Wednesday, February 5, 2014

Roma - First day

Commence aujourd'hui mon récit sur mon petit séjour à Rome.
Je pense que je vais écrire un article par jour pour faire durer le suspens ahah (et quel suspens!).
J'espère que cela vous plaira et qu'à travers mes photos vous aurez envie d'aller à Rome à votre tour.
Bonne lecture à tous et merci de votre visite sur ce blog!

A écouter en lisant l'article : un de mes titres préférés italiens



JOUR 1 : SAMEDI 25 JANVIER 2014

Après avoir pris l'avion séparément mon amie et moi, nous nous sommes retrouvées à l'aéroport à Rome. Il était environ neuf heures du matin quand nous sommes arrivées donc nous avions toute la journée devant nous.

Première chose à faire : trouver où acheter le Roma Pass qui permet de prendre les transports et des réductions pour les musées et autres à Rome. Nous avons donc trouvé, acheté un Roma Pass chacune mais aussi un billet de train pour pouvoir quitter l'aéroport. Et quelle histoire! Tout d'abord nous avons cru qu'il fallait attendre jusqu'à 10h30 pour prendre le train en destination du Trastevere (quartier où se situait notre hôtel).

Quand enfin un train est arrivé, tous les gens qui attendaient avec nous y sont montés. Nous, nous étions debout avec nos valises et nos sacs à main et à dos, il n'y avait pas de bancs pour s'asseoir, la cata. J'ai alors pris mon courage à deux mains et suis allée demander si nous pouvions prendre le train, qui était toujours à quai, pour aller dans le Trastevere. En fait, on pouvait prendre n'importe quel train du moment qu'il dépassait la destination où nous voulions aller. Bref, nous sommes montées dans le premier train qui est arrivé. Dans le train, nous en avons profité pour "organiser" notre journée. Les paysages étaient intéressants : on découvre une autre facette de Rome en effet.

Quand le train s'arrête nous sommes un peu en plein milieu de nul part. Nous savions que nous devions prendre un tramway mais lequel? et dans quel sens? Un homme très gentil nous a aidé. Nous sommes donc arrivées là où nous voulions. Il ne restait plus qu'à trouver l'hôtel. Et quel hôtel! De l'extérieur, il ressemblait à une maison comme les autres. Il y avait une sonnette. Nous avons sonné. Un homme nous a ouvert, pas tout à fait au courant de notre venue. Je lui ai expliqué notre situation (en deux mots: l'autre hôtel où nous devions aller n'avait plus de place pour nous, donc ils nous ont dit d'aller dans celui là pour une nuit). Je me suis apparemment fait comprendre puisque l'homme nous a montré notre chambre sans trop de questions.

Voici des photos de la chambre (ou plutôt du lit) :



Comme vous pouvez le voir, nous avons eu le droit a eu gentille intention : des cygnes fait en serviettes.


Une fois les valises déposées, un tour aux toilettes, nous étions reparties pour aller manger. Sur le chemin, j'ai pris les premières photos du jour :






J'avais fait une recherche d'adresses de restaurants, boulangeries et autres donc nous savions où aller.
La première adresse était vraiment bonne. Son nom : Alimentari Pannella Carmela. Cachée au calme, cette épicerie typiquement italienne est un endroit où l'on peut choisir son pain et sa garniture pour créer un panino à son goût. L'homme qui nous a servi était très aimable et il a attendu que l'on se décide sans broncher. C'est une adresse que je vous recommande parce que non seulement les panini sont faits avec de bons produits frais mais en plus ils ne sont pas chers du tout!

Nous n'avons pas tout de suite commencé à manger puisque nous préférions attendre de trouver un endroit où déguster nos panini tranquilles.




Et au final, nous avons choisi : la Piazza del Campidoglio. Nous avions donc en face de nous la mairie de Rome elle-même (le Capitole) en plein soleil. Nous étions vraiment bien!




Sur la droite et la gauche de la mairie se trouvent les Musei Capitolini.


