.

samedi 8 février 2014

Roma - Second day


A écouter en lisant l'article :



PS : vous pouvez aussi regarder la vidéo si ça vous chante (c'est une compilation d'extraits de films avec Fred Astaire et Ginger Rogers). 


JOUR 2 : DIMANCHE 26 JANVIER 2014


Réveil plutôt matinal pour cette deuxième journée dans la capitale (7h30 exactement). Nous nous sommes préparées et avons mis nos affaires en place en attendant notre petit-déjeuner, qui nous a été apporté dans notre chambre, à 9h pétante. Le luxe! Et puis quel petit-déjeuner je ne vous raconte pas! Je vous montre à quoi il ressemble par contre et vous mets au défi de ne pas avoir l'eau à la bouche.



Au menu : du bon pain (étonnant en Italie je dois dire parce que les rois du pain ce sont les Français point final), du thé, du café, des minis cakes aux fruits secs, diverses confitures, et de la focaccia (qui est un pain italien cuit au four, un peu comme une sorte de fougasse mais à l'italienne), j'en suis totalement folle donc belle surprise quand j'en ai vu sur le plateau!


Le ventre plein nous nous sommes rendues à l'autre hôtel qui n'était qu'à quelques pas de celui où nous avions dormi. Il était si près que nous avons même pris une vidéo qui témoigne de la distance plutôt absurde de notre trajet. Nous avons mis seulement 30 secondes pour y aller c'est vous dire!

Bref, l'hôtel était vraiment très mignon. Voici quelques photos :




Voilà la petite cour centrale. Plutôt sympathique non?


Et puis il y avait aussi des orangers et...


des citronniers aussi! 


La porte d'entrée


L'allée 



Maintenant que j'ai fini de vous parler de notre deuxième hôtel passons aux choses sérieuses : notre journée! 

Donc comme je vous l'ai dit dans l'article d'hier nous étions logées dans le quartier du Trastevere qui se trouve de l'autre côté du Tibre donc pour nous rendre dans le centre historique de Rome nous devions traverser un pont. Il y en avait plusieurs donc tous les jours nous avons essayé d'en prendre un différent. Ce jour là nous avons traversé celui le plus proche de notre hôtel : le Ponte Sisto



Me voilà sur le fameux Pont Sisto. 
Vous avez vu l'eau en dessous? Ca donne envie de se baigner non?

Alors ce qui est bien avec Rome c'est que peu importe où l'on va ou si on est totalement perdus on tombe toujours sur des églises, des monuments plus beaux les uns des autres. Avec mon amie Raphaëlle, nous avons même inventé un petit air qu'on chantait à chaque fois qu'on voyait quelque chose de magnifique. Et je peux vous dire qu'on a bien chanté! Les gens nous prenait pour des folles. 

Voici un exemple ci-dessous d'un édifice sorti de nul part, sublime, qui n'attend que d'être vu par les touristes :


Au détour d'une rue, nous sommes tombées sur le Centre russe de science et de culture. Cela m'a fait penser à mes cours à l'université (j'étais en licence de russe pour ceux qui n'étaient pas au courant).


Centro russo di scienza e cultura


Moi personnellement, une Smart à 5 euros je ne suis pas contre!




L'intérieur


Le plafond plutôt impressionnant dans le genre!
On retrouve des caissons comme ceux de la Basilica di Massenzio.

Après la visite du Panthéon, direction Campo de' Fiori, qui est un endroit que j'affectionne tout particulièrement et où j'ai l'habitude d'aller avec mon père chaque année.  


Statue de Giordano Bruno, 
un moine dominicain brûlé vif sur cette même place en 1600.

Mais si je l'aime tant cet endroit, c'est surtout parce que je suis un ventre sur pattes et que sur cette place se trouve le Forno, lieu où l'on fait une merveilleuse focaccia (dont je vous parlais un peu plus haut) et des pizze à emporter succulentes. C'est l'adresse où il faut se rendre à tout prix! 

