) est en tout cas très intéressante et fait réfléchir à la violence déplorable dont se servent inutilement les êtres humains entre eux. A voir.


24/11 : Alliés de Robert Zemeckis. "Brad Pitt a fait quelque chose à son visage" : c'est la phrase que je me suis répétée pendant tout le film, c'est vous dire comme je me suis sentie impliquée... Ni nul, ni bon, ce film n'est pas celui que je retiendrais de l'année 2016. Peut-être que je suis passée à côté parce que je n'arrivais pas à ne pas penser au visage de Brad Pitt complètement métamorphosé? Les costumes sont très beaux!


30/11 : Sausage Party de Conrad Vernon et Greg Tiernan. Si on considère que c'est un film qui repose sur un humour gras, lourd, et qu'on se laisse prendre au jeu : on rit. Si on prend tout au premier degré et qu'on intellectualise le truc, c'est une horreur absolue. Je pense qu'il y a ceux qui ont adoré et ceux qui ont détesté. Je fais partie de l'entre-deux. 


Voici donc pour tous les films que j'ai vu en salles au mois de novembre. J'espère que cet article vous a plu!


Quels films avez-vous vu parmi cette liste? 

4 comments:

  1. J'ai absolument adoré Ma Vie de Courgette, j'en parlerai d'ailleurs dans mon article sur le cinéma ;)
    J'adore lire tes articles sur le sujet, car tu t'y connais vraiment bien-sûr mais aussi parce que tu parles de ce que tu n'as pas aimé, tes critiques m'amusent toujours hehe !
    Je note Sing Street et Moi, Daniel Blake.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Super contente que mes critiques te plaisent et t'amuses Laurielle!
      J'aime beaucoup lire tes articles sur ce domaine aussi :D
      Très bon choix! Tu me diras ce que tu en aura pensé ;)

      Delete
  2. Ahaha j'allais dire exactement la même chose que laurielle. Ton avis est tellement bien construis, un plaisir à lire ces articles là.
    En plus moi qui n'est absolument pas le temps d'aller au cinéma et cela depuis genre 9 mois alors que je suis sur Paris, c'est scandaleux...
    Faut vraiment que je bouge mon fessier de marquise jusqu'à une salle sous peu.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Tout ce que tu m'écris me va droit au coeur Lauria ♡
      Je suis vraiment touchée que mon avis t'intéresse et que tu apprécies ce genre d'article!

      Ecoute on se fait un ciné quand tu veux :D

      Delete

09 10