Voici la vue exacte que nous avions quand nous mangions notre panino.


Sur le chemin nous avions déjà eu un petit aperçu du forum romain. Voici quelques photos :





Une fois le ventre rempli, nous sommes parties en direction du Colosseo. Une fois arrivées sur place, nous avons fait la queue. Arrivées au guichet, la femme m'a informé qu'avec notre Roma Pass nous n'avions pas à faire la queue. Dommage! Heureusement, elle n'avait pas été très longue. On le saura pour la prochaine fois et puis je vous préviens par la même occasion!

Voici quelques photos de ce qu'on peut voir à "l'intérieur" (je mets intérieur entre guillemets puisque, le Colisée étant découvert, je ne sais pas si on peut parler d'intérieur)  :




Je n'étais jamais entrée dans le Colisée donc c'était une véritable découverte. Je ne saurai vous décrire la sensation qu'on a quand on se trouve dans ce lieu. On imagine la foule (le Colisée pouvait accueillir 50 000 personnes), le bruit, le sang. Quand on pense qu'il a été inauguré en l'an 80, on a du mal à croire que tout ceci est réel, et on aurait plutôt tendance à se dire que c'est un décor de film et non de véritables briques. 




Sur cette photo, vous pouvez voir, qu'en creusant, les hommes ont trouvé un véritable sous terrain composé de galeries et de cages. C'est à cet endroit (appelé hypogée) que les gladiateurs se préparaient, et c'est là aussi où étaient conservé les décors et autres...  C'était un peu les "coulisses" de l'arène.



Ceci est ce qu'on voit à travers les ouvertures du Colisée. A l'extérieur donc. 



Comme vous pouvez le voir, tout est fait en petites briques. Je n'image même pas combien il en a fallu pour construire un tel édifice et surtout combien d'hommes!


La vue est plutôt incroyable de l'intérieur, surtout quand il fait beau temps!



Quelques photos de touristes : 



Et enfin de l'extérieur :


Ensuite, nous sommes allées faire un tour du côté du Foro Romano, qui est un ensemble de temples recouverts de marbre, de basiliques et aujourd'hui, de ruines. C'était vraiment magnifique! Nous avons été gâtées en plus puisque il faisait un temps superbe!


Arco di Costantino, érigé en 312 pour commémorer la victoire de Constantin sur son rival Maxence à la bataille du Ponte Milvio.


Arco di Costantino de plus près. 



Erigé en 81, ce monument a bien été préservé. 
(L'Arc de Triomphe à Paris serait, dit-on, inspiré de cet arc). 


Je ne sais pas le nom de cette tour mais je l'ai vraiment aimé! Je n'en avais jamais vu de pareille avec des couleurs comme celles-là. 



J'ai énormément aimé le plafond à caissons de la Basilica di Massenzio.


Porte du Tempio di Romolo.
J'adore les portes en général mais celle-ci est merveilleuse! 





Je l'ai trouvé bien drôle cette mouette en plein milieu de ces ruines alors je l'ai photographié.


L'édifice que vous pouvez voir à droite s'appelle Curia. C'était le siège du Sénat romain. 
A gauche par contre, il y a la Colonna di Foca, haute de 13,4 mètres et datant de l'an 608.
Enfin, entre les deux, c'est l'Arco di Settimio Severo


Une fois la visite finie, nous avons décidé de rentrer à l'hôtel en marchant. Sur notre chemin nous avons vu plusieurs autres monuments connus et autres merveilles. Voici quelques photos : 




Nous sommes tombées sur cet endroit tout à fait par hasard. Situées en plein milieu de la ville, ces ruines sont aujourd'hui un refuge pour les chats, qui aiment s'y prélasser.



Nous avons décidé de faire un petit détour pour aller voir la Fontana delle Tartarughe.
A la base, cette fontaine aurait du s'appeler "fontaine des dauphins" mais les fameuses bêtes ont été remplacé par des tortues. Ces tortues ont d'ailleurs été volé plusieurs fois et aujourd'hui, ce sont des répliques et non les véritables (celles-ci étant conservées dans un musée, à l'abri des voleurs). 