Malheureusement, le dimanche, le Forno est fermé et ça je ne le savais pas! C'est de nos erreurs qu'on apprend non? Au moins maintenant je ne me tromperai plus de jour. 

J'avais un deuxième "plan manger" vraiment pas loin donc nous y sommes allées.


Voilà à gauche vous pouvez voir le Forno, et à droite le restaurant La Carbonara où nous sommes allées finalement. 

Je pense que vous pouvez facilement deviner ce que j'ai commandé le midi avec un nom de restaurant pareil. Non? Et bien oui, j'ai mangé des spaghetti alla carbonara. Et quelle erreur chers lecteurs, quelle erreur! 


Côté cuisine

Pour ceux qui ne le savent pas, la vraie carbonara se fait sans crème fraiche (cet ajout est une invention des Français) donc les ingrédients des spaghetti alla carbonara sont en réalité : des jaunes d'oeufs, de la pancetta et du parmesan (à Rome on utilise du pecorino). Quand je suis chez moi, je ne suis pas exactement la recette italienne, ni la française d'ailleurs, je fais ma propre recette en gros ahah (peut-être qu'un jour je vous la donnerai!) bref, tout ce blabla pour vous dire que je n'ai pas du tout aimé la vraie recette, j'ai trouvé les pâtes trop salées (bien que très bien cuites al dente), pâteuses, et même (je regrette de l'avouer) écoeurantes. J'en ai goûté une seconde fois lors de mon séjour et je n'ai toujours pas aimé. C'est à essayer en tout cas parce que c'est une spécialité romaine! 

Voici une photo : 


Cela ne s'est pas arrangé pour mon amie puisque elle a commandé des pâtes à l'ail et pecorino et c'était pour elle aussi trop salé. Dommage!



Après avoir mangé donc, nous avons marché quelques pas pour arriver devant le Palazzo Farnese alias l'ambassade de France. Malheureusement, là encore pas de chance, nous ne savions pas qu'il fallait réserver pour y entrer. Donc à bon entendeur, si vous voulez y aller prévoyez au moins une semaine à l'avance de réserver. 


Palazzo Farnese



Fontaine de la Piazza Farnese
Il y en a deux sur la place et elles ont 
toutes les deux une forme de baignoire. 

Ensuite, nous avons continué notre balade jusqu'à tomber sur la Piazza Navona. Voilà quelques photos ci-dessous :










Il Gange et un pigeon


Danube et un autre pigeon





Fontana del Nettuno et des pigeons (parce qu'on les adore)


Pas loin de cette célèbre place se trouve un endroit que vous devez tous connaître :







Après avoir fini de faire nos "touristes" et être allées dans les lieux les plus connus de Rome, nous avons décidé d'aller visiter le Palazzo Altemps dont je n'avais jamais entendu parlé avant d'y aller. 

Au guichet, la dame a été très gentille avec nous, elle nous a informé qu'il y avait un tarif réduit pour les moins de 25 ans habitant en Europe. Au final, nous n'avons payé que 4 euros au lieu de 10 euros (plein tarif). Nous avons passé environ 2h30 dans le palais et j'ai pris plus de 300 photos à l'intérieur. 

C'est vraiment l'endroit que j'ai préféré de mon séjour à Rome. Datant du XVème siècle, c'est dans ce palais que sont gardés une partie de la collection de sculptures du Musée national Romain. On peut y voir de nombreux originaux grecs mais surtout des plafonds et des fresques d'une beauté à en couper le souffle. Pour tout vous dire, j'ai pris tellement de photos que j'avais la tête qui tournait et les yeux qui piquaient! J'aimerais vous montrez toutes les photos que j'ai prise mais je pense que mon article n'en finirait pas donc en voici quelques-unes seulement (je posterai d'autres photos sur mon tumblr et Facebook bientôt pour ceux que ça intéresse). 

