Monday, August 10, 2015

Travel Diary : Ireland - Day 19 (Titanic Belfast, Game of Thrones locations)


Pour cette 19ème journée nous sommes allées au Titanic Belfast puis nous avons quitté Belfast pour aller visiter d'autres lieux de tournage de Game of Thrones et finir à Dublin. 

Pour lire les articles précédents, cliquer sur les liens qui suivent :
Jour 1 - Jour 2 - Jour 3 - Jour 4 - Jour 5 - Jour 6 - Jour 7 - Jour 8 



Avant de quitter Belfast pour de bon, nous sommes allées à le très connu "Titanic Belfast" et avons fait la Titanic Belfast Experience (cela consiste tout simplement à visiter cet énorme monument que vous pouvez voir juste en dessous).

Le Titanic Belfast.

Sculpture devant le Titanic Belfast.


Le Titanic Belfast est à la fois monument touristique et musée. Il rend hommage au Titanic (le paquebot) qui, comme vous le savez, a sombré le 15 avril 1912. Le bâtiment se situe sur l'ancien chantier de Harland & Wolff, là où a été construit le Titanic (je parle toujours du paquebot). Il a été inauguré le 31 mars 2012 pour le centenaire du naufrage.

L'intérieur.

La Titanic Belfast Experience commence au 2ème étage (si je me souviens bien). Et très vite, on monte encore plus haut en empruntant un ascenseur (photo juste en dessous).


Lorsqu'on arrive en bas d'où se trouve l'ascenseur, un homme vous raconte comment les ouvriers travaillaient dans des conditions difficiles et surtout dangereuses! Je ne me rappelle pas de la hauteur exacte de l'infrastructure que vous pouvez voir sur les photos juste au dessus (environ 10-15 mètres) mais, la véritable hauteur de ces échafauds étaient 4 fois plus haute.

Il y avait déjà des ascenseurs à l'époque, mais peu étaient les ouvriers qui les utilisaient (ils n'avaient pas confiance et préféraient monter à mains nues).


Le Titanic faisait 269 mètres de longueur, 28 mètres de large et 53 mètres de hauteur. (En France, le seuil pour les immeubles à usage d'habitation ne doivent pas dépasser les 50 mètres de hauteur). 


On se balade donc sur plusieurs étages. Il y a plusieurs pièces qui retracent toute l'histoire du Titanic (sa construction, les premiers essais en mer...)


Le Titanic pouvait transporter 2471 passagers et l'équipage se composait de 885 personnes. Le plus grand nombre des passagers étaient en troisième classe. 


Le naufrage a fait environ 1500 morts, il y a donc environ 700 rescapés (soit la moitié du nombre de victimes). 


Vers la fin de l'exposition, on peut voir tout ce qu'a "engendré" ce malheureux évènement (de nombreux films, des romans, des bande-dessinées...) Il y aussi une grande salle avec des sièges et un écran (comme une salle de cinéma en fait) où passe une sorte de documentaire qui nous montre le Titanic sous l'eau. 

Après avoir passé deux bonnes heures dans le Titanic Belfast, nous avons dit au revoir à Belfast. Comme nous n'avions pas fini de nous rendre sur les lieux de tournage de la série Game of Thrones et que certains étaient sur le chemin pour aller à Dublin (enfin on a fait des petits détours mais c'était dans notre direction), nous avons pris pour direction Castle Ward, lieu qui sert de décor pour Winterfell.  


Castle Ward se trouve dans le Comté de Down (en Irlande du Nord), au Sud Est de Belfast. Il comprend 322 hectares de jardins, une maison-tour fortifiée, une blanchisserie victorienne, un théâtre, un restaurant, une boutique, une scierie et un moulin à maïs. Il dispose notamment d'un rivage à Strangford Lough.

Voici une tour qu'on peut voir dans la série.