Pour revenir dans le Trastevere, nous sommes passées par le Ghetto qui n'est d'autre que le quartier juif de Rome. 

Quand nous sommes arrivées à l'hôtel il devait être 16h. Mon amie s'est reposée et j'en ai profité pour lire mon guide plus en détails. Après sa sieste et moi ma lecture, nous nous sommes faites belles pour sortir manger. Là aussi, j'avais une petite adresse et nous nous y sommes donc rendues. 

Le restaurant s'appelle Dar Poeta, il se situe dans le quartier du Trastevere. Les prix sont tout à fait raisonnables et les pizze très bonnes. Je n'en avais d'ailleurs jamais mangé de telles (avec les éléments crus au dessus). 


Ceci est une bruschetta : une tartine grillée grattée à l'ail avec des tomates. Les bruschette peuvent se faire avec de tout. Mon amie en a pris avec du fromage et du miel par exemple. C'est, dans tous les cas, un délice en entrée, et parfait pour attendre la pizza (ou n'importe quel autre plat d'ailleurs).



Voici les fameuses pizze. 
(Je suis désolée pour la buée sur la photo, je ne m'en suis pas rendue compte sur le moment).


J'espère que ce premier article sur Rome vous a plu. Pour nous en tout cas, cette première journée a été un pur bonheur : des découvertes, un temps magnifique, de la bonne nourriture. Que demander de plus? 

Bises, 
Sybille. 

To read this article in english click on read more


Today begins my story on my short stay in Rome.
I think I'll write an article per day to prolong the suspense haha (and what a thrill!).
I hope you will enjoy it and that through my photos you'll want to go to Rome.
Happy reading and thank you for visiting this blog!

To listen while reading the article: one of my favorite Italian songs



DAY 1: Saturday, January 25th of 2014

After taking the plane separately my friend and I found ourselves at the airport in Rome. It was about nine o'clock in the morning when we arrived so we had the whole day ahead of us.

First thing to do : find out where to buy the Roma Pass which allows you to take public transport and discounts for museums and Rome. So we found then bought a Roma Pass each and a train ticket to leave the airport. And what a story! First we thought we had to wait until 10:30am to take the train to Trastevere (area where our hotel was located).

When finally a train arrived, all the people who were waiting with us mounted in it. We were standing with our bags and our handbags and backpacks, there were no benches to sit on. I then took my courage in both hands and asked if we could take the train which was still docked to go to Trastevere. In fact we could take any train as long as it exceeded the destination we wanted to go. In short, we climbed in the first train. On the train , we took the opportunity to "organize" our day. The scenery was interesting : we discover another facet of Rome.

When the train stopped we were in the middle of nowhere. We knew we had to take a tram but which one? A very nice man helped us. At the end, we arrived where we wanted . It only remained to find the hotel. And what a hotel ! From the outside it looked like a home. There was a bell. We rang. A man opened , not quite aware of our arrival . I explained our situation ( in two words: the other hotel where we had to go on the first place but they had no room for us, so they told us to go to that one for a night) . I apparently made ​​myself understood since the man showed us our room without too many questions.


Here are some pictures of the room (or rather the bed) :



As you can see,  they made swans with towels. Beautiful!


Once the bags deposited and a trip to the bathroom, we went out to eat. 
On the way, I took the first photos of the day:





I had searched restaurants, bakeries and other address, so we knew where to go.
The first address was really good. Name: Alimentari Pannella Carmela. Hidden, this typical Italian deli is a place where you can choose your bread and trim to create a panino how you like it. The man who served us was very friendly and he waited until we decide what to take without flinching. This is an address that I recommend because not only the panini are made with fresh ingredients but they also are not expensive at all!

We do not have immediately started to eat since we prefer to wait to find a quiet place to enjoy our panini.