Attention aux yeux mes amis! 



Je me suis beaucoup amusée à prendre des photos de portes!


Et j'ai oublié de vous dire! Nous étions seules dans le palais. Un vrai plaisir! 


Toujours ces magnifiques citronniers! Mais aussi ces couleurs qu'on ne trouve qu'en Italie!



Je n'ai pas de mots vraiment!


Moi (à gauche) et Raphaëlle (à droite) dans la cour du palais. 

Après en avoir pris plein la vue, nous sommes rentrées nous reposer à l'hôtel. 

Vers 18h, nous sommes allées au happy hour de notre hôtel et je crois bien que nous nous sommes resservies 3 fois! Il y avait des olives, de la charcuteries, des minis pizze : UN VRAI DELICE!

Le soir, nous sommes allées diner dans un restaurant dans le quartier du Trastevere et là encore, pas de chance, la nourriture n'était vraiment pas bonne! La décoration du restaurant n'était vraiment pas belle, le service très lent et nous étions assises à côté des cuisines. A chaque plat qu'une serveuse sortait de la cuisine nous étions de plus en plus écoeurées et cerise sur le gâteau : alors que nous n'avions même pas réussi à finir nos plats respectifs, la serveuse nous a apporté des pâtisseries en "cadeau". Quel cadeau! Nous avons bien ri en tout cas et sommes vite rentrées nous coucher. 

Belle journée dans l'ensemble à part pour les repas qui ne nous ont pas plu du tout (étonnant en Italie mais ça peut arriver!).

La suite demain normalement! 

Je vous embrasse fort,
Sybille. 


TO READ THE ARTICLE IN ENGLISH
CLICK ON READ MORE



To listen while reading the article :



PS : you can also watch the video if you like (it's a compilation of extracts from movies with Fred Astaire and Ginger Rogers)

DAY 2 : SUNDAY JANUARY 25th 2014


We woke up rather early for this second day in the capital (7:30 exactly). We packed our stuff until our breakfast, which was brought to our room at 9am. Luxury! And what an amazing breakfast we had! I show you what it looks like and challenge you not to have the mouth watering.



On the menu: good bread (amazing in Italy I have to say because they are the kings for making  bread are the French sorry), tea, coffee,  little cakes with dried fruits, various jams, and  focaccia (which is an Italian baked bread), I am so totally mad of focaccia so I was really surprised when I saw it on the shelf!


When our stomachs were full we went to another hotel which was only a few steps from where we slept. He was so close that we even took a video that reflects the rather absurd distance of our journey. We put only 30 seconds to go! 

In short, the hotel was really cute. Here are some pictures:




Here's the small central courtyard. Pretty nice right?


And then there were also oranges and ...


lemons too! 


The front door


The driveway

Now that I'm done talking about our second hotel let's get serious and talk about our day! 

So, as I told you in yesterday's article we were housed in the Trastevere which is the other side of the Tiber so to get to the historic center of Rome we had to cross a bridge. There were so many that every day we tried to take a different one. That day we crossed the one closest to our hotel: the Ponte Sisto.




Here I am on the famous Ponte Sisto (Sisto bridge). 
Can you the water below? It makes you want to swim no? haha 

So what is with Rome is that no matter where you go or if you are totally lost you always fall on churches, monuments which are more beautiful each other . With my friend Raphaelle, we even invented a small air that we sang every time we saw something beautiful. And I can tell you that we sang it a lot! People thought we were crazy. 

Here is an example below of a building coming out of nowhere, sublime, just waiting to be seen by tourists:


At a street corner, we came across the Russian Centre of Science and Culture. It reminds me of my university course (I was studying Russianfor those who were not aware).


Centro russo di scienza e cultura


A Smart for 5 euros! Why not?


The Panthéon


Inside


The rather impressive ceiling! 
Boxes such as those we've seen in the Basilica di Massenzio

After visiting the Pantheon, we went to Campo de' Fiori, which is a place I'm particularly fond of and where I'm used to go with my father every year. 


