.

samedi 28 janvier 2017

Art | MMM : Matthieu Chedid rencontre Martin Parr



Mardi dernier (24/01/207), je me suis enfin rendue à la Cité de la musique pour découvrir l'exposition "MMM : Matthieu Chedid rencontre Martin Parr" qu'on m'avait conseillé. 

Cette exposition est née d'une rencontre : celle d'un musicien français (Matthieu Chedid alias -M-) et d'un photographe anglais (Martin Parr). Deux artistes qui ont décidé de mélanger leur travail, leur univers respectif, pour créer un projet ensemble. L'exposition s'avère être une véritable expérience sonore et visuelle dont on garde un merveilleux souvenir...

Je suis d'abord allée à la Philharmonie de Paris (qui se trouve juste à côté) pensant que c'était là qu'était l'exposition. Je me suis vite rendue compte que ce n'était pas là mais à la Cité de la musique (où je n'avais encore jamais mis les pieds). Pour ma gouverne, il faut savoir que ce n'est pas très bien indiqué (ni sur le site, ni sur place) malgré ce que les deux personnes fort désagréables m'ont dit. C'est-à-dire que, si on arrive par le tramway (comme moi), on arrive du "mauvais" côté qui est l'entrée arrière et non celle de devant : où se trouve l'affiche de l'exposition. Bref, tout ça pour vous dire que j'ai mis un peu de temps mais j'y suis arrivée! 

Après avoir passée la librairie/boutique du musée, on arrive dans un grand espace qui forme comme une énorme pièce. Dès qu'on passe l'entrée on est plongés dans une ambiance grâce à la musique et la combinaison murs noirs et peu de lumière. Sur les murs, il y a des photos encadrées et aussi des diaporamas qui sont projetés. Devant ces projections, il y a des transats dont les tissus sont des photographies de Martin Parr imprimées. On s'installe donc dans ces transats, on s'y enfonce petit à petit et on regarde les photos défiler devant nous tout en écoutant la bande son composée par Matthieu Chedid. 




Cette bande son est faite de neuf morceaux différents (9 pistes, 9 instruments) composés spécialement pour l'occasion et accompagne avec justesse les neuf thèmes différents des diaporamas (les chapeaux, les animaux, les appareils photos...). On passe donc tranquillement, à son rythme, de transats en transats, et on se plonge à la fois dans l'univers photographique de Martin Parr et l'univers musical de M. 









Il y a aussi un endroit où l'on peut profiter davantage de la bande son grâce à un gros ampli et des petits matelas placés juste à côté où l'on peut s'allonger et sentir les basses vibrer dans notre dos. On se surprend à fermer les yeux et laisser notre esprit vagabonder. (J'y suis retournée une fois après avoir fait tout le tour). 


Enfin, on peut aussi, à l'aide de casques, écouter une interview de Martin Parr par Matthieu Chedid. Petit bémol : les questions sont posées en français et les réponses sont en anglais. Pour un jeune public, ou pour des personnes qui ne parlent pas anglais, difficile donc de suivre cet échange. Je ne sais pas non plus si pour un public étranger, il y avait la possibilité d'entendre cette interview seulement en anglais. Mystère...


En conclusion, j'ai passé une superbe après-midi! J'ai découvert les photographies en noir et blanc des débuts de Martin Parr (années 1970) que je ne connaissais pas (c'est d'ailleurs celles là que j'ai préféré) et je me suis totalement immergée dans cette aventure. Le billet d'entrée permettait aussi de visiter le musée de la musique alors j'y ai fait un petit tour, très rapide cependant, parce qu'il fermait peu de temps après...


L'exposition se termine malheureusement demain (29/01/2017). Pour les motivés, vous pouvez donc aller passer votre dimanche après-midi là-bas. Pour ceux qui préfèrent rester chez eux (parce que c'est votre jour de repos et/ou parce que vous en avez tous les droits), j'espère que cet article aura réussi à vous faire connaître ces deux talents et vous aura permis de voir un peu à quoi cette expérience ressemblait.


INFOS PRATIQUES

Jusqu’au 29 Janvier 2017
Cité de la Musique
221 Avenue Jean Jaurès
75019 Paris
Métro : Porte de Pantin
Horaires : du mardi au vendredi : de 12h à 18h / samedi et dimanche : de 10h à 18h
Tarifs : Plein Tarif : 7€ / Tarif Réduit : 5,60€

2 commentaires:

  1. Merci pour cet article intéressant ... une expo que je n'ai pas pu voir ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage que tu ne l'ai pas vu, c'était vraiment cool :)

      Supprimer