And in the end, we chose: the Piazza del Campidoglio. So we had in front of us the town hall of Rome itself (the Capitol) in full sun. We were really good!




On the right and the left of the town hall there are the Musei Capitolini.


Here is the exact view we had when we ate our panino


On the way we already had a glimpse of the Roman forum. Here are some photos:





Once the belly full, we went towards the Colosseo. Once we arrived there, we waited in line. Arrived at the counter, the woman informed me that with our Roma Pass we did not have to queue. Shame! Fortunately, the queue was not very long. We'll know it for next time and I take the opportunity to warn you at the same time!

Here are some pictures of what you can see on the "inside" (I put inside within quotation marks, since the Coliseum is discovered I do not know if we can speak of inside):




I had never entered the Coliseum before so it was a real discovery. I don't know how to describe the feeling you get when you are in this place. You can imagine the crowd (the Colosseum could accommodate 50,000 people), noise, blood. When you think it was inaugurated in the year 80, it's hard to believe that all this is real, and we would tend to say that it is a film set and not real bricks.




On this photo you can see that by digging, men have found a true compound under ground tunnels and cages. It is at this point (called Hypogeum) that the gladiators prepared themselves, and this is also where the sets were stored. It was a little bit like the "behind the scenes" of the arena.



This is what we see through the openings of the Colosseum. 



As you can see, everything was built with small bricks. I can not even picture how much it took to build such a thing like this and especially how many men!


The view is quite amazing from the inside, especially when the weather is good!



Some "tourist" pictures :



From the outside :


Then we went to the Foro Romano, which is a set of temples covered with marble, basilicas and now ruins. It was really beautiful! We were spoiled since the weather was amazing. It was a great time!


Arco di Costantinoerected in 312 to commemorate Constantine's victory over his rival Maxentius at the Battle of Ponte Milvio.





Built in 81, this monument has been well preserved. 
(It is said that the Arc de Triomphe in Paris was inspired by this arc).


I do not know the name of this tower, but I really liked it! I had never seen towers with colors like those before.



I thoroughly enjoyed the coffered ceiling of the Basilica di Massenzio.


Door of the Tempio di Romolo.
I love the doors in general, but this one was just wonderful!





I found very funny this seagull in the middle of the ruins so I photographed it.


The building you can see on the right is called CuriaIt was the seat of the Roman Senate. 
 At the left, there is the Colonna di Foca13.4 meters high and dating from the year 608.
Finally, between the two there is the Arco di Settimio Severo


Once finished the tour, we decided to return to the hotel by walking. On our way we saw several other known monuments and wonders. Here are some photos:




We came across this place quite by accident. Located in the middle of the city, these ruins are now a refuge for cats who like to laze.



We decided to make a detour to see the Fontana delle Tartarughe.
Basically, this fountain should be called the "dolphin fountain" but the famous animals were replaced by turtles. These turtles have also been stolen several times and today the turtles are replicas and not the real ones (which are kept in a museum, protected from thieves).


To return to the Trastevere, we passed by the Ghetto which is the Jewish quarter of Rome. 

When we arrived at the hotel it was 4pm. My friend rested and I took the opportunity to read my guide. After his nap and my reading, we dressed up to eat out. Again, I had a little place address and we went there.

The restaurant is called Dar Poeta, it is located in the Trastevere district. The prices are very reasonable and the pizzas really good. I had also never eaten such ones (with raw elements above).


This is a bruschetta : grilled bread brushed with garlic and tomatoes. Bruschette can be done with everything. My friend took one with cheese and honey for example. That is, in any case, a delight, and it is perfect when you're waiting for the pizza (or any other meal for that matter).



Here are the pizzas. 
(I'm sorry for the steam on the photo, I do not have realized at the time I took it).


I hope you liked that first article about Rome. For us in any case, this first day was pure bliss: discoveries, great weather, good food. What more? 

Kisses, 
Sybille.



No comments:

Post a Comment

09 10