Statue of Giordano Bruno
a Dominican monk burned at this same place in 1600.

But if I'm so in love with this place, it's mostly because I'm a "belly on legs" and on this square there is the Forno, a place where they make a wonderful focaccia (I mentioned it a little earlier ) and also delicious takeaway pizzas. This is the address where you should go at all costs! 

Unfortunately, on sundays, the Forno is closed and that I did not know! 

I had a second "eating plan" really close so we went there.


On the left you can see the Forno , and on the right the restaurant La Carbonara where we finally ate.

I think you can easily guess what I ordered for lunch with a name like that restaurant. No? Well , I ate spaghetti alla carbonara . And what a mistake dear readers, what a mistake!


Food corner:

For those who do not know the real carbonara is made without sour cream ( this addition is a French invention) so the real ingredients of spaghetti alla carbonara are: egg yolk , pancetta and parmesan ( in Rome they use pecorino). When I 'm home, I do not exactly follow the Italian recipe or the French one, I actually make my own recipe  (maybe one day I will give it to you!). Unfortunately, I did not like the "true recipe", I found the pasta too salty (although well cooked al dente ) , paste , and even ( I am sorry to admit it) disgusting. I've tasted it a second time during my stay and I still did not loved. You have to try anyway because it is a Roman specialty !

Here's a photo:


It did not got better with my friend she ordered pasta with garlic and pecorino, and that was also too salty. Shame!



So after eating, we walked a few steps to get to the Palazzo Farnese alias the Embassy of France. Unfortunately, again no luck, we did not know that we had to book to enter. So, if you plan to go, book at least one week in advance.


Palazzo Farnese



Fountain in Piazza Farnese 
There are two on the place and they 
both form a bath. 

Then, we continued our walk down to Piazza Navona. Here are some pictures below:










Il Gange and a pigeon


Danube and another pigeon





Fontana del Nettuno and pigeons (because we love them)


Not far there is a place you should all know:






After visiting "tourists places", we decided to visit the Palazzo Altemps. I had never heard of it before going there!

At the counter , the lady was very nice to us , she informed us that there was a reduced rate for people under 25 and living in Europe . In the end, we only paid 4 euros instead of 10 euros (full price) . We spent about 2 hours in the palace and I took over 300 photos inside.

This really is the place that I preferred of my stay in Rome. 
Dating from the fifteenth century, this palace keeps a part of the sculptures from the collection of the National Museum of Roma. You can see many Greek originals but also breathtaking ceilings and frescoes. To be honest , I took so many pictures that I got dizzy and my eyes stung! I would like to show you all the photos I took but I think my article would never end so here are only a few ( I'll post more pictures on my tumblr and Facebook soon for those who are interested ) .

Attention my friends !



I had lots of fun taking photos of doors!


And I forgot to tell you! We were alone in the palace. A real pleasure!


Always these beautiful lemons! And these colors that you can only see in Italy!



I have no words really.


Me (on the left) and Raphaëlle (on the right) in the palace courtyard. 

Having taken full view, we returned to the hotel to rest a bit.

At 6pm , we went to the "happy hour" at our hotel and I think that we served ourself 3 times! There were olives, delicatessen, little pizzas : A REAL DELIGHT !

In the evening, we went to a restaurant in the Trastevere and again , no luck , the food was really not good ! The decor of the restaurant was terrible, the service was very slow and we were seated next to the kitchen. Every dish a waitress carried out of the kitchen, we were more disgusted and it's not the end! While we didn't even managed to finish our respective dishes, the waitress brought us pastries "as a gift". What a gift ! We laughed anyway and we quickly returned to the hotel to go to bed.

It was a beautiful day except for the meals which we did not like at all ( surprising in Italy, but it can happen !) .


Hugs and kisses ,
Sybille .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire