Wednesday, March 5, 2014

86th Academy Awards Ceremony



Bonjour chers lecteurs!
Hello dear readers!

Dimanche soir a eu lieu la 86ème cérémonie des Oscar à Los Angeles. Et cette année, c'est à Ellen DeGeneres qu'on a confié la mission d'animer la soirée. Mission réussie selon moi!


 

En passant par l'ironie avec une blague sur le temps pluvieux des derniers jours à L.A ("Ça a été dur pour nous. Il a plu. Merci pour vos prières") et la moquerie sur Jennifer Lawrence qui a trébuché sur le tapis rouge ("Si tu gagnes ce soir, je pense qu'on devrait t'apporter l'Oscar"), Ellen a utilisé son humour pour faire rire la galerie. 



Mais elle a aussi fait preuve d'originalité -si on peut dire ça comme ça-. Oui, Ellen DeGeneres s'est "servie" des célébrités présentes dans la salle pour participer à l'animation de la cérémonie. On se souviendra du selfie le plus célèbre de l'histoire mais surtout le tweet le plus partagé de tous les temps, (passant devant le "Four more years" de Barack Obama).

On se souviendra aussi de l'épisode de la distribution de parts de pizza. Avec un Brad Pitt qui distribue et une Ellen qui demande de l'argent pour payer le livreur.

(Oui oui, vous ne rêvez pas, ces stars sont des personnes normales comme nous, ils aiment la pizza
et ce livreur de pizza est, je pense, le plus connu du monde aujourd'hui -quelle pub franchement-).

Toutefois, quand est-il du reste de la soirée? Ou plutôt qui a gagné (ahah)? 
Et bien pour faire court, Gravity est, en terme de nombre de statuettes dorées, le film qui s'est imposé comme grand vainqueur. 

7 Oscars pour cette odyssée dont: 
Meilleure bande originale pour Steven Price
- Meilleur montage
- Meilleur photographie
- Meilleur Mixage
- Meilleur montage de son
- Meilleurs effets spéciaux
- Meilleur réalisateur pour Alfonso Cuaró
Je suis allée voir le film à sa sortie et n'avais pas écrit d'article sur ce que j'en avais pensé parce que je ne l'ai tout simplement pas aimé. Oui, je n'ai pas honte de le dire, je n'ai pas compris et ne comprend toujours pas l'engouement autour de ce film.
Laissez moi m'expliquer en quelques mots avant de me sauter dessus : pour moi, le cinéma c'est une expérience inédite, un moment de vie, un voyage extraordinaire qui m'emporte loin, vraiment très loin, un rêve même. Si Gravity est une expérience (enfin selon moi plutôt une "pseudo-expérience" parce que, honnêtement je n'ai pas été emportée dans des contrées éloignées - un comble pour un film qui se passe dans l'espace - comme je peux l'être avec des films comme Bright Star de Jane Campion par exemple - film dont j'ai parlé dans un de mes articles précédents -). 
Je pense que j'ai été déçue aussi à cause des critiques que j'ai lu avant d'aller voir le film. Toutes les critiques étaient unanimes : Gravity est LE film à voir, le son est incroyable, les images fantastiques et blablabla. J'en conclue donc, que je ne suis pas touchée par les mêmes films que la majorité des personnes puisque je me suis ennuyée, désolée Alfonso. 
Je reconnais quand même que, pour ce qui est de la réalisation, ainsi que tout le travail qu'il y a derrière, le produit fini est incroyable et les progrès cinématographiques impressionnants. Je vous recommande donc de voir le film, surtout pour les fans de l'espace. 

Bande-annonce :

N'oublions pas les autres grands vainqueurs : 
Heureusement pour moi, si j'ose dire, d'autres films se sont fait sacrés! 
1. 12 Years a slave réalisé par Steve McQueen a remporté 3 Oscars dont celui du  meilleur film, meilleur second rôle féminin pour Lupita Nyong'o et meilleur scénario adapté.

Ce film est LE film de l'année 2013. Je suis très heureuse pour les prix qu'il a reçu mais j'avoue que je ne comprend pas comment un film aussi beau n'en ait pas gagné davantage (Meilleure photographie par exemple). En tout cas, même s'il n'a pas remporté 7 Oscars, ce film est un chef-d'oeuvre et je vous conseille à tous de le voir sans plus tarder.


Bande-annonce:
2. Dallas Buyers Club réalisé par Jean-Marc Vallée qui remporte lui aussi 3 récompenses dont celui du Meilleur maquillage (suite en dessous de l'affiche du film)

Meilleur rôle masculin pour Matthew McConaughey
Meilleur second rôle masculin pour Jared Leto 
Je n'ai pas vu le film donc je ne peux pas vous dire si ces Oscar sont mérités mais à mon avis ils le sont. Ayant vu Jared Leto dans Mr Nobody de Jaco von Dormael (qui est un de mes films préférés) et connaissant sa justesse de jeu, je souhaitais sa victoire et je suis donc très contente pour lui. Pour ce qui est de Matthew McConaughey, je l'ai vu dans The Wolf Of Wall Street de Martin Scorsese et je dois dire que j'étais assez impressionnée. Bon, je ne vous cacherais pas que j'aurai préféré que Leonardo DiCaprio gagne mais bon... tout le monde le sait, les Oscar et Leonardo ne sont pas de grands amis. Au moins il a eu le Golden Globe!
Bande-annonce de Dallas Buyers Club:

Et les femmes dans tout ça? 
Et bien Cate Blanchett a remporté l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans Blue Jasmine de Woody Allen (elle en avait déjà eu un Oscar en 2005, celui du Meilleur second rôle féminin pour The Aviator).

Oscar mérité ou pas? Selon moi, pas vraiment. Je l'ai vu dans pleins d'autres films et son rôle dans Blue Jasmine n'est vraiment pas le meilleur. Après, Cate Blanchett est une actrice exceptionnelle qui interprète ses rôles avec brio donc on ne peut pas dire qu'elle ne le mérite pas. J'aurai préféré que Amy Adams le remporte mais bon "c'est la vie" comme on dit. Et puis le discours de Cate était vraiment bien donc après tout... 

Bande-annonce de Blue Jasmine:




Lupita Nyong'o, la débutante et pourtant impressionnante dans 12 years a slave, a remporté l'Oscar du Meilleur second rôle féminin. Une récompense largement méritée!



Son discours était lui aussi magnifique! Elle a trouvé les mots justes et était vraiment touchante.



Et les Français?

Nominés dans plusieurs catégories :
-Meilleur scénario adapté - Before midnight de Julie Delpy
-Meilleure photographie - Inside Llewyn Davis, Bruno Delbonnel
-Meilleure musique de film - Alexandre Desplat pour Philomena 
-Meilleur court-métrage de fiction - Avant que de tout perdre
les Français n'ont malheureusement remporté qu'un seul Oscar (c'est déjà mieux que rien!)
celui du Meilleur court-métrage d'animation.


Mr. Hublot  


Bande-annonce : 


Et les autres? 


Meilleur scénario original:

Her - Spike Jonze


Je n'ai pas encore vu le film (comme je vous l'ai dit dans mon article précédent) mais il me tarde de le voir et je suis vraiment heureuse qu'il est gagné un Oscar.

Meilleure chanson originale: Let it go - Frozen
Meilleur Film d'animation: Frozen

Mon seul commentaire:
Qui ne s'y attendait pas?


Meilleure direction artistique 
et Meilleurs costumes :

Un seul mot là aussi :
MERCI.


Meilleur film en langue etrangère:

Yeah! Italia! Je suis fière.
Je n'ai pas encore vu ce film mais j'ai vu Viva La Libertà dans lequel joue aussi Toni Servillo. Un très bon film. A voir!


Meilleur film documentaire:



YES! 

Meilleur court métrage documentaire:
The Lady in Number 6 : Music saved My Life


Meilleur court-métrage:
Helium



Pour finir : 
Le site des Oscar pour ceux qui n'ont pas vu la cérémonie et qui aimerait la voir. 

- Quelques photos :


Les vainqueurs.


Le couple super mignon qui a gagné pour la meilleure chanson originale.


Jim Carrey et ses grimaces mythiques.


Bye, 
Sybille.

No comments:

Post a Comment

09 10