Dans l'épisode 1, c'est là que le Roi Robert Baratheon arrive et rencontre la famille Stark. C'est aussi à cet endroit que Ned Stark et lui parlent pendant la chasse dans l'épisode 2. Castle Ward a aussi servi de décor pour l'épisode 10, lorsque Bran et Osha sont à Winterfell.

Rivage de Strangford Lough.


Ce site a aussi servi de décor pour tourner la scène où Brienne de Torth et Jaime Lannister se retrouvent nez-à-nez avec des corps pendus et trois soldats de l'armée de Stark. Vous pouvez voir la scène ici.


Sinon, plusieurs scènes de la saison 1 et la saison 2 ont été tourné au Champ Audley (qui se trouve aussi sur ce site). Il est la toile de fond pour l'arrivée du roi Robert Baratheon à Winterfell dans la saison 1 et le camp de Robb dans la saison 2. La première rencontre de Robb et Talisa se fait ici et il c'est aussi là que Alton Lannister se fait emprisonner avec Jaime.



Après avoir marché quelques kilomètres pour voir ce que vous voyez juste au dessus (en réalité cela s'appelle "Audley's Castle" et des scènes de la série ont aussi été tournées là), nous avons fait marche arrière pour remonter dans la voiture et repartir direction Inch Abbey.


Inch Abbey a servi de décor pour le camp de Robb Stark (Saison 1, Episode 10). C'est là que sa mère et lui apprennent la mort de Ned Stark. C'est aussi dans ce lieu qu'il est proclamé "King of the North" (Roi du Nord).


Dans les environs, il ne nous restait que le Tollymore Forest Park à faire. C'est un lieu qui a beaucoup été utilisé comme décor de Game of Thrones. Par exemple, il a servi de cadre pour "The Haunted Forest" (La Forêt Hantée) où trois gardes de nuit rencontrent un marcheur blanc. C'est là aussi que Theon Greyjoy tente de s'enfuir mais est poursuivi par Ramsay Snow. Ce lieu est donc un incontournable!

Comme à chaque fois, nous avons utilisé le GPS pour y aller. Sauf que, cette fois-ci il avait décidé d'être "méchant" avec nous. En effet, il nous a tout simplement emmené au milieu de nul part. Nous avons donc rebroussé chemin. 

Il était déjà plus de 18h et il nous restait encore 1h30 de route pour arriver à Dublin. Fatiguées et résignées, nous avons décidé de ne pas nous rendre au parc. Mais, alors que nous roulions en direction de la route qui nous mènerait à Dublin, j'ai vu, à ma gauche, ce que nous cherchions! (l'entrée du parc que vous pouvez voir juste en dessous).

L'entrée du parc. 

Coup de chance, hasard? Je ne sais pas mais en tout cas nous étions vraiment heureuses de tomber dessus alors que nous avions baissé les bras. Nous étions tellement ravies que nous avons arrêté la voiture en plein milieu de l'allée et en sommes sorties pour prendre quelques photos. 


Comme je vous l'ai dit plus haut, il était déjà tard et il nous restait de la route à faire alors nous sommes juste passées par le parc sans nous y balader. De ce que j'en ai vu en tout cas, c'est un endroit absolument magnifique! Pas étonnant que les réalisateurs de Game of Thrones aient décidé de tourner là.

Toujours de la pierre grise mais une superbe architecture!

Après cette belle surprise donc, nous avons fait nos adieux à l'Irlande du Nord et avons rejoint la route pour aller à Dublin. Quand nous sommes arrivées à notre hôtel, nous étions tellement fatiguées que nous ne sommes même pas sorties en ville. Encore une journée réussie en tout cas et beaucoup de kilomètres parcourus. 

Voici pour cette 19ème journée! 
J'espère que l'article vous a plu. Si vous avez la moindre question sur notre itinéraire ou quoi que ce soit d'autre, n'hésitez pas à laisser un commentaire. Je me ferai un plaisir de vous répondre!

Des bises,
Sybille.

No comments:

Post a Comment